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B* "Construis ta Ville d’ici et d’ailleurs", projet environnemental interdegrés et pluridisciplinaire sur l’ensemble du réseau REP+ Joliot-Curie de Reims (Journées innovation 2016)

28 janvier 2016

2016 A - Construis ta Ville d’Ici et d’Ailleurs

Collège [REP+] Joliot-Curie
2 RUE JOLIOT CURIE , 51096 REIMS
Site du collège
Auteur : Alain Aubert
Mél : alain.aubert1@ac-reims.fr

« Construis ta ville d’ici et d’ailleurs », un projet du réseau REP+ Joliot Curie a pour finalité de développer une continuité école – collège en réalisant un village du monde et de son espace culturel. Il prendra naissance pendant la COP 21 pour travailler différentes zones climatiques du monde à travers l’agriculture pour nourrir la population, l’habitat pour abriter les gens, l’énergie et le recyclage pour se construire comme citoyen éco responsable conscient et respectueux de son environnement. Il valorisera les aspects culturels diversifiés qui unissent les habitants.

Plus-value de l’action
Dans la continuité du projet de l’an dernier qui a fédéré une partie des acteurs du réseau (élèves, équipes enseignantes, parents) et de nombreux partenaires associatifs et institutionnels, il semblait important de poursuivre cette dynamique de réseau en élargissant les champs d’action vers une spirale positive dont pourraient bénéficier davantage d’élèves.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
100 élèves de CM2 et 100 élèves de 6ème

A l’origine
Un projet de réseau qui fédère les projets d’établissement et se décline selon différents axes abordés par nos travaux : Les axes du projet de réseau dans lequel s’inscrit notre travail :

- Axe 1 : Apprentissage des élèves et évaluation :
Etablir des progressions communes par cycle. Exiger des habitudes méthodologiques. Développer toutes les formes de langages comme outils de communications : multiplier les situations de langage oral dans différentes discipline, valoriser la culture d’origine. Partage d’informations et communicatio.n Développer l’autonomie et la curiosité

- Axe 2 : Ambition et Orientation :
Mettre en place un parcours culturel et artistique comme moyen de s’ouvrir vers l’extérieur. Découverte professionnelle sous différentes formes. Faire connaître le monde du travail à travers des échanges et des rencontres avec des professionnels. Favoriser l’égalité filles – garçons et refuser le déterminisme social. Valoriser les compétences de toutes et tous. Respect mutuel des uns envers les autres.

- Axe 3 : Environnement et partenaires :
Associer les parents aux différents temps de la scolarité de leur enfant en tant que membres privilégiés de la communauté éducative. Permettre aux parents d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement scolaire de leur enfant par des temps de rencontre. Sollicitation des parents à plusieurs reprises : partage de connaissances sur leur culture d’origine ( art culinaire, danse, musique, chant…..). Développer des actions éclairées par une approche sociologique : l’ethnopsychologie Impliquer les partenaires autour du projet en fonction de leur domaine d’activité et de leurs compétences. S’appuyer sur les structures culturelles, associatives et institutionnelles de proximité.

- Axe 4 : Les personnels :
Conforter les échanges 1er et 2nd degré en facilitant les alliances pédagogiques et éducative dans le cadre de la continuité des apprentissages. Faire évoluer les pratiques pédagogiques par l’interdisciplinarité conformément à la réforme du collège (EPI).

Objectifs poursuivis
• Créer une dynamique de réseau en développant un projet pluridisciplinaire inter-degré à partir des origines culturelles multiples des élèves.
• Donner du sens aux apprentissages scientifiques en développant un travail d’équipe chez les élèves et les équipes éducatives en assurant une continuité école/collège.

Description
- 2014-2015 :
• Un projet de réseau qui mobilisait 120 élèves de CM2 et 6ème
• Un projet pluridisciplinaire 1er / 2nd degré avec des équipes mobilisées
• Des partenaires associatifs et institutionnels
• Un concours interne avec des prix décernés : architecture, urbanisme, développement durable et créativité
• Des réalisations : maquettes, films, diaporamas, brochures publicitaires, une restitution ambitieuse et la participation au concours C’Génial académique et national.
- 2015-2016 :
• Un projet de réseau qui mobilise 200 élèves répartis dans 4 classes de CM2 et 4 classes de 6ème. Des groupes de travail en binômes, une classe de 6ème étant associée à une classe de CM2.
• Une cérémonie de lancement officiel avec une présentation globale du projet effectuée par des élèves auprès des responsables institutionnels et les partenaires
• Un projet pluridisciplinaire 1er / 2nd degré avec des équipes mobilisées
• Des partenaires associatifs et institutionnels
• Des réalisations : maquettes, diaporamas, brochures publicitaires, une restitution ambitieuse et la participation au concours C’Génial.
• Une exposition présentée par des élèves à la Fête de la science à l’université et une présentation à CANOPE par des enseignants pour des enseignants. Les classes du Cycle 3 du réseau (Ecole + Collège) collaboreront sur le thème (point de départ) : « L’utilisation du patrimoine d’origine pour le parcours scolaire »

1) Les 4 classes de CM2 des écoles primaires du réseau : travailleront sur les différentes origines culturelles des élèves, l’ouverture sur le monde et les différents climats. A partir de là, chaque élève réalisera un dessin reproduisant le lieu d’habitat traditionnel d’une zone géographique avant de faire une restitution et une présentation aux classes de 6e du collège le 27 novembre 2015 : « Dessine moi une maison ».
• Les dessins seront alors proposés aux élèves de la section infographie du lycée Brière pour la réalisation de flyers, affiches, calendriers qui seront vendus au profit d’une association caritative dans une démarche solidaire.
• Ils devront choisir un type d’habitat, étudier la zone géographique de l’habitat retenu à travers : Le climat, l’agriculture, l’alimentation, les logements ………….. pour réaliser une partie de la maquette « Village du Monde » : l’espace culturel. - Ils prépareront une chanson et une danse traditionnelle de cette zone géographique en vue d’une représentation et d’une restitution finale.

2) Les classes de 6ème : A partir du travail des élèves de CM2, chaque classe de 6e devra en amont et en aval :
• Travailler sur les contraintes géographiques de la zone climatique retenue en histoire / géographie
• Réaliser des expériences à partir de travaux de germinations en SVT
• Etudier les matériaux isolants nécessaires à la construction des habitats en fonction du climat en collaboration avec la section architecture et économie de la construction du lycée technique Arago
• Travailler sur les notions d’échelles et de volumes en mathématiques
 Réaliser une maquette par type d’habitat et source d’énergie en fonction de la zone géographique retenue en EIST. Chaque partie de la maquette formera un « Village-Monde ».

3) Collaboration et coopération :
• Plusieurs temps de rencontres sont prévus tout au long de l’avancée des travaux pour faire le point et donner une cohérence aux différentes réalisations.
• Ecriture de textes et saynètes de présentation en maîtrise de la langue.
• Utilisation de l’outil informatique pour les différentes recherches et la communication. • Restitution finale avec invitation de tous les partenaires et participants impliqués dans le projet pour présenter :
* Les travaux des élèves de CM2 « Dessine moi une maison »
* Les cartes postales et les calendriers vendus au mois de mai, « Mois de la Solidarité », au profit d’une association caritative
* Une maquette d’habitat traditionnel de la zone géographique retenue avec sa source d’énergie, son agriculture, son climat et son espace culturel par classe de 6e
* Des saynètes sous forme de « spot » publicitaire défendant chaque réalisation
* Des interviews des élèves réalisées par d’autres élèves (4e) sur l’habitat retenu et les traditions de la zone géographique
* Un making-off de l’année
* Une chanson ou une danse du pays retenu par les CM2

Modalité de mise en œuvre
Pour réaliser ce projet, nous nous appuyons sur le socle commun de connaissances de compétences et de culture :
- Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
• Organisation du travail personnel
• Coopération et réalisation de projets
• Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
• Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
• La règle et le droit
• Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative
- Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
• Démarches scientifiques
• Besoins humains tenant compte des impacts sociaux et environnementaux
• Conception, création, réalisation
- Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
• L’espace et le temps
• Organisations et représentations du monde : mondialisation, inégalités,
• Invention, élaboration, production.
Vivre ensemble, c’est développer une éducation fondée sur des valeurs pédagogiques et éducatives communes à tous.

Trois ressources ou points d’appui
- 1) Le dynamisme des équipes du réseau REP+ Joliot Curie
- 2) Une approche pédagogique différente dans un réseau pas comme les autres
- 3) Le développement du parcours citoyen de chaque élève

Difficultés rencontrées
• Harmonisation des horaires entre les équipes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
• Organisation des temps de rencontre entre les classes de CM2 et 6ème

Moyens mobilisés
• Humains : les assistants pédagogiques, les enseignants des CM2, les professeurs d’EIST, d’histoire-géographie et EMC, de mathématiques, de français, d’arts plastiques et de documentation, la coordonnatrice du réseau.
• Matériel : réservation des salles, vidéo-projecteurs, ordinateurs, matériaux divers pour la réalisation des maquettes, appareils photo…
• Financier : transports pour les visites et rencontres, achat de matériel spécifique, impression des flyers, affiches et calendriers
.
Partenariat et contenu du partenariat
• Lycées ARAGO pour des visites autour de la découverte des matériaux de construction et leur spécificité.
• Lycée BRIERE pour un travail avec la section infographie et un tutorat entre les élèves de terminal pro et élèves de CM2.
• Organisme logeur Foyer rémois pour visites d’un éco appartement et travail sur l’économie d’énergie.
• EDF pour un accompagnement logistique et l’organisation de visites dans des structures.
• Accustica pour un prêt de matériel expérimental scientifique et l’intervention d’un animateur auprès des classes.
• Université de Reims avec des visites de ses laboratoires de recherche pour les 6èmes
• En prévision : la ligue de l’enseignement pour des interventions de spécialistes de l’environnement

Liens éventuels avec la Recherche
• Suite à nos rencontres à la fête de la science, nous envisageons un nouveau partenariat avec M. Durrys, professeur des universités Directeur du laboratoire GSMA de l’URCA spécialiste du climat et des gaz à effet de serre.

Evaluation
Elèves Résultat des productions Investissement des élèves Investissement des personnels

Documents
- Padlet Construis ta Ville

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Des réunions de points d’étape sont organisées régulièrement par les coordonnatrices du projet (une spécifique pour le 1er degré et une spécifique pour le 2nd degré) avec tout ou partie des personnels impliqués. Une progression a été établie par discipline afin de pouvoir se fixer des échéances d’avancée des travaux pour chaque classe et pour le projet dans sa globalité. Par ailleurs, plusieurs temps de rencontres sont prévus pour les élèves par binôme (CM2/6ème) et tous ensemble pour une meilleure lisibilité collective du projet.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• De nouvelles compétences permettent aux élèves de transposer leurs acquis et apprentissages de certaines disciplines à toutes les autres.
• Continuité des échanges tout au long du cycle 3 avec des liens construits à long terme (arrivée des CM2 en 6ème)
• Fierté des élèves d’être impliqués dans un projet collectif motivant et valorisant leur permettant de restituer leurs acquis devant un public de professionnels experts et leurs familles.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Concertations et travail en équipe 1er / 2nd degré
• Continuité pédagogique pour une mise en œuvre éclairée du cycle 3
• Travail des compétences transversales dans différentes disciplines
• Recherches collaboratives pour surmonter les difficultés
- Sur le leadership et les relations professionnelles : /
- Sur l’école / l’établissement :
• - Emulation de toute la communauté éducative à partir d’un projet fédérateur.
- Plus généralement, sur l’environnement /

Extrait du site Expérithèque : 2016 A - Construis ta Ville d’Ici et d’Ailleurs

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