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La Lettre de l’OZP, n° 299, 5 janvier 2016

5 janvier 2016

Editorial

Le Quotidien des ZEP souhaite à tous ses lecteurs une bonne année 2016, tant sur le plan personnel que sur celui de leur activité en Education prioritaire !

Cette Lettre de rentrée est particulièrement chargée : le dernier numéro remonte en effet à près d’un mois et nous avons aussi profité de cette pause pour mettre en ligne des articles à caractère pédagogique qui n’avaient pu trouver place dans les précédents.

- L’OZP publie les actes complets du 7ème séminaire professionnel qu’il a organisé le 5 décembre sur la formation des acteurs de l’éducation prioritaire, un thème qui sera sans doute un des grands défis du dispositif en 2016, à en juger aussi déjà par la publication des comptes rendus des stages récents.

L’innovation est toujours de mise avec
- le compte rendu du forum des enseignants innovants du Café pédagogique dont nous avons extrait, comme d’habitude, les projets et actions qui relèvent de l’éducation prioritaire ;
- la date limite du 15 janvier pour le dépôt des projets à la 6ème Journée de l’innovation pédagogique du 30 mars 2016.
- le débat qui continue sur la diffusion et le transfert de l’innovation.

"Il faut nommer des professeurs expérimentés dans les territoires difficiles", répètent à l’envi certains hommes politiques, observateurs ou experts depuis plusieurs années. Incantation illusoire !, répond l’inspection générale qui estime que cette solution est en réalité inapplicable. Mieux vaut, ajoute-elle, apporter un véritable accompagnement aux jeunes enseignants, un accompagnement pédagogique mais aussi matériel par exemple dans le domaine du logement.

Relevons aussi la place accordée dans l’actualité à l’intégration des enfants d’immigrés.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

- ** Si vous ne recevez plus la Lettre de l’OZP... (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Les Actes du séminaire OZP du 5 décembre sur la formation des personnels
- ** Après le séminaire : un texte du bureau de l’OZP (ici)
- ** Intervention de Marc Bablet, chef du bureau de l’éducation prioritaire à la DGESCO (ici)
- ** Table ronde : Formateur RP+, un nouveau métier, avec 2 formateurs et 1 coordonnatrice (ici)
- ** Table ronde : les ressources pour la formation. Interventions de Jacques Bernardin (GFEN), Patrick Picard (centre Alain Savary) et d’Alain Ponthet, IA-IPR, coordonnateur éducation prioritaire dans l’académie de Créteil (ici)
- Le sommaire des actes du séminaire OZP du 5 décembre 2015 sur la formation des personnels en éducation prioritaire (ici)

Rapports officiels
- ** Un important rapport de l’IGAENR juge inéluctable l’affectation de jeunes enseignants en éducation prioritaire et préconise plutôt un accompagnement matériel (logement) dans certaines zones (ici)
- ** Ce qui fait notamment la plus-value d’un lycée : l’intérêt porté à tous les élèves et le travail d’équipe autour d’un projet (rapport des inspections générales) (ici)
- ** Mixité sociale à l’école (suite). Texte intégral du rapport parlementaire Durand-Salles. Le bloc-notes des Cahiers pédagogiques. La position du Quotidien des ZEP (ici)

Débat sur la création de postes en éducation prioritaire au budget 2016
- ** La ministre annonce la création de 6 639 postes à la rentrée 2016, avec trois critères de répartition : social, ruralité, premier degré (ici)
- ** Budget 2016 : les déchiffreurs de l’éducation contestent le chiffre de 11 711 postes supplémentaires (dont 2 150 d’assistants d’éducation pour l’éducation prioritaire) annoncés par la ministre pour la rentrée (ici)

Education aux médias. Education artistique
- Signature avec le ministère de la Culture de la convention sur l’éducation aux médias et à l’information (ici)
- ** Education artistique et culturelle : la ministre veut développer le slam, lancé en éducation prioritaire, "une pratique poétique scénique, qui favorise aussi une maîtrise accrue de la langue française et développe le sens du collectif" (ici)

Pilotage national
- ** Rappel documentaire sur la politique d’éducation prioritaire : l’abondant dossier sur le site du MEN (sept. 2015) (ici)

Pilotage académique des réseaux
- "L’autonomie, pour quoi faire ?", dossier de la revue Administration & Education. Des articles concernent les inégalités scolaires et l’éducation prioritaire (ici)
- Situation de l’éducation prioritaire dans l’académie de Rouen en juin 2015 (ici)
- Éléments pour la Refondation de l’éducation prioritaire : compte rendu de la rencontre du 3 novembre 2015 dans l’académie de Paris (ici)
- Création d’un espace d’échange des "classes sans notation chiffrée" du Cardie de Créteil, avec compte rendu de la journée du 12 juin 2015 animée partiellement par le responsable académique Education prioritaire (ici)
- ** "REP/REP+ 92" Le Journal d’information des Réseaux d’éducation prioritaire des Hauts-de-Seine, n° 2, nov.-déc. 2015 : un copieux sommaire (12 p.) (ici)

Ethnicité à l’école - Discriminations
- ** Selon le rapport de l’OCDE "Les élèves immigrés et l’école", la présence d’élèves immigrés ne pèse pas sur la performance scolaire des pays ; propositions (avec extraits) (ici)
- ** Enfants d’immigrés : - un guide du CASNAV de Lille - une enquête du CEREQ sur l’emploi des jeunes Maghrébins (ici)
- Deux articles sur l’intégration dans Le Monde : un reportage sur "Ouvrir l’école aux parents..." et un entretien sur les langues maternelles avec Marie Rose Moro, ethnopsychiatre (ici)
- ** "La réussite éducative" et "Une école multiculturelle" : interventions de Stéphane Kus (Centre Alain Savary) au colloque de Nouméa du 6 au 8 novembre 2015) (ici)
- La lutte contre les violences faites aux femmes. 2 établissements prioritaires de l’académie de Créteil distingués par la ministre : le lycée site d’excellence Armand-Guillaumin d’Orly et le collège REP+ Jean Vilar de Villetaneuse (ici)

Grande pauvreté
- ** Augmentation de la pauvreté en France en 2014 (Insee) - Qui sont les pauvres en France ? (dossier de l’Observatoire des inégalités) (ici)
- J-P. Delahaye présente son rapport aux personnels de direction de l’académie de Strasbourg et visite avec le recteur le collège REP+ Solignac (actions en direction des parents) - Synthèse du rapport Pauvreté proposée par l’académie de Rouen (ici)
- ** Lutter contre la Grande pauvreté en éducation physique : Indicateurs et propositions (production de profs stagiaires de l’académie de Nantes) (ici)

Des conférences pour la formation des acteurs de l’éducation prioritaire
- ** "Evaluer pour faire progresser", vidéo (en 8 séquences) de la conférence de Marc Bablet (DGESCO) en octobre 2015 lors du stage des formateurs REP+ (ici)
- ** L’établissement scolaire, un lieu formateur et un laboratoire vivant... : 7 témoignages de personnels de différents métiers dans un diaporama de la CARDIE de Créteil (ici)
- ** "Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires", conférence de Sylvain Connac (univ. Montpellier) : stage éducation prioritaire de l’académie de Nancy-Metz, octobre 2015 (vidéo et infogramme) (ici)
- ** Sur le site de l’ESEN/ESR, dossier d’autoformation sur les démarches et les actions des associations complémentaires et des mouvements pédagogiques (durée de lecture estimée : 4 heures) (ici)
- Formation des enseignants de l’académie de Dijon sur la place de l’évaluation des élèves dans le dispositif "plus de maîtres que de classes (diaporama) (ici)
- "La réussite éducative" et "Une école multiculturelle" : interventions de Stéphane Kus (Centre Alain Savary) au colloque de Nouméa du 6 au 8 novembre 2015 sur le système éducatif calédonien (diaporamas et vidéos) (ici)

Positions sur l’éducation prioritaire
- ** Jean-Yves Rochex, interviewé par Le Monde (Luc Cedelle), fait le bilan de l’éducation prioritaire (ici)
- Eric Charbonnier (OCDE) : en France, il faut mieux rémunérer les enseignants du primaire, puis réfléchir à valoriser également par des incitations financières et de la formation ceux qui vont travailler dans les établissements sensibles (ici)

- Le GFEN publie en intégrale 3 articles de Dialogue : "Différenciation et inégalités scolaires" (Jen-Yves Rochex) ; "Mathématiques en maternelle" (Joël Briand) ; "Familles populaires face à l’école (Pierre Périer) (ici)

L’orientation et les CIO
- ** L’expérimentation du "dernier mot laissé aux parents" sur 107 collèges n’a pas vraiment modifié les choix d’orientation en fin de troisième (DEPP) (ici)
- Entretien de VousNousIls avec Yvan Souleliac, président de l’ANDCIO : orientation et décrochage (ici)

Plus de maîtres...
- "Non-intervention, Co-enseignement, Plus de maîtres que de classes" : 1 padlet (mur virtuel) de documents de sources diverses (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Accueillir les enfants de moins de 3 ans à l’école. Quelles conditions de réussite... ?, un document (54 p.) du Groupe d’études et de recherche école maternelle de l’IUFM de Montpellier (2000) (ici)

Témoignages
- Entretien de VousNousIls avec Didier Rambault, professeur au collège prioritaire Paul Vaillant-Couturier d’Argenteuil (95) : EPI, mixité sociale, niveau général en hausse… (ici)
- Portrait du Jeudi des Cahiers pédagogiques : Voyage de Manon Devidal et Sylvère Décot dans le pays de la pédagogie ouverte en France et bientôt en Finlande ; un carnet et un blog (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Climat scolaire et bien-être à l’école, un dossier de la revue Education & formations (DEPP), déc. 2015, 220 p. (ici)
- ** Interview d’André Canvel, successeur d’Eric Debarbieux au poste de délégué chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (et en particulier contre le harcèlement) (ici)
- ** "Pour un climat scolaire positif", par Caroline Veltcheff, Edit. Canopé, nov. 2015 (ici)
- ** Enquête du CREN sur "le bien être des élèves à l’école et au collège" : prise en compte de l’appartenance ou non à l’éducation prioritaire. Entretien avec Agnès Florin, coauteur du rapport (ici)
- Fenêtres sur Cours n° 419, Vivre ensemble, l’empathie gagne les écoles REP+ de Trappes (ici)

Relations parents école
- Avancées dans la reconnaissance de parents délégués : création d’un statut rémunéré de parent délégué, refonte de la mallette des parents au 1er trimestre 2016. Discours de Najat Vallaud-Belkacem (ici)
- B* Projet REPERE : inclusion pédagogique des parents dans l’école, dans le REP François Truffaut de Gonesse (Forum enseignants innovants, déc. 2015) (ici)
- Le projet « Des livres à soi », destiné aux parents non lecteurs, est retenu pour "la France s’engage" et va s’étendre au-delà de la Seine-Saint-Denis (vidéos) (ici)

Lutte contre le décrochage scolaire
- ** Des leviers efficaces contre le décrochage. Entretien de 17 mn. avec Anne Armand (vidéo du centre Alain Savary) (ici)
-** Sur le site RESPIRE, les 5 vidéos de témoignages sur le raccrochage (série "Paroles de décrocheurs") (ici)
- Partenariat entre l’académie de Rouen et l’association "énergie jeunes" pour la prévention du décrochage scolaire dans 4 collèges en éducation prioritaire (ici)
- B* Dispositif "Escale" contre le décrochage visible et invisible au collège REP+ Les Pyramides d’Evry. Entretien. Autre projet : concours de cartographie imaginaire (FEi déc. 2015) (ici)
- B* Micro-lycée professionnel Antoine Lomet à Agen : les 10 objectifs (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Les difficultés de l’interdisciplinarité (avec les élèves les plus démunis), par Elisabeth Bautier (Escol, Paris 8), entretien avec l’Université syndicaliste (19.12.15) + une vidéo (ici)
- L’interdisciplinarité va-t-elle renforcer la disparité entre les établissements (entretien avec un groupe de travail de professeurs d’EPS de l’académie de Créteil) (ici)
- ** La pédagogie Freinet en milieu populaire, dans Le Nouvel Éducateur, n° 225, décembre 2015 (ici)
- Rapport Apprentissage et inégalités au primaire : le cas de l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, rédigé pour une étude à venir du CNESCO (ici)

Innovation
- ** Date limite le 15 janvier 2016 pour déposer un projet à la 6ème édition de la Journée de l’innovation pédagogique du 30 mars 2016. "La réussite en éducation prioritaire" est l’un des 6 thèmes (ici)
- ** Au forum des enseignants innovants du Café pédagogique, "A quoi sert un enseignant innovant ?", par Phippe Meirieu, et une table ronde sur l’innovation et sa diffusion, avec François Cros, des associations d’enseignants... (ici)
- ** "Transférer l’innovation", avec Philippe Perrenoud : un dossier de 1999 sur cette question toujours d’actualité (ici)
- ** De l’accompagnement dans l’innovation, série de 3 vidéos de Thierry Foulkes sur Respire (ici)
- 10 des 18 actions innovantes 2015-2016 retenues par l’académie de Corse sont menés dans des établissements prioritaires (ici)
- ** Le programme d’investissements d’avenir soutient "L’innovation numérique pour l’excellence éducative", facteur de lutte contre les inégalités et le décrochage scolaire (JO du 30 décembre 2015) (ici)

Actions à l’école
- ** B* Le CPE, formateur du réseau REP+ Gagarine à Trappes, développe l’empathie à l’école Henri Wallon en s’appuyant sur les travaux d’Omar Zanna (université du Maine). Entretien (ici)
- B* Une semaine REP+ (Réussites Et Partages) en juin 2015 pour restituer les projets interdisciplinaires et partenariaux menés pendant l’année dans toutes les classes maternelles et élémentaires d’un réseau à Limoges (Forum Enseignants Innovants, FEI déc. 2015) (ici)
- Ecrire l’histoire du Petit chaperon rouge : atelier d’écriture en CE1 à l’école REP+ Jean Moulin de Nantes (ici)
- B* Avec l’appui de la mairie et du salon du livre de la ville, le prix littéraire du Val de l’Aurence fédère toutes les écoles du REP Maurois de Limoges (FEI déc.2015). Entretien avec l’auteur du projet (ici)
- B* Création d’un circuit de randonnée (avec rédaction d’un guide) à l’école REP+ Voltaire-Diderot de Roubaix (Forum enseignants innovants, décembre 2015) (ici)
- Carnet réalisé par des élèves de l’école REP de Sisco (Haute-Corse) dans le cadre du concours national "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" (ici)

Journée de la laïcité à l’école et au collège
- Journée de la laïcité : - à l’école REP+ Jean-Paul Marat d’Echirolles en présence de la Dasen et du préfet - au collège REP+ Marc Seguin à St Etienne avec Radio-Ondaine (ici)
- Echos de la Journée de la laïcité dans des écoles et collèges en éducation prioritaire : à Colombes (92), à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) (ici)
- Témoignage sur la journée de la laïcité du 9 décembre 2015 : débat sur les sciences et la religion en cours de physique au collège REP Jean-Jaurès de Clichy (ici)

Actions au collège
- Expression citoyenne en cours d’arts plastiques : réalisations des élèves des collèges REP+ Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois et Jean Zay de Bondy (ici)
- Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux », témoignage de Y. Renaut, Professeur de maths et coordonnateur REP, et Bernard Bardet, Principal adjoint au collège Europa de Montélimar (ici)

Le numérique au collège
- B* L’utilisation d’une mallette webradio au collège REP+ Louise-Michel de Corbeil-Essonnes (ici)
- B* Réalisation d’une application smartphone de révision de l’épreuve d’Histoire des Arts au collège REP Matisse de Garges-lès-Gonesse (FEI déc. 2015) (ici)
- B* La classe SporTice au collège REP Eluard de Bonneuil-sur-Marne (FEI déc. 2015) (ici)
- ** B* Le collège REP Jules Verne de Bruxerolles participe à l’élaboration de l’application documentaire interministérielle "Plate-forme 14-18" pour élèves du secondaire et étudiants (FEI déc. 2015). Entretien avec les auteurs du projet (ici)
- L’évolution de l’utilisation des "mondes virtuels" dans une optique interdisciplinaire par un prof de maths depuis 2010 au collège REP de l’Estaque à Marseille 16e (ici)

Langues vivantes au collège
-** B* AILES, Pratiques Artistiques des Langues pour une Education à l’Empathie au collège REP Jean-Pierre Timbaud de Bobigny (Forum des enseignants innovants de décembre 2015) (ici)
- B* Décrypter l’actualité en allemand avec Twitter au collège REP Matisse de Grand-Couronne (ici)
- Enseigner l’anglais avec le jeu au collège REP Adam Billaut de Nevers (ici)

Actions interdegrés
- ** B* Un travail en équipe interdegrés en lien avec l’IREM : mathématiques et situations de la vie courante en cycle 3 au collège REP+ Pierre Mendès France de La Rochelle (diaporama) (ici)
- B* Des ateliers interdegrés en cointervention au collège REP Molière de Bouillé-Loretz (Deux-Sèvres) (ici)
- B* Echanges entre collégiens de Segpa du collège REP+ La Rabière de Joué-les-Tours et lycéens de LP (ici)

Actions interdisciplinaires
- B* Abeilles et interdisciplinarité au collège REP Audembron de Thiers. Entretien avec les enseignants (ici)
- Projet interdisciplinaire au collège REP+ Stalingrad de Saint-Pierre-des Corps (reportage Télérama) (ici)
- B* Classe CAPE au collège REP Matisse de Garges-les-Gonesse : Prix de la continuité éducative au Forum des enseignants innovants de décembre 2015.
- Entretien du Café pédagogique avec Sarah Lemasle (ici)
- B* La salle ACTIF (pour enquêter, créer, développer, échanger, présenter) au collège REP Denis Diderot de Petit-Quevilly (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- Des associations d’élus estiment que certains recteurs font "le service minimum" dans les contrats de ville (ici)
- ** "La politique de la ville n’a pas les moyens d’assurer l’égalité entre tous", entretien de La Gazette des communes avec Marie-Hélène Bacqué, sociologue (ici)

- 34 associations nationales réclament un plan d’urgence sociale pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté (ici)

Dispositifs éducatifs
- ** "Réussite apprentissage", lancement d’un nouveau parcours pour favoriser l’apprentissage chez les jeunes des quartiers de la politique de la Ville (ici)
- A Perpignan, suite à la suppression de la subvention de la mairie et de la CAF, fermeture de 3 Points lecture et du Pass collège dans un quartier populaire en REP+ (ici)

Ouverture sociale
- De nouvelles mesures pour démocratiser l’orientation après le bac (ici)
- Aidons tous les collégiens à réussir : Appel à projets de la Fondation de France jusqu’au 16 mars 2016 (ici)
- ** Dans Libération : - Interview du sociologue Fabien Truong, auteur de "Jeunesses françaises. Bac + 5, made in Banlieue" (La Découverte, octobre 2015) - Terroristes : une géographie sociale accablante (ici)
- ** Les nouveaux étudiants, d’hier à aujourd’hui, Dossier de veille de l’IFÉ n°106, décembre 2015 (avec extraits) (ici)
- Égalité des chances dans l’accès aux études supérieures : l’Essec propose à des lycéens d’Ile-de-France un SPOC : "Se préparer aux études supérieures", appelé à devenir un Mooc (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le mercredi 13 janvier 2016 à 17h à Paris, Rencontre OZP : Le rôle d’une municipalité dans le fonctionnement des REP+, REP et PRE (ici)
- NOUVEAU Le 19 janvier 2016 à Paris, Colloque du SNUIPP : « Et si on refondait le travail des enseignants ? Le pari du collectif » (ici)
- Le programme des formations IFE 2016 animées totalement ou partiellement par le centre Alain Savary (ici)
- Du 18 au 23 janvier 2016, 7e édition des journées nationales des Cordées de la réussite (ici)
- Le samedi 30 janvier 2016 à Paris, 8èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école » : Le développement de l’enfant, entre besoin et apprentissage (ici)
- Le programme des conférences de l’OUIEP, Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est-Créteil, pour l’année 2015-2016 (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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