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Le 19 janvier 2016 à Paris, Colloque du SNUIPP : « Et si on refondait le travail des enseignants ? Le pari du collectif »

17 décembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Et si on refondait le travail des enseignants ? Le pari du collectif

Colloque 19 janvier
Siège national du SNUipp-FSU
12, rue Cabanis - 75014 Paris

On ne change pas l’école sans les professionnels qui la font vivre au quotidien. Scolarisation
des enfants en situation de handicap, nouveaux rythmes, nouveaux programmes, nouveaux cycles, conseils école-collège... l’école se doit d’absorber constamment de nouvelles évolutions, sans que les conditions d’exercice du métier d’enseignant aient été repensées en profondeur.
Résultat, on en demande de plus en plus aux enseignants, dans des conditions de plus en plus difficiles, des temps de plus en plus contraints. Et ce, toujours sans formation continue de qualité.
Plus que jamais, porter l’ambition de la réussite de tous les élèves nécessite des transformations profondes de nos cadres de travail, où le pouvoir d’agir du collectif prendrait le pas sur l’isolement et les injonctions hiérarchiques qui engendrent parfois trop souvent un sentiment d’impuissance et de mal-être.
Mais, tout cela ne se décrète pas : du temps, de la confiance, de la formation et de l’accompagnement...
Il est impératif de considérer les enseignants comme des professionnels à part entière et de leur donner les moyens de faire du travail de qualité.

Avec ce colloque, le SNUipp-FSU veut porter dans le débat public et auprès du ministère l’urgence d’une refondation réelle et concrète du métier d’enseignant du primaire.
Quelles pistes ? Comment faire et à quelles conditions ?

• Introduction
Sébastien SIHR, secrétaire général du SNUipp-FSU

• « Le métier d’enseignant aujourd’hui »
PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE NATIONALE MENÉE AUPRÈS
DES PROFESSEURS DES ÉCOLES PAR HARRIS-INTERACTIVE
Jean-Daniel LEVY, directeur du département Politique&Opinion

• « Le métier des enseignants : un problème ou une solution pour l’institution ? »
Yves CLOT, titulaire de la chaire de psychologie du travail du Cnam (conservatoire national des arts et métiers

• « Le chantier travail dans l’Yonne et les Bouches-du-Rhône »
ZOOM SUR DEUX EXPÉRIENCES DE TERRAIN

• « Aider les enseignants confrontés aux difficultés d’apprentissage des élèves à bien faire leur métier »
Roland GOIGOUX, professeur des universités à l’Espé de Clermont-Ferrand et chercheur au laboratoire ACTé de l’Université Blaise Pascal

• « Une équipe de REP+ accompagnée et formée dans l’Eure »
ZOOM SUR UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN

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Extrait de snuipp.fr : Colloque 19 janvier PARIS

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