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Villepin va parler de l’évolution des ZEP

29 novembre 2005

Extrait de « L’Expresso » du 29.11.05 : Villepin s’exprime sur la réforme des ZEP

"Les enseignants ont besoin de formations spécifiques, car enseigner en ZEP nécessite de mieux maîtriser les problèmes des élèves. C’est une demande unanime. Il faut que ceux qui acceptent de s’y investir puissent le faire suffisamment longtemps. Beaucoup d’enseignants déplorent une rotation trop rapide dans ces collèges et lycées". Le premier ministre semble vouloir ajouter des primes ou des bonifications pour les enseignants en ZEP, à l’image de moyens qui existent déjà actuellement (type ISS) dont on connaît déjà la limite.

Rappelons que l’OZP demande plutôt un soutien à des équipes éducatives et une vision politique globale pour ces banlieues plutôt que des dispositifs personnalisés pour les enseignants ou les élèves.

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Extrait de « 20 minutes » du 29.11.05 : Interview du Premier ministre Dominique de Villepin

Avec le recul, comment analysez-vous ce qui s’est passé dans les banlieues ?

Cette crise a plusieurs aspects : il y a d’abord les violences, qui ont choqué les Français et auxquelles nous avons répondu avec toute la fermeté nécessaire. Mais il y a aussi une dimension sociale et urbaine à ces événements. Partant de ce constat, nous voulons agir avec force sur l’éducation, le logement, l’emploi et contre les discriminations.

Dans le domaine de l’éducation, que comptez-vous faire ?

Il faut faire plus, et mieux, en direction des ZEP (zones d’éducation prioritaire). Nous devons récompenser les enseignants qui acceptent d’y travailler, mettre en place des assistants pédagogiques en nombre suffisant, et prendre davantage en compte les difficultés de certains élèves, notamment linguistiques. L’idée d’un accompagnement personnalisé me paraît essentielle, pour l’élève comme pour les familles les plus fragiles. Je vais mettre en place une série de rendez-vous tout au long de la scolarité pour évaluer les capacités des enfants. Nous devons aussi permettre aux meilleurs élèves d’aller plus loin, en développant des internats d’excellence, en renforçant les liens entre les collèges et lycées d’une part et les grandes écoles et universités d’autre part, grâce au système de tutorat. Système qui pourrait s’appliquer à la préparation des concours de la fonction publique.

Cela veut dire plus d’effectifs, plus de moyens ?

Nous allons créer une aide ciblée pour les 130 collèges et la vingtaine de lycées les plus en difficulté dans ces ZEP. Les enseignants, eux, ont besoin de formations spécifiques, car enseigner en ZEP nécessite de mieux maîtriser les problèmes des élèves. C’est une demande unanime. Il faut que ceux qui acceptent de s’y investir puissent le faire suffisamment longtemps. Beaucoup d’enseignants déplorent une rotation trop rapide dans ces collèges et lycées.

Avez-vous rencontré les syndicats de l’Education nationale sur la question de la récompense aux enseignants de ZEP ?

J’ai rencontré les enseignants, beaucoup consulté, et nous continuerons à le faire ces prochains jours. Gilles de Robien a reçu hier les organisations syndicales.

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Propos recueillis par Frédéric Filloux, Mickaël Bosredon et Stéphane Colineau

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Extrait de « TF1.fr » du 29.11.05 : Villepin : "Faire plus et mieux en direction des ZEP"

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Concernant les autres mesures liées à l’éducation, Dominique de Villepin réaffirme qu’il faut "faire plus et mieux en direction des ZEP", les zones d’éducation prioritaire. "Nous devons récompenser les enseignants qui acceptent d’y travailler, mettre en place des assistants pédagogiques en nombre suffisant et prendre davantage en compte les difficultés de certains élèves, notamment linguistiques. L’idée d’un accompagnement personnalisé me paraît essentielle, pour l’élève comme pour les familles les plus fragiles", insiste-t-il.

Le Premier ministre confirme la création d’une "aide ciblée pour les 130 collèges et la vingtaine de lycées les plus en difficulté dans ces ZEP". "Les enseignants, eux, ont besoin de formations spécifiques, car enseigner en ZEP nécessite de mieux maîtriser les problèmes des élèves. C’est une demande unanime. Il faut que ceux qui acceptent de s’y investir puissent le faire suffisamment longtemps. Beaucoup d’enseignants déplorent une rotation trop rapide dans ces collèges et lycées".

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Extrait du site de l’Agence Reuters, le 29.11.05 : Dominique de Villepin défend l’apprentissage à 14 ans

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Dominique de Villepin promet par ailleurs de "faire plus et mieux" en direction des zones d’éducation prioritaires (ZEP).

"Nous allons créer une aide ciblée pour les 130 collèges et la vingtaine de lycées les plus en difficulté dans ces ZEP", précise le Premier ministre dans son interview à "20 minutes".

"Les enseignants, eux, ont besoin de formations spécifiques, car enseigner en ZEP nécessite de mieux maîtriser les problèmes des élèves. C’est une demande unanime. Il faut que ceux qui acceptent de s’y investir puissent le faire suffisamment longtemps. Beaucoup d’enseignants déplorent une rotation trop rapide dans ces collèges et lycées", ajoute-t-il.

"Nous devons récompenser les enseignants qui acceptent d’y travailler, mettre en place des assistants pédagogiques en nombre suffisants, et prendre davantage en compte les difficultés de certains élèves, notamment linguistiques", souligne le chef du gouvernement.

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Extrait du « Voilà.fr » du 28.11.05 : Villepin défend sa réforme de l’apprentissage à 14 ans

(AFP) Dominique de Villepin défend sa réforme de l’apprentissage à 14 ans, décriée par les syndicats et l’opposition, en réaffirmant qu’il "ne s’agit en aucun cas de sortir prématurément les enfants de l’école".

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Il devrait détailler le futur projet de loi sur l’égalité des chances, qui sera présenté au Conseil des ministres "dans quelques semaines", selon son entourage.

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Concernant les autres mesures liées à l’éducation, M. de Villepin réaffirme dans 20 Minutes qu’il faut "faire plus et mieux en direction des ZEP", les zones d’éducation prioritaire.

"Nous devons récompenser les enseignants qui acceptent d’y travailler, mettre en place des assistants pédagogiques en nombre suffisant et prendre davantage en compte les difficultés de certains élèves, notamment linguistiques. L’idée d’un accompagnement personnalisé me paraît essentielle, pour l’élève comme pour les familles les plus fragiles", insiste-t-il.

Le Premier ministre confirme la création d’une "aide ciblée pour les 130 collèges et la vingtaine de lycées les plus en difficulté dans ces ZEP".

"Les enseignants, eux, ont besoin de formations spécifiques, car enseigner en ZEP nécessite de mieux maîtriser les problèmes des élèves. C’est une demande unanime. Il faut que ceux qui acceptent de s’y investir puissent le faire suffisamment longtemps. Beaucoup d’enseignants déplorent une rotation trop rapide dans ces collèges et lycées", ajoute le Premier ministre

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