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Education & formations, 88 89 n° déc. 2015, 220 p.
Climat scolaire et bien-être à l’école
Ce numéro spécial s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l’école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l’école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc.
Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l’analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées.
SOMMAIRE
- Avant-propos
- Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques, par Éric Debarbieux
- L’école à l’ère du 2.0. Climat scolaire et cyberviolence, par Catherine Blaya
- Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public, par
Benjamin Beaumont
- Où fait-il bon enseigner ?, par Cédric Afsa
- Le climat scolaire perçu par les collégiens, par Tamara Hubert
- L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire. Un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves, par Sophie Cristofoli
- Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël. Les hypothèses de compensation, de médiation et de modération, par Ruth Berkowitz ; Hagit Glickman ; Rami Benbenishty ; Elisheva Ben-Artzi ; Tal Raz ; Nurit Lipshtadt ; Ron Avit Asto
- Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques. Perception de leur vie et de leur bien-être au collège, par Emmanuelle Godeau ; Mariane Sentenac ; Dibia Liz Pacoricona Alfaro ; Virginie Ehlinger
- Le bien-être des élèves à l’école et au collège. Validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles, par Philippe Guimard ; Fabien Bacro ; Séverine Ferrière ; Agnès Florin ; Tiphaine Gaudonville ; Hué Thanh Ngo
- Relations professeurs-élèves en lycée. Trois stratégies d’enseignants mises en débat, par Hélène Veyrac ; Julie Blanc
- Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire. Quelles différences entre public et privé ?, par Nathalie Billaudeau ; Marie-Noël Vercambre-Jacquo
Extrait de education.gouv.fr du 18.12.15 : Climat scolaire et bien-être à l’école
Voir aussi l’étude de Tamara Hubert analysée par le cafepedagogique du 22.12.15 :
Comment les collégiens voient l’école ?
Quel regard les collégiens jettent-ils sur leurs relations avec leurs camarades et les enseignants ? Que pensent-ils des notes et des punitions ? Un récent numéro d’Education & formations, une revue du ministère de l’éducation nationale, publie les résultats d’une enquête menée auprès des collégiens de plus de 300 établissements de tous types. Si la grande majorité des collégiens se sent bien à l’école, son pourcentage décline avec les années. Et les rapports avec les enseignants sont bien au coeur du problème...
Comment les collégiens voient l’école
Climat scolaire : "Les enseignants préfèrent travailler dans un collège privé plutôt que public, surtout lorsque celui-ci relève de l’éducation prioritaire" (revue Éducation et formations)
"Les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l’éducation prioritaire", note Cédric Afsa, sous-directeur des synthèses à la Depp, dans la revue Éducation et formations de décembre 2015, consacrée au climat scolaire et au bien-être à l’école. En s’appuyant sur une enquête menée en 2013, il souligne que trois critères influent de manière sensible sur le climat scolaire : la taille, le secteur et la situation sociale environnante. Les enseignants "se sentent mieux dans des établissements ’à taille humaine’ (autour de 400 élèves). Quant au contexte socio-économique local, le climat est "plus pesant dans les territoires où les familles sont exposées à des problèmes de pauvreté".
D’autres variables peuvent avoir une influence, mais dans une mesure nettement moindre. Ainsi, les agrégés semblent moins satisfaits que leurs collègues de leur activité au sein de l’établissement, tout comme ceux qui enseignent les disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) ou littéraires (français, lettres classiques et modernes, histoire-géographie, langues vivantes étrangères), comparativement aux professeurs d’arts plastiques, d’éducation musicale ou d’éducation physique et sportive.
Violences subies au quotidien par les élèves : un facteur prédominant
Dans un autre article de la revue Éducation et formations, Tamara Hubert, du bureau des études sur les établissements et l’éducation prioritaire de la Depp, analyse le climat scolaire cette fois perçu par les collégiens. Le nombre de victimations citées par les élèves reste le facteur prédominant, dans un sens négatif : "Il semblerait qu’au-delà des effets de quartier et de l’établissement, les violences subies au quotidien par les élèves altéreraient plus fortement leur climat scolaire que les violences graves déclarées au niveau de l’établissement", souligne l’étude.
Extrait de touteduc.fr du 11.12.15 : "Les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l’éducation prioritaire