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B* Atelier scientifique et interdisciplinaire (maths/physique-chimie) 1 heure par semaine au collège REP Léo Lagrange du Havre

9 janvier 2016

Atelier scientifique

Collège [REP] Léo Lagrange
42 AVENUE LEO LAGRANGE , 76600 LE HAVRE
Site :
Auteur : Amélie DUPRE
Mél : amelie.leboucher@ac-rouen.fr

L’atelier scientifique a pour principal objectif de faire le lien entre les mathématiques et la physique-chimie. Il a pour but de rendre plus concrètes les mathématiques qui peuvent paraître abstraites aux élèves, en leur montrant qu’elles peuvent être un outil au service des autres disciplines. #EPI

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les trois classes de quatrième.

A l’origine
• Fragilité du pôle scientifique dans l’établissement.
• Besoin de donner du sens aux enseignements.

Objectifs poursuivis
• Rendre plus concret l’enseignement des mathématiques.
• Valoriser le lien entre les mathématiques et la physique – chimie.
• Développer la maîtrise et la compréhension des deux disciplines.
• Favoriser le travail de groupe.
• Développer la maîtrise des outils numériques.

Description
Une heure d’atelier scientifique par semaine en co-intervention.

Modalité de mise en œuvre
• Répartition des élèves en groupes de besoins dans un premier temps, plus hétérogènes par la suite.
• Les élèves travaillent à leur rythme, en binôme ou trinôme.
• Utilisation d’une grille commune d’évaluation des compétences.
• Compétences visées : rechercher et extraire des informations, raisonner et réaliser un protocole, suivre un programme.

Moyens mobilisés
• Deux professeurs : mathématiques et physique-chimie.
• Le laboratoire de physique – chimie.
• Le matériel informatique.

Evaluation
EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS :
1- Gagner en autonomie -> Meilleure autonomie de la classe.
2- Atténuer l’appréhension des sciences chez les élèves -> Participation et investissement des élèves en classe.
3- Favoriser la persévérance scolaire -> Attitude dans les cours traditionnels.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Autoévaluation.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : -
Sur les pratiques des enseignants : -
Sur le leadership et les relations professionnelles : -
Sur l’école / l’établissement : -
Plus généralement, sur l’environnement -

Extrait du site Expérithèque : Atelier scientifique

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