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Le projet associatif "En associant les parents..." devient "1 001 territoires se mobilisent pour la réussite de tous les enfants". Appel à mobilisation

6 janvier 2016

"Mille et un territoires" lance un appel à la mobilisation pour la réussite de tous les enfants "en associant les parents"
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 31 décembre 2015.

"En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir." Cette conviction est née de l’expérimentation lancée dans plusieurs quartiers défavorisés, notamment Maurepas à Rennes (voir ToutEduc ici) depuis 2009. Le "chantier projet" a mis en lumière, estiment ses promoteurs à la lumière de la restitution de toutes les expérimentations au mois d’avril de cette année, l’intérêt et l’efficacité du "travail par groupes de pairs pour garantir une vraie place à la parole des parents". Il en a aussi montré la complexité, "que ce soit par manque de volonté des acteurs, par manque de continuité dans le portage technique et/ou politique, par manque de financements".

Il faut donc maintenant "impulser une nouvelle mobilisation plus large à l’échelle nationale" ainsi que "de nouvelles dynamiques locales et collectives" et y associer "les différentes ressources éducatives, mais aussi culturelles, sociales et citoyennes des territoires", les réseaux militants et les institutions, Education nationale, Caisses d’allocations familiales, politique de la Ville, Jeunesse et Sports.

L’Ecole, maison des savoirs

L’Ecole, estiment-ils, "ne peut s’enfermer sur elle-même, mais doit (...) devenir une maison des savoirs et de l’éducation" et "s’associer en premier aux familles, et notamment les plus éloignées de sa culture, pour prendre en compte et valoriser tous les savoirs et compétences". Mais cela suppose "une véritable formation des enseignants et des professionnels de l’éducation" dans le cadre de PEDT élargis en "projets éducatifs et sociaux territoriaux, élaborés avec l’Education nationale à égalité avec les autres partenaires éducatifs, notamment les collectivités locales".

Les associations et réseaux impliqués sont l’IRDSU, ATD Quart Monde, la FCPE, les PEP, Prisme, l’ACEPP, la fédération des centres sociaux et sociaux-culturels. Les expérimentations ont été menées à Agen, Bellegarde, Besançon, Le Blanc-Mesnil, Brest, Châteauroux, Courçon, Flers-Alençon, Guéret, Le Blanc, Lorient, Nantes, Pierre-Bénite, Poitiers, Rennes, Tarbes, Tourcoing. Elles ont montré que "la coopération entre acteurs éducatifs suppose de créer les conditions de symétrie entre parents-professionnels-élus", en évitant de "privilégier les rapports individuels entre parents et institutions" mais "de s’appuyer sur des collectifs de parents". C’est en effet cet engagement (dans le collectif qui leur "permet de mettre à distance (leur) propre situation pour comprendre et pour trouver des ressources pour nourrir (leur) relation aux autres acteurs éducatifs". La recherche menée à cette occasion a aussi montré l’importance de la coproduction des écrits, mais aussi celle d’un va et vient entre les démarches locales et le projet national.

Le site du projet

Extrait de touteduc.fr du 31.12.15 : "Mille et un territoires" lance un appel à la mobilisation pour la réussite de tous les enfants "en associant les parents"

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