> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > CNR Education (Généralités) > Le programme d’investissements d’avenir soutient "L’innovation numérique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme d’investissements d’avenir soutient "L’innovation numérique pour l’excellence éducative", facteur de lutte contre les inégalités et le décrochage scolaire (JO du 30 décembre 2015)

4 janvier 2016

JORF n°0302 du 30 décembre 2015 page 24781
texte n° 17

Convention du 29 décembre 2015 entre l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d’investissements d’avenir (action : « Innovation numérique pour l’excellence éducative »)

[...] Il s’agit de donner accès à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique, ainsi qu’à tous les enseignants à des ressources pédagogiques et culturelles innovantes et de qualité dans un environnement de travail rénové. La diversification et l’individualisation des démarches pédagogiques que permet le numérique ouvrent des possibilités nouvelles pour réduire les inégalités et lutter contre le décrochage scolaire.
Il s’agit également de développer, chez tous les élèves, les compétences en informatique et la culture numérique qui leur permettront de vivre et de travailler en citoyens autonomes et responsables dans une société devenue numérique.

Au niveau du collège, les programmes scolaires rénovés et les nouvelles modalités d’apprentissage prévues dans le cadre de la réforme favoriseront ces appropriations. Enfin, le numérique sera le vecteur d’une ouverture de l’école sur son environnement, afin de favoriser le renforcement des liens avec les familles et les partenaires.

La transformation des pratiques pédagogiques et de l’organisation de la vie scolaire sera accompagnée par un plan exceptionnel de formation des enseignants, des cadres et des personnels d’éducation. L’innovation pédagogique et technologique sera promue au plus près des acteurs du terrain. Une impulsion forte sera donnée aux projets d’équipement des établissements grâce à un soutien exceptionnel aux collectivités territoriales, à hauteur de 1 euro pour chaque euro investi, l’objectif étant une généralisation sur trois ans des équipements mobiles pour tous les collèges.

Le programme d’investissements d’avenir soutient cette initiative globale dans le domaine des équipements, du développement de l’environnement d’accès aux ressources par la création d’une ou de plusieurs plates-formes, de la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques ainsi que du développement d’un réseau d’entreprises investies dans le numérique éducatif.

Extrait de legifrance.gouv.fr du : Convention entre l’Etat et la caisse des dépôts et consignations...

Répondre à cet article