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B* Création par 5 professeurs d’une "classe durable" 1heure 30 par semaine au collège REP Marie Curie de Paris 18e (Journées innovation 2016)

18 janvier 2016

2016 A La classe durable de Marie Curie

Cinq professeurs (histoire géographie, anglais, physique chimie, mathématiques, technologie) se sont portés volontaires pour créer une classe de 5ème « durable » à la rentrée 2015. Cette classe suit chaque semaine un atelier pluridisciplinaire d’1h30, pendant lequel les élèves étudient le développement durable à travers des activités pratiques. Les élèves travaillent en groupes et développent leurs compétences sans notes. Ce projet coïncide avec la 21ème Conférence des parties sur le climat (COP 21) qui a eu lieu à Paris en décembre.

Plus-value de l’action
Les élèves sont capables de présenter leur travail à l’oral, en totale autonomie. Leurs connaissances sur le développement durable sont solides et ont été remarquées par plusieurs intervenants extérieurs.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de cinquième de 22 élèves

A l’origine
Une majorité des élèves de la classe ont des lacunes dans les acquis fondamentaux et se trouvent en difficulté dans les situations d’apprentissages classiques. Ils peinent à créer du lien entre les disciplines et manquent d’autonomie et de motivation.

Objectifs poursuivis
A partir du thème du développement durable, les élèves renforceront leurs compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être. L’atelier se compose d’activités pratiques visant à renforcer l’autonomie, la motivation et la collaboration entre élèves, tout en insistant sur les fondamentaux (maîtrise de la langue et des bases de la culture scientifique).

Description
Un atelier hebdomadaire d’1h30 composé de travaux pratiques en sciences, d’études de documents, de productions écrites ou orales faites en collaboration, d’entretiens avec les élèves de classe d’accueil, et de sorties, sur le théme du développement durable.

Modalité de mise en œuvre
Un atelier hebdomadaire d’1h30 encadré en alternance par deux professeurs parmi quatre disciplines (anglais, histoire-géographie-EMC, mathématiques et physique-chimie)

Trois ressources ou points d’appui
• réunion avec la CARDIE de l’académie de Paris
• le travail en collaboration et co-intervention
• l’évaluation externe

Difficultés rencontrées
• le caractère innovant du projet
• l’organisation pratique
• l’évaluation de la réussite des élèves

Moyens mobilisés
1h30 supplémentaire dans l’emploi du temps des élèves, animée par deux professeurs en alternance parmi quatre. 1 IMP

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec l’association Carton Plein 75, qui constitue un exemple de mise en œuvre du développement durable à l’échelle locale. Les élèves apportent régulièrement des cartons pour qu’ils soient réutilisés par l’association. L’association Alliance pour l’éducation est intervenu auprès des élèves sur le thème de l’éducation dans les pays en développement (Mali, Inde).

Evaluation
- Constat : Une majorité des élèves de la classe ont des lacunes dans les acquis fondamentaux et se trouvent en difficulté dans les situations d’apprentissages classiques. Ils peinent à créer du lien entre les disciplines et manquent d’autonomie et de motivation.
- Objectifs : A partir du thème du développement durable, les élèves renforceront leurs compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être. L’atelier hebdomadaire d’1h30 est encadré en alternance par deux professeurs parmi quatre disciplines (anglais, histoire-géographie-EMC, mathématiques et physique-chimie) et se compose d’activités pratiques visant à renforcer l’autonomie, la motivation et la collaboration entre élèves, tout en insistant sur les fondamentaux (maîtrise de la langue et des bases de la culture scientifique).
- Évaluation des élèves : La progression annuelle des élèves est évaluée par compétences, par les professeurs et en auto-évaluation ponctuelle. Les élèves sont amenés à présenter leur travail à la collectivité éducative et aux parents d’élèves plusieurs fois dans l’année.
- Évaluation du projet : Les présentations des élèves participent d’une évaluation interne du projet, à laquelle s’ajoute une évaluation externe réalisée par une étudiante dans le cadre d’un mémoire de master en sciences de l’éducation.

Documents
- Un projet de classe durable : Cinq professeurs se sont portés volontaires pour créer une classe de 5ème « durable » à la rentrée 2015. Cette classe suit chaque semaine un atelier pluridisciplinaire d’1h30, pendant lequel les élèves étudient le développement durable à travers des activités pratiques.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves sont plus motivés et autonomes et la cohésion de la classe a été renforcée. Certains élèves montrent une nette progression dans la maîtrise du langage et la compréhension des enjeux du collège.
Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants ont appris à travailler en collaboration et ont enrichi leurs enseignements grâce au contenu des autres disciplines, dans le cadre de la co-intervention.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : L’équipe enseignante est soudée, et les enseignants ont appris à travailler en groupe et à se répartir les tâches pour mener à bien un projet.
- Sur l’école / l’établissement : La classe durable constitue un modèle attractif pour les autres élèves, et les interventions des élèves de la classe ont permis de sensibiliser toute la communauté du collège au développement durable et ont contribué au rayonnement de l’établissement.
- Plus généralement, sur l’environnement : L’établissement renforce ses liens avec la collectivité locale.

Extrait du site Expoérithèque : 2016 A La classe durable de Marie Curie

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