> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Etudes) > Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire, par Lorenzo Barrault-Stella et Cécile Hess (article d’Education et sociétés)

11 janvier 2016

Education et sociétés
2015/2 (n° 36)

Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire

par Lorenzo Barrault-Stella
Équipe Cultures et Sociétés Urbaines du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CNRS - UMR 7217)
Université Paris 8 Vincennes
59-61 rue Pouchet, 75017 Paris
<lorenzobarrault.at.yahoo.fr>

et Cécile Hess
Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363)
Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace

Résumé
À partir d’une enquête ethnographique, le travail institutionnel de conformation des élèves difficiles mis en œuvre par les enseignants dans un collège populaire urbain en France est analysé. Le recours à la sociologie politique des institutions vise à saisir les techniques par lesquelles les enseignants tentent de (r)établir de l’ordre et de rendre les élèves conformes aux attentes de l’institution, notamment ceux des milieux populaires régulièrement considérés comme les plus déviants. Il permet aussi d’observer comment les professionnels de l’école et leurs publics ajustent chacun leur rôle en situation et négocient leur autonomie dans un environnement fortement marqué et normé par le politique, éclairant au passage quelques mécanismes étatiques d’encadrement des classes populaires dans l’institution scolaire.

Extrait de cairn.info (article intégral payant) : Education et société

Répondre à cet article