> 5 - Pédagogie en ZEP > Actions interdegrés (tous niveaux) > B* Des élèves de 3ème parrains d’élèves de maternelle au collège REP+ Les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des élèves de 3ème parrains d’élèves de maternelle au collège REP+ Les Tamarins de Saint-Pierre à La Réunion (Journées innovation 2016)

23 janvier 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

2016C Clg Les Tamarins : Des élèves de 3ème parrains d’élèves de grande section maternelle

Collège [REP+] les Tamarins
RUE FRANCOIS DE MAHY , 97454 SAINT-PIERRE
Mur du projet
Auteur : Mmes Cadoret, Garino, Amalou, Felix
Mél : ce.9740576H@ac-reunion.fr

Un élève de 3ème est parrain d’un ou deux élèves de grande section maternelle, l’accompagne et partage avec lui différentes activités au long de l’année (arts plastiques, musique, écriture, informatique, expression orale).

Plus-value de l’action
Voir Mur associé

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 3ème et une classe de GS maternelle puis de CP en 2014/2015 en raison d’un changement de poste

A l’origine
Collège et école en ECLAIR.

Objectifs poursuivis
• Responsabiliser les élèves
• S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
• Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
• Valoriser sa propre image.

Description
Un élève de 3ème est parrain d’un ou deux élèves de grande section maternelle, l’accompagne et partage avec lui différentes activités au long de l’année (arts plastiques, musique, écriture, informatique, expression orale).

Modalité de mise en œuvre
- Pour le collège : Afin que chaque élève puisse améliorer l’image de soi, se responsabiliser et trouver sa place au sein de la communauté, nous avons mis en place un parrainage entre une classe de 3eme et une classe de GS maternelle.
- Pour l’école :
• Découvrir un autre milieu scolaire. Le collège proche de l’école.
• Créer des liens entre la GS et la 3eme FILAOS
• Apprendre à dialoguer avec son parrain, sa marraine
• Mettre en œuvre des règles communes de civilité et de politesse.
- Effets escomptés :
• Acquérir une meilleure image du collège et avoir du plaisir à partager des moments privilégiés avec les collégiens.

Trois ressources ou points d’appui
Voir Mur associé

Difficultés rencontrées
Voir Mur associé

Moyens mobilisés
Mme Maud CADORET (professeur du collège), Mme GARINO (professeur du collège), Mme AMALOU (PE de l’école [REP+] Héva), M. GAUSIN (directeur de l’école Héva), M. FORESTIER (principal du collège), Mme FELIX (professeur-documentaliste), Mme BLANCHON (IEN St Pierre 2).

Evaluation
Nombre de rencontres réalisées, de documents réalisés ; leurs effets sur les pratiques et l’impact sur les attitudes et les aptitudes des élèves

Documents
- Album Radlik rentre au CP : Production d’élèves de la troisième filaos (diaporama)
- MUR DU PROJET : Murs numériques de la communauté CARDIE via l’utilisation de #Cardierun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Voir Mur associé

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Voir Mur associé
Sur les pratiques des enseignants : Voir Mur associé
Sur le leadership et les relations professionnelles :Voir Mur associé
Sur l’école / l’établissement : -Voir Mur associé
Plus généralement, sur l’environnement : Voir Mur associé
Bilan 2014-2015

Extrait du site Expérithèque : 2016C Clg Les Tamarins : Des élèves de 3ème parrains d’élèves de grande section maternell

Répondre à cet article