> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Le journal du collège REP Travail-Langevin de Bagnolet récompensé pour son (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le journal du collège REP Travail-Langevin de Bagnolet récompensé pour son action pour le vivre ensemble par la Fondation Seligmann (conseil départemental de Seine-Saint-Denis)

13 janvier 2016

Le collège Travail-Langevin de Bagnolet récompensé par la Fondation Seligmann

Suite aux attentats de Charlie Hebdo, la Seine-Saint-Denis a lancé, en janvier dernier, dans ses collèges un appel à projet intitulé : « Nous sommes la République ».

La réflexion des collégiens est organisée autour de valeurs que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis souhaite promouvoir autour de la question de la citoyenneté au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la connaissance, le respect de différentes croyances ou cultures, la laïcité.

À l’occasion de la séance plénière du Conseil général des collégiens, ouverte à l’ensemble des collèges, réunie le 11 février 2015, M. Pierre Joxe, parrain, a annoncé le soutien en 2015, à hauteur de 1 000 euros, de la Fondation Seligmann, qu’il préside, à des projets de journaux collégiens qui font vivre, au sein d’un établissement, des débats citoyens au service du « Vivre-ensemble ».

La Fondation Seligmann a pour but de combattre les sources du racisme et du communautarisme : fondamentalismes religieux, relents du colonialisme, peur irrationnelle de l’inconnu, ségrégations fondées sur la condition sociale, le niveau d’instruction, les traditions héritées du passé.

Le collège Travail-Langevin de Bagnolet va recevoir un prix de 1000 euros pour son journal « Parole de … » qui met l’accent sur la vie du collège et traite des sujets de société. Diffusé auprès de l’ensemble des élèves et personnels, le journal participe à créer du lien au sein de la communauté scolaire et améliore le Vivre ensemble.

Cette remise de prix sera l’occasion de rappeler les fondements de notre République. Ces valeurs que nous devons défendre face à des terroristes qui ont remis en cause la liberté d’expression, et qui se sont attaqués à la France libre, jeune, cosmopolite et métissée.

Stéphane Troussel, Président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Pierre Joxe se rendront Jeudi 14 janvier à 18h au collège Travail-Langevin de Bagnolet

Extrait de e-agora.fr du 11.01.16 : Le collège Travail-Langevin de Bagnolet récompensé par la Fondation Seligmann

Répondre à cet article