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B* Rédiger des articles de presse, réaliser des émissions radio avec des partenaires locaux au collège REP+ Louis Armand de Dreux

19 janvier 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Education aux médias + Décrochage scolaire + Mixité + Vers le nouveau collège + REP+ = "Regards d’ados" au Clg Armand de Dreux

L’idée du projet est d’offrir des espaces de parole et de réflexion aux élèves tout en travaillant des notions du programme et de développer tout un ensemble de compétences dans une situation pédagogique motivante et concrète. Les médias sont des outils d’expression et d’information qui passent par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.

Plusieurs espaces de parole  :

- Pour l’écriture d’articles de presse :
• une page mensuelle aux élèves du collège pour qu’ils écrivent des articles sur la vie locale, la vie de leur quartier et plus généralement de la ville dans laquelle ils vivent.
• Parallèlement, le journal leur a créé un blog « L’Echo quartiers » dans lequel ils peuvent s’exprimer librement et notamment raconter les a-côtés de leurs reportages ou des informations immédiates qu’ils n’ont pas l’occasion de mentionner dans le journal papier (sous forme d’article ou de vidéo).
• Le blog Journal numérique du collège « Le petit rapporteur » où sont diffusés tous les articles produits par les élèves (actualité locale, nationale et internationale).

- Pour la réalisation d’émissions radiophoniques :
• Diffusion sur les ondes de la Radio Grand Ciel ainsi que sur leur site.
Création d’un blog Webradio pour ce projet : possibilité d’écouter l’émission dans son intégralité ou par chronique.
• Partenariat entre le collège et l’Echo Républicain.
Ce projet donne la parole aux collégiens puisqu’ils ont désormais une page mensuelle du journal qui leur est réservée. Cette rubrique d’actualité locale rédigée par les collégiens du club journal a plusieurs objectifs :
◦ Se mettre dans la « peau » d’un journaliste et apprendre ce métier avec de vrais journalistes.
◦ Ecrire des articles sur l’actualité locale et favoriser le développement de médias de proximité ;
◦ Valoriser la ville de Dreux et la jeunesse des quartiers ;
◦ Donner l’envie aux jeunes de s’engager pour leur quartier en tant que citoyens et faire entendre leur voix pour la rénovation du quartier.

Les élèves doivent faire preuve de curiosité et proposer des articles sur la vie quotidienne de leurs concitoyens : ils interviewent et réalisent des reportages sur des associations locales, des commerçants, leurs voisins, les structures de la ville tout ce qui a trait à l’actualité locale mais traitée à travers les yeux des collégiens. Les élèves doivent utiliser tous les supports numériques : articles, reportages vidéo…

- Partenariat entre le collège Louis Armand et la Radio Grand Ciel. Il s’agit d’une radio associative chrétienne qui développe une programmation généraliste à dimension départementale. Le projet Webradio donne la parole aux collégiens puisqu’ils réalisent une émission par trimestre sur des sujets d’actualité qui les touchent. Ces émissions entièrement rédigées par les collégiens de 3ème ont plusieurs objectifs :
• Se mettre dans la « peau » d’un journaliste/animateur radio et découvrir ce métier avec une professionnelle.
• Ecrire des articles sur des sujets d’actualité et favoriser le développement de médias de proximité ;
• - Valoriser la ville de Dreux et la jeunesse des quartiers ;
• Donner l’envie aux jeunes de s’engager en tant que citoyens et faire entendre leur voix.

Extrait de viaeduc.fr : Education aux médias + Décrochage scolaire + Mixité + Vers le nouveau collège + REP+ = "Regards d’ados" au Clg Armand de Dreux

 

2016D - 28 - Clg Armand - Dreux - « Regards d’ados »

Collège [REP+] Louis Armand
1 PLACE LOUIS ARMAND , 28100 DREUX
[Site du :blog Journal numérique du collège « Le petit rapporteur »
Auteur : Leila Enouski
Mél : ce.0280865n@ac-orleans-tours.fr

Les classes du réseau sont sensibilisées à l’éducation aux médias depuis plusieurs années et dès l’école maternelle mais pour créer des situations de communication plus authentiques et valoriser des territoires « oubliés ou mal traités par l’information », mise en place de partenariats avec des médias locaux pour une diffusion des productions des élèves. Ce projet vise aussi à permettre aux élèves de s’exprimer sur une actualité qu’ils vivent mais qui est en général « confisquée » par les adultes.

Plus-value de l’action
• Diffusion des productions des élèves dans des médias locaux reconnus.
• Mise en œuvre de passerelle entre des médias scolaires et des médias locaux. Projets qui rentrent aussi bien dans le cadre de l’EPI (projet interdisciplinaire en lien avec le programme et aboutissant à une production finale) que de l’AP (acquisition de méthodes de travail et remédiations).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Pour le projet avec l’Echo Républicain : La classe de 3ème DAS (Dispositif Aide et Soutien) du collège Louis Armand : 14 élèves et les élèves du club journal (22 élèves), ainsi que le club journal du collège Pierre et Marie Curie (Dreux).
• Pour le projet avec la Radio Grand Ciel : 1 classe de 3ème hétérogène : 21 élèves.

A l’origine
• Élèves enclavés dans leurs quartiers et pauvreté culturelle liée à des raisons diverses. D’où la volonté d’ouvrir les élèves sur le monde et de valoriser leur travail en le diffusant.
• Poids du déterminisme social : en raison d’une mauvaise image de soi, les élèves se mettent des freins et n’essaient même pas de rentrer dans certaines activités notamment en expression écrite et orale, ils préfèrent ne rien faire plutôt que de prendre le risque d’être en échec devant les autres. D’où la volonté de modifier le rapport à l’écrit et à l’oral et de faire comprendre aux élèves qu’ils peuvent lutter contre le déterminisme social et être en situation de réussite dans des projets ambitieux.

Objectifs poursuivis
• Modifier le rapport aux savoirs et à l’apprentissage grâce à une situation pédagogique motivante (utilisation du numérique, destinataire réel, travail en équipe…) ;
• Viser, de façon coordonnée, à l’acquisition de compétences diverses du socle commun (maîtrise de la langue, recherche documentaire, B2i, autonomie et initiatives, éducation à la citoyenneté et aux médias…) ;
• Faire progresser TOUS les élèves par le biais de l’oral et du travail en équipe (entraide, échanges, la réussite du projet dépend de chacun…) :
◦ Familiariser les élèves avec l’univers des médias et les préparer à devenir des citoyens responsables ;
◦ Développer l’esprit critique et le jugement des élèves en leur apprenant à réfléchir sur des sujets d’actualité et être critique par rapport à l’information trouvée.
◦ Valoriser le travail des élèves à travers un projet dont le résultat est accessible à tous (journal local, radio locale, blog journal et blog webradio). Et par là-même faire « rayonner » le collège au sein du quartier, de la ville, du département…

Description
L’idée du projet est d’offrir des espaces de parole et de réflexion aux élèves tout en travaillant des notions du programme et de développer tout un ensemble de compétences dans une situation pédagogique motivante et concrète. Les médias sont des outils d’expression et d’information qui passent par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.
Plusieurs espaces de parole : [...]

Modalité de mise en œeuvre
Dates de début :
• Démarrage en avril 2015 pour le projet avec l’Echo Républicain & expérimentation sur une année pour le partenariat.
• Lancement du partenariat pour la Webradio en 2013-2014, il est reconduit chaque année.
Stratégies :
• 2 étapes pour favoriser l’acquisition des compétences :
◦ Etayage des intervenants pour mettre en place des automatismes : recours à une grille d’écriture, un adulte référent pour 1 ou 2 groupes afin de permettra un accompagnement personnalisé.
◦ Puis autonomie plus grande des élèves (chacun à son rythme).
◦ Plusieurs productions abouties dans l’année afin de permettre l’autoévaluation, la remédiation sur des points ciblés avant la prochaine production.

Trois ressources ou points d’appui
• Aspects techniques gérés exclusivement par nos partenaires ;
• Travail en équipe interdisciplinaire avec le renfort d’assistants pédagogiques.
• Financement du collège pour l’achat d’appareils photos, de dictaphones…

Difficultés rencontrées
• Pas d’équipement spécifique au collège : impossibilité d’initier les élèves à l’aspect technique (montage, prise de son…) ;
• Problèmes informatiques fréquents : difficultés pour imprimer, d’où perte de temps… • Pas d’hébergement payant des émissions de radio du blog webradio du collège : capacité de stockage limité.

Moyens mobilisés
Disciplines engagées dans l’action :
• Leila Enouski (professeur de français),
• Marine Bouchard (professeur documentaliste)
• Christine Hidalgo, CPE (collège Pierre & Marie Curie, autre établissement REP+ de la ville)

Partenariat et contenu du partenariat
• 2 journalistes de l’Echo Républicain : Valérie Beaudoin, journaliste et chef d’agence à Dreux et Pascal Boursier, journaliste à Dreux.
• Intervention deux fois par mois : une pour la sélection des sujets pour la page quartiers et le lancement de l’écriture, une autre pour la finalisation des articles.
• 1 responsable d’antenne et de programmation de la Radio Grand Ciel : Emily Glory (et ancienne élève du collège).
• Intervention une fois par semaine : sélection des sujets, recherche et écriture, entrainement à l’oral et enregistrement.

Evaluation
• Auto- évaluation des élèves à chaque séance et après chaque production finale ;
• Evaluation conjointe (plusieurs regards croisés : enseignants et non-enseignants) :
• Acquisition des compétences du socle dans plusieurs domaines + notation (prise en compte des différentes étapes et pas seulement de la production finale) ;
• Evolution des élèves : motivation, implication, autonomie, réflexion...

Documents
Web radio du collège
Journal du collège
L’écho du quartier

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Suivi et évaluation par les adultes impliqués dans le projet (enseignants, intervenants extérieurs et assistants pédagogiques) : concertations régulières, grille d’évaluation pour chaque élève, bilan à chaque production et en fin d’année.
• Suivi Cardie OT

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Validation d’un certain nombre de compétences du socle commun ;
• Changement des représentations : meilleure image d’eux-mêmes et de leurs capacités ;
• Moins d’appréhension et appétence pour les activités écrites et orales ;
• Plus de capacité à travailler en groupe et plus autonomie,
• S’engagent dans la vie de leur quartier et se sentent acteurs de leur réussite ;
• Regard critique face à l’information et comportement civique dans l’utilisation d’un blog : être journaliste veut dire qu’on vérifie ses informations avant de les publier sur le papier ou sur le web. L’information n’est ni une rumeur ni un règlement de compte d’un individu ou d’un groupe d’individus.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Changement de posture des enseignants : pas d’enseignement frontal mais travail de groupe.
• Le travail en équipes.
• L’évaluation par compétences (regards croisés de tous les intervenants, enseignants ou non).
• Partir des intérêts des élèves (sujets d’actualité, numérique…) pour donner du sens aux apprentissages.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : .
- Sur l’école / l’établissement :
• Donner un autre regard aux lecteurs traditionnels de l’Echo républicain sur un collège comme Louis-Armand qui est en zone sensible (Etablissement REP+) et dans un quartier dit difficile et prouver qu’il se passe des choses positives dans ces quartiers et que ces élèves sont capables de mener à bien un projet avec sérieux et constance.
• Par ailleurs, une des ambitions de ce projet est d’habituer les élèves à écrire des articles ou réaliser des interviews vidéo en dehors du temps scolaire afin de les mettre sur le blog pour qu’ils aient progressivement le réflexe de mettre en avant toutes les manifestations positives de leur quartier.
• Un projet identique se fait en parallèle avec des femmes du quartier en partenariat avec l’association « Femmes d’ici et d’ailleurs » : elles contribuent à l’écriture d’articles avec l’aide d’un professeur de français du collège (écriture à plusieurs mains ou sous forme de « dictée à l’adulte »).
- Plus généralement, sur l’environnement .

Extrait du site Expérithèque : 2016D - 28 - Clg Armand - Dreux - « Regards d’ados »

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