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La Lettre de l’OZP, n°301, 28 janvier 2016

28 janvier 2016

Editorial

L’OZP a été reçu cette semaine par Florence Robine, directrice de la DGESCO au ministère. Cette entrevue a permis de faire le point sur de nombreux aspects de l’éducation prioritaire. Nous en publions un compte rendu très détaillé qui devrait intéresser tous nos différents publics.

La création surprise de parcours d’excellence en REP+ incluant l’accompagnement au lycée et l’accueil dans le supérieur a fait l’objet d’un long développement sur le site du MEN. Le dispositif devrait s’étendre aux REP l’an prochain. La ministre a mis en cause les actuelles Cordées de la réussite qui concernent trop peu d’élèves en éducation prioritaire, une réalité que l’OZP avait révélée, après enquête, en 2011.

La relance des langues vivantes, qui a eu un large écho médiatique, concerne aussi l’éducation prioritaire dans les écoles et les collèges, "cible privilégiée" de la nouvelle mesure.

L’OZP poursuit la publication (au rythme d’une ou deux par quinzaine) des fiches de la série "Quels apports de l’éducation prioritaire ?" visant, par la comparaison de l’évolution de l’éducation prioritaire et de celle de l’ensemble du système éducatif, à analyser l’éventuelle influence de la première sur la seconde.
Prochaine mise en ligne : La liaison école-collège

Sur l’Agenda : le mercredi 3 février à 17 h, Rencontre OZP : Education prioritaire : La formation des équipes des réseaux, un enjeu essentiel. Zoom sur l’académie de Créteil.
Toujours sur l’Agenda : le 1er juillet à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), journée d’études de Paris 8 et des Archives nationales (soutenue par l’OZP et la Dgesco) sur le thème : "35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain"

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

Entrevue OZP - DGESCO
- ** L’OZP a été reçu par Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) : le compte rendu détaillé de l’entrevue (ici)

Comptes rendus de réunions de l’OZP
- ** Compte rendu de l’Assemblée générale de l’OZP du 13 janvier 2016. Le rapport d’activité 2015 (avec un chapitre sur l’activité du site) (ici)
- ** "Le rôle d’une municipalité dans le fonctionnement des REP+, REP et PRE" : le compte rendu OZP de la Rencontre du 13 janvier 2016 (ici)

Etude OZP
- ** LES APPORTS DE L’EDUCATION PRIORITAIRE ? (2). L’accompagnement éducatif : un mouvement conjoint de généralisation et de renforcement en éducation prioritaire au collège (ici)

Sur le site de l’OZP
- ** Pour les "amis" de l’OZP : le lien direct vers le compte Facebook est rétabli (ici)
- ** B* Quelle place désormais pour les lycées dans la base ZEP’Actions de l’OZP ? (ici)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Les parcours d’excellence en REP+
- ** "Les parcours d’excellence" pour les collégiens de REP+ de la troisième à la terminale : un volumineux dossier du MEN (ici)
- Parcours d’excellence : les réactions de la presse et de blogueurs (C. Chabrun, C. Lelièvre). Un communiqué du SGEN (ici)

Langues vivantes en éducation prioritaire
- ** "Stratégie langues vivantes" : les REP et REP+, "cible privilégiée" pour une offre linguistique diversifiée dans le 1er degré et les "dispositifs bilangues de continuité au collège" (communiqué MEN) (ici)
- ** Stratégie langues vivantes : Najat Vallaud-Belkhacem annonce la révision du dispositif des ELCO (ici)

Les lycées et la carte de l’éducation prioritaire
- ** Les lycées professionnels en éducation prioritaire : la carte de l’EP ne changera pas mais les enseignants continueront à recevoir la prime ZEP, répondent au SNETTA les conseillers de la ministre (ici)

Formation des acteurs
- ** Le Quotidien des ZEP regrette la disparition de liens menant vers des comptes rendus de stages sur les sites académiques (ici)
- Des journées REP+ fin janvier dans le réseau REP+ Marc Seguin à Saint-Etienne (Extrait de Hebdomèl, le journal hebdomadaire du réseau) (ici)

Positions d’observateurs favorables à l’éducation prioritaire
- ** La refondation de l’éducation prioritaire dans les écoles et le collège du REP+ Pablo Neruda à Evreux (blog de Véronique Soulé sur le site du Café) (ici)
- ** A propos de la grève : La "relative réussite" de la réforme de l’éducation prioritaire opposée à la réforme du collège (blog des "éducateurs prioritaires") (ici)

Témoignages et échos du terrain
- Témoignage désabusé d’une professeure des écoles à Pau dont l’école est sortie de l’éducation prioritaire à la suite du collège du réseau (ici)
- Conflit avec la principale : les enseignants du collège REP J.-P. Timbaud de Bobigny en grève prolongée (ici)

Les archives de l’éducation prioritaire
- ** Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- ** L’ancienne base de données de Ville Ecole Intégration (VEI) est toujours consultable en ligne avec de nombreuses informations sur les années 90 (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Le CGET publie les résultats d’une expérimentation "positive" de médiation sociale contre le harcèlement menée dans des collèges des quartiers prioritaires de la ville (ici)

Lutte contre le décrochage scolaire
- ** Un rapport de la Cour des Comptes sur les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire. 6 constats et 8 recommandations (janvier 2016, 191 p.) (ici)

Relations parents école
- ** "Le divorce école-parents en France. Mythe et réalité en 2015, par Georges Fotinos, nov. 2015 (troisième volet de l’étude soutenue par la Casden, version intégrale en ligne) (ici)

Journaux scolaires
- Dans le cadre du Grand prix Madmagz 2015, création de magazines dans des collèges REP à Nogent-sur-Oise sur la Guerre 14-18 et à Floirac sur Nelson Mandela et les Droits de l’enfant (ici)
- Un partenariat inédit entre la cité scolaire REP Manessier et les artistes de l’abbaye royale de Saint-Riquier à Flixecourt (un reportage sur le journal du collège) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Centre Alain Savary
- ** "L’imagination, ça s’apprend", entretien du Centre Alain Savary avec une chercheuse-formatrice de Vaud (Suisse) sur l’importance de l’imagination dans le développement de l’enfant (vidéo) (ici)
- ** Pratiquer l’empathie en classe : un dossier pédagogique de la circonscription de Dieppe Ouest (vidéos) avec aussi une expérimentation menée en maternelle avec l’aide de Serge Tisseron, psychiatre (ici)

Innovation en éducation prioritaire (généralités)
- ** Innovation et éducation prioritaire, support de présentation d’Alain Cattiaux, CARDIE de l’académie de Lille (format Prézi) (ici)

Actions en maternelle
- B* L’oral à partir d’albums de littérature de jeunesse pour 600 élèves de maternelle, de la TPS à la GS (Inspection académique de l’Isère) (ici)
- ** B* Les Maisons des apprentissages : la maternelle comme un village dans le REP Caraque aux Abymes en Guadeloupe (Journées innovation 2016) (ici)
- B* Enseigner la langue orale à l’école maternelle REP Beau Soleil de Gardanne (Journées innovation 2016) (ici)

Actions à l’école
- B* La tablette numérique au cœur de la pédagogie à l’école REP Lallier B de L’ Haÿ-les-Roses (94) (ici)

Actions au collège
- B* Création par 5 professeurs d’une "classe durable" 1 heure 30 par semaine au collège REP Marie Curie de Paris 18e (Journées innovation 2016) (ici)
-** B* Projet bilangue anglais allemand au collège REP Cousteau de Creutzwald. Fiche informative (8 p.) et bilan (35 p.) (ici)
- 1er prix 2015 de l’Education citoyenne au collège REP Marie Curie à Paris 18e (ici)
- B* La diversification de l’orientation des filles au collège REP Anatole France de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) (ici)
- B* Gestion de l’hétérogénéité au collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence (Journées innovation 2016) (ici)

Actions interdegrés
- B* Des élèves de 3ème parrains d’élèves de maternelle au collège REP+ Les Tamarins de Saint-Pierre à La Réunion (Journées innovation 2016) (ici)
- ** B* "Construis ta Ville d’ici et d’ailleurs", projet environnemental interdegrés et pluridisciplinaire sur l’ensemble du réseau REP+ Joliot-Curie de Reims (Journées innovation 2016) (ici)

Actions interdisciplinaires
- B* 6 binômes d’enseignants dans diverses disciplines observent les élèves en activité au collège REP Maurice Barrès de Jœuf (Meurthe-et-Moselle) (ici)
- B* Rédiger des articles de presse, réaliser des émissions radio avec des partenaires locaux au collège REP+ Louis Armand de Dreux (ici)
- B* Faciliter l’adaptation en 6ème en regroupant l’histoire-géo et le français dans un enseignement Intégré des Sciences Humaines au collège REP+ Jean Moulin de Montceau-les-Mines (ici)

Actions au lycée
- ** B* Quelle place désormais pour les lycées dans la base ZEP’Actions de l’OZP ? (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Un nouvel observatoire de la Ville
- ** Patrick Kanner a installé à Saint-Denis l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) qui remplace l’ONZUS (ici)

(PEDT)
- ** 91% des communes ont signé un PEDT. "L’Etat conforte son accompagnement aux communes pour les activités périscolaires" (communiqué du MEN) (ici)
- ** Compte rendu de la journée du POLOC du 10 juin 2015 sur les PEDT (vidéos des plénières et compte rendu écrit des 7 ateliers) (ici)
- ** "Faire vivre le projet éducatif de son territoire", un guide de la fédération des PEP (ici)

Ouverture sociale de l’enseignement supérieur
- ** La semaine des Cordées de la réussite dans les académies d’Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Martinique, Nancy-Metz, Nantes, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Strasbourg, Versailles (ici)
- Le sociologue Fabien Truong analyse pour EducPros "les limites" des nouveaux parcours d’excellence et des dispositifs d’égalité des chances dans le supérieur pour les jeunes de banlieue (ici)
- "Un ascenseur social à géométrie variable". Un entretien d’Educpros avec l’auteur de l’étude de France Stratégie de novembre 2015 (ici)
- Educpros fait le bilan de la prépa Egalité des chances de l’ENA créée il y a 7 ans (ici)
- Créée en 2010 et regroupant 7 grandes entreprises, la fondation Egalité des chances vise à accompagner par ses projets "la politique d’éducation prioritaire" (ici)

 

IV - AGENDA
- Le programme des formations IFE 2016 animées totalement ou partiellement par le centre Alain Savary (ici)
- Le samedi 30 janvier 2016 à Paris, 8èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école » : Le développement de l’enfant, entre besoin et apprentissage (ici)
- Le mercredi 3 février 2016 à 17h à Paris, Rencontre de l’OZP : Education prioritaire : La formation des équipes des réseaux, un enjeu essentiel. Zoom sur l’académie de Créteil (ici)
- Le mercredi 3 février 2016 (de 8h30 à 17h30) à Créteil, conférence de consensus "Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?" (ici)
- Les 11-12-13 mars 2016 à Paris, colloque 2016 d’Education & Devenir : « Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? » (ici)
- NOUVEAU. Les 2 et 3 avril 2016 à Saint-Denis, 9èmes Rencontres nationales de St Denis : De l’école au quartier : Pratiques pour lever les fatalités (GFEN) (ici)
- Le programme des conférences de l’OUIEP, Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est-Créteil, pour l’année 2015-2016 (ici)
- NOUVEAU Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- NOUVEAU Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)
 

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