> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Témoignage désabusé d’une professeure des écoles à Pau dont l’école est (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Témoignage désabusé d’une professeure des écoles à Pau dont l’école est sortie de l’éducation prioritaire à la suite du collège du réseau

21 janvier 2016

Professeure des écoles. Entre fierté et désarroi

Après neuf années d’enseignement, Cécile Berterreix se demande si elles va rester dans l’enseignement. Professeure des écoles en élémentaire à Pau, engagée syndicalement au Snuipp, elle partage ses désillusions et ses fatigues. Désillusion de voir l’éducation nationale incapable d’œuvrer ensemble à un projet commun. Fatiguée de perdre la maîtrise de son travail sous la pression de la paperasserie administrative.

Vous êtes en éducation prioritaire. Quel impact a eu la réforme ?
Mon école est en fait en sortie de REP, alors que nos critères sont socialement plus défavorisés que le collège du secteur qui nous fait sortir de REP. C’est une situation que l’on vit mal car la décision ne tient pas compte du terrain. Ça participe au sentiment d’impuissance et alimente le désarroi que l’on ressent dans ce métier.

Extrait de cafepedagogique.net du 20.01.16 :
Professeure des écoles. Entre fierté et désarroi

Répondre à cet article