> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU COLLEGE > Education artistique (Collège) > Un partenariat inédit entre la cité scolaire REP Manessier et les artistes de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un partenariat inédit entre la cité scolaire REP Manessier et les artistes de l’abbaye royale de Saint-Riquier à Flixecourt (un reportage sur le journal du collège)

26 janvier 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 29.03.16

Lundi 21 : Jumelage entre la Cité scolaire Alfred Manessier de Flixecourt et l’Abbaye royale de Saint-Riquier.

Valérie Cabuil, recteur de l’Académie d’Amiens, Chancelier des Universités, Anne Potié, directrice générale de l’Abbaye royale de Saint-Riquier et Nathalie Prost, proviseur de la cité scolaire Alfred Manessier à Flixecourt, ont signé une convention de jumelage entre la Cité scolaire Alfred Manessier de Flixecourt et l’Abbaye royale de Saint-Riquier.

Les objectifs

Dans le projet de réseau, le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) est un axe prioritaire pour permettre à l’élève de réussir sa scolarité et de préparer son avenir. Le partenariat entre la Cité scolaire et l’Abbaye prend la forme d’un jumelage permettant d’organiser des actions en direction de l’ensemble des élèves, des enseignants, des partenaires éducatifs et des parents. Ce partenariat sera élargi au Réseau d’Education Prioritaire (REP) composé de 5 écoles : école maternelle Jacques Prévert de Flixecourt, école élémentaire Hector Malot, école primaire Jules Ferry de l’Etoile, école primaire de Bettencourt, école primaire de Ville le Marclet. Près de 900 jeunes seront concernés.

En s’ouvrant vers tous les publics à partir de productions culturelles de haut niveau, conçues et réalisées par des créateurs, l’Abbaye travaille tout au long de l’année avec les équipes éducatives et le Rectorat pour permettre aux jeunes du territoire un accès favorisé et régulier à la culture. Les actions de médiation intègrent des supports numériques pour faciliter l’accès de tous à ces nouvelles technologies.

Objectifs

• Faire découvrir l’Abbaye et l’inscrire dans une pratique culturelle régulière en relation directe avec les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ;
• Enrichir l’approche pédagogique grâce à une meilleure information et à une réflexion partagée entre les enseignants et le service éducatif de l’Abbaye ;
• Développer la liaison écoles-collège en favorisant un travail interdisciplinaire et en inter-degré autour du PEAC ;
• Rendre l’Abbaye visible au sein de la cité scolaire et du REP ;
• Favoriser la rencontre entre les artistes en résidence au sein de l’Abbaye et les élèves ;
• Renforcer l’identité culturelle de la Cité scolaire et du REP ;
• Favoriser un accès privilégié de l’Abbaye aux parents d’élèves.

La signature de cette convention fait suite à des actions communes dont le projet ROLL mené en 2015 autour des écrits de Nithard en liaison avec la fédération des Maisons d’écrivains de Picardie. Ces actions seront systématisées, démultipliées et inscrites sur la durée autour d’un projet d’ensemble. Equipes éducatives et médiateurs auront ainsi à cœur de lutter contre l’enclavement et ce dès le plus jeune âge car c’est très jeune que la sensibilisation est la plus profitable. De fait, une mobilité des jeunes vers l’Abbaye sera renforcée ; de même les artistes et médiateurs se déplaceront de manière régulière dans les classes.

Ainsi, par exemple, dès le mois d’avril, les tout-petits ou les enfants de 2 ans 1/5 à 6 ans seront ainsi sensibilisés au chant populaire et à la musique baroque grâce à la création « Ecoutez tous une chanson » d’Arnaud Marzorati et la clique des Lunaisiens, ensemble vocal et instrumental actuellement en résidence à l’Abbaye.

A l’occasion de cette signature, les collégiens du Collège Alfred-Manessier ont été mis à l’honneur en jouant des scènes créées pour le « prix ado ». Les « rolleurs », quant à eux, ont réalisé la deuxième séance d’atelier dédiée à la création d’un livre objet sur les gargouilles de l’Abbaye.

Extrait du site de l’académie d’Amiens du 21.03.16 : Jumelage entre la Cité scolaire Alfred Manessier de Flixecourt et l’Abbaye royale de Saint-Riquier

 

[...] Plusieurs projets sont développés dans ce cadre. Parmi eux : la création d’un jumelage sans précédent avec l’abbaye royale de Saint-Riquier. De nombreux échanges auront tout au long de l’année entre les artistes présents sur ce site millénaire, et les élèves du lycée, du collège, et de toutes les écoles rattachées. [...]

Extrait de lejournaldabbeville.fr du 22.01.16 : Un partenariat inédit entre la cité scolaire et l’abbaye de Saint-Riquier

 

Consulter aussi sur le site de l’établissement

- Parution d’un Maness’news Hors Série sur Le prieuré de Moreaucourt situé en Flixecourt et l’Etoile réalisé par les élèves de l’atelier Journalisme 5e.

Maness’news Spécial Prieuré de Moreaucourt (08.01.15)

Répondre à cet article