> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Le gouvernement saisit le préfet au sujet du "délabrement" des écoles dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le gouvernement saisit le préfet au sujet du "délabrement" des écoles dans les quartiers Nord de Marseille.
Des rats sont-ils la cause d’une maladie de peau dans le groupe scolaire REP Langevin de Noisy-le-Sec ?

5 février 2016

Alors que le gouvernement a saisi le préfet pour évaluer l’état de délabrement de plusieurs établissements, la municipalité doit s’expliquer ce lundi lors du conseil municipal. [...]

Extrait de liberation.fr du 07.02.16 :Ecoles de Marseille : la mairie au pied du mur->http://www.liberation.fr/france/2016/02/07/ecoles-de-marseille-la-mairie-au-pied-du-mur_1431772]

 

Le gouvernement intervient dans la polémique sur le délabrement des établissements scolaires marseillais. La ministre de l’éducation nationale, Najat Valllaud-Belkacem, et le ministre de la ville, Patrick Kanner, ont demandé au préfet des Bouches-du-Rhône d’« évaluer les conditions de fonctionnement du service public d’éducation dans les écoles », jeudi 4 février au soir.

Extrait de lemonde.fr du 05.02.16 : Controverse sur les écoles insalubres à Marseille. L’Etat saisit le préfet

 

En exclusivité pour La Provence, c’est la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, qui est montée à son tour au créneau. "Ces conditions et la souffrance dans laquelle vivent au quotidien ces élèves, ces enseignants et personnels ne sont pas dignes de la République" affirme la ministre qui concède avoir été informée "à l’automne" et avoir "aussitôt pris contact avec les services du rectorat".
"Lors des échanges que j’ai eus avec Jean-Claude Gaudin, il s’est engagé à faire des annonces très prochainement pour améliorer les choses. À lui de tenir ses engagements."

Extrait de laprovence.comdu 03.02.16 : Vallaud-Belkhacem monte au créneau

 

Élus, enseignants et parents s’alarment du délabrement des écoles dans les quartiers nord de Marseille, une question soulevée notamment par une institutrice outrée par l’état de sa salle de classe et à l’origine d’une pétition qui dépassait samedi les 10.000 signatures en ligne.

La mobilisation initiée par cette enseignante, Charlotte Magri, dans une lettre ouverte sur internet, a été ensuite été relayée par la sénatrice-maire PS des 15 et 16ème arrondissements de Marseille, Samia Ghali, qui a saisi les ministres de l’Éducation et de la Santé, dans un courrier consulté samedi par l’AFP.

Dans sa lettre ouverte à la ministre Najat Vallaud-Belkacem (https://jenousaccuse.wordpress.com/), Mme Magri décrit sa salle de classe, où il peut faire 13 degrés l’hiver, faute de chauffage en état de marche, où il y a des trous dans les sols, et qui manque de chaises pour faire asseoir tous les enfants…

« Des élèves sont obligés de rester chez eux parce qu’ils ont trop froid à l’école », a raconté Mme Magri à l’AFP, qui s’inquiète également d’un risque lié à l’amiante contenu dans le bâti, endommagé en plusieurs endroits.

La situation est particulièrement dégradée « dans les quartiers nord », qui concentrent les zones de pauvreté à Marseille, où la mairie, responsable des bâtiments, « n’intervient pas », selon elle.

« Tu es pauvre, tu as une école de m…., tu es riche, tu as une belle école. En tant que citoyenne et en tant qu’enseignante, j’ai honte », ajoute l’enseignante dans sa lettre, qui précise n’avoir toujours pas eu de réponse du ministère.

Alertée par les parents d’élèves de plusieurs écoles des quartiers nord, et par cette lettre ouverte, la sénatrice Samia Ghali a réclamé de son côté des mesures « d’urgence », aux ministères de la Santé et de l’Education, ainsi qu’à l’Agence régionale de Santé (ARS).

Mme Ghali a expliqué à l’AFP avoir recueilli de nombreux témoignages de parents faisant état de « rats qui courent au milieu de la classe », de cours dans des préfabriqués installés depuis des dizaines d’années et attaqués par les moisissures.

« Cela fait des années que l’on demande des travaux, qui sont programmés mais ne sont jamais effectués », a-t-elle ajouté.

Dans sa lettre, la sénatrice dénonce des « marques réelles d’apartheid, ne (permettant) pas des conditions d’enseignement dignes et de qualité » et renvoyant aux enfants des quartiers nord, dès le plus jeune âge, « un message dégradé du service public et de la République ».

Extrait de vousnousils.fr du 30.02.16 : Mobilisation autour du délabrement des écoles dans les quartiers Nord de Marseille

Consulter aussi sur vousnousils.fr du 04.02.16 : Ecoles à Marseille : « On a l’impression d’être dans un pays en développement »

 

Des rats ont-ils contaminé des enfants d’une école de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis ? C’est la question que se posent les parents d’élèves. Cinq de leurs enfants scolarisés dans le groupe scolaire Langevin [...] ont en effet développé une maladie de peau.[...]

Extrait de france3-regions.francetvinfo.fr du 02.02.16 : Des élèves de Noisy-le-Sec victimes d’une maladie de peau. Les rats sont-ils en cause ?

 

Voir aussi Ecoles délabrées à Marseille : Le maire organise une visite de journalistes et promet d’investir 9 millions d’euros dans les écoles de la ville si l’Etat maintient son aide aux activités périscolaires

Répondre à cet article