> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Maths Sciences) > La notion de vivant ou non vivant expliquée aux élèves par d’autres élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La notion de vivant ou non vivant expliquée aux élèves par d’autres élèves dans le REP Gérard Philipe de Paris 18e

3 mars 2016

Vivant ou non vivant ?

Les élèves de 6ème du collège Gérard Philipe expliquent aux grands de maternelle (rue des Amiraux) la notion.
Les grands, à leur tour, iront porter leur nouveau savoir à la classe de petite section. (janvier 2016)

Lundi 11 janvier 2016
Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines avec leur enseignante Mme Poulain (préparation d’ateliers, proposition et construction de jeux ludiques pour les enfants afin de transmettre un savoir), la classe de 6e de Gérard Philipe s’est rendue à la maternelle des Amiraux dans la classe des Moyens/Grands de Mme Weigel pour la
1ère des 5 séances inter-degrés en sciences.

Objectifs  :
Définir le vivant/non vivant et des éléments simples de la classification.
Ce projet fait intervenir des élèves de cycles différents autour de notions communes aux programmes de chacune des classes mais déclinées à des niveaux de difficultés différents.
A leur tour, les élèves de grande section iront porter leur nouveau savoir à la classe de Petite Section de Mme Marseille.

Paroles de maternelles :
C’était bien car « on devait réfléchir / avec eux on a joué à un jeu qui est vivant et qui n’est pas vivant/ils nous ont appris des choses/ nous aussi on va être des 6e bientôt »

Paroles de collégiens :
C’était bien car « ils ont tous donné leur avis, ils étaient très concentrés/ les plus /
timides au début avec nous ont pris confiance en eux et en nous à la fin / j’ai aimé être celui qui explique pour une fois / ils savaient plus de choses qu’on pouvait penser et m’ont appris aussi des mots devocabulaire »

Vivant ou non vivant

Extrait du site de l’académie de Paris du 01.02.16 : Vivant ou non vivant ?

Répondre à cet article