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B* De l’évaluation par compétences aux classes sans notes au collège REP Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude

24 février 2016

De l’évaluation par compétences aux classes sans notes
Expérimentation art.34

Collège [REP] Pré Saint Sauveur
CITE SCOLAIRE PRE ST SAUVEUR , 39201 SAINT-CLAUDE
Site du collège
Auteur : HEIDSIECK - OLIVEROS
Mél : ce.0390924t@ac-besancon.fr

Le dispositif proposé permet d’évaluer autrement les élèves. Il s’agit d’une alternative à l’évaluation chiffrée qui stigmatise bien trop souvent les échecs et ne valorise pas assez les efforts fournis par les élèves en difficultés. L’évaluation par compétences permet de définir le niveau de réussite (et non d’acquisition) pour un item donné. Si l’élève n’est pas en réussite sur la première évaluation, une phase de remédiation lui permet de retravailler le même item et ainsi de mieux le réussir. Les items étant évalués plusieurs fois dans le trimestre et donc plusieurs fois dans l’année, l’élève est capable de visualiser sa progression tout au long de l’année.

Plus-value de l’action
Conception différente de la production de l’élève par les enseignants. Meilleure compréhension des difficultés par l’élève.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’ensemble des classes de 6e (140 élèves) Ouverte aux autres niveaux pour les enseignants le souhaitant avec nécessité d’un apport chiffré en fin de trimestre.

A l’origine
Diminution de la participation aux ateliers d’accompagnement éducatifs du fait d’une démotivation des élèves les plus en difficulté. L’expérience a été menée en 2013-2014 sur 2 classes de 6ième et a montré une très bonne atmosphère de classe. Elle a été poursuivie positivement sur l’année scolaire 2014-2015 sur le niveau 6e au complet.

Objectifs poursuivis
• Modifier les pratiques évaluatives en généralisant une approche par compétences ;
• Renforcer le lien école / collège dans le cadre du cycle de consolidation (CM-6ème) ;
• Impliquer davantage les élèves dans les apprentissages en leur faisant mieux partager les objectifs de l’évaluation et les attentes en terme de progrès ;
• Etre plus réactif pour la mise en place d’un processus mieux ciblé de soutien et d’accompagnement du travail de l’élève ;
• Renforcer la coopération avec les familles en explicitant davantage les attendus et les résultats.
• Une meilleure prise en charge des élèves en difficultés scolaires tout au long de l’année ;
• Une meilleure perception, par les élèves, des compétences attendues/visées ;
• Un climat scolaire plus apaisé ;
• Une meilleure individualisation des parcours ;
• Une évolution du regard porté par les enseignants sur leurs élèves ;
• Un travail plus collaboratif entre enseignants/vie scolaire et une approche beaucoup plus transversale des apprentissages.
• Possibilité d’évaluer les élèves allophones

Modalité de mise en œuvre
- Elaboration des grilles de compétences :
• en repérant les compétences transversales à développer dans chacune des disciplines
• basées sur un référentiel, en harmonisation avec le cycle primaire, et s’inscrivant dans le cadre du cycle des consolidations
- Développement des pratiques d’auto-évaluation
- Réalisation d’un document de synthèse à l’attention des familles évaluant la progression dans chacune des compétences visant à :
• expliciter les acquis et les compétences à développer
• permettre aux familles de repérer les difficultés et les points forts de leur enfant sans référence à un repère chiffré
• combattre l’idée reçue que la note constitue le seul catalyseur possible pour faire progresser l’élève
- Renforcement du travail en équipe et accompagnement des enseignants les plus isolés du fait de la discipline enseignée (disciplines artistiques, technologie…)
- Utilisation de Pronote pour le suivi des évaluations

Trois ressources ou points d’appui
• changement du logiciel de centralisation des évaluations (utilisation de pronote en remplacement de cerise)
• liaison école collège
• concertations entre acteurs pour amélioration des fiches
• bon accueil du projet par les familles et les élèves

Difficultés rencontrées
• impossibilité administrative d’étendre le projet aux autres niveaux
• problématique des travaux non rendus.

Moyens mobilisés
Caractère innovant du projet :
• Association de compétences éducatives pour un seul objectif : mieux réussir, mieux travailler, mieux vivre ensemble
• Développement de pratiques pédagogiques basées sur la bienveillance et la valorisation
• Axe principal de concertation et d’échanges du conseil Ecole/Collège : travailler de manière pragmatique la liaison école-collège
• Evolution de l’état d’esprit des élèves, des familles, des membres de la communauté éducative
• Axe facilitateur pour une meilleure prise en charge de l’élève en difficultés

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Concertation avec les parents et les élèves. Suivi du résultat de l’action lors des conseils de classe et à travers l’investissement et le bien être des élèves.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• meilleure prise de conscience des notions acquises et non acquises
• meilleure prise en charge de la remédiation
- Sur les pratiques des enseignants :
• nouvelle façon de concevoir les devoirs et de les corriger (par compétences et non par points retranchés)
• remédiation facilitée
• contenu pédagogique adapté
- Sur le leadership et les relations professionnelles : aucune
- Sur l’école / l’établissement : Difficile à évaluer étant donné que le projet n’est pas étendu à l’ensemble des niveaux.
- Plus généralement, sur l’environnement Difficile à évaluer étant donné que le projet n’est pas étendu à l’ensemble des niveaux.

Extrait du site Expérithèque : De l’évaluation par compétences aux classes sans notes

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