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"Les inégalités sont-elles une fatalité ? Compte rendu du colloque organisé à Rennes fin janvier par Alterecoplus : 7 vidéos dont un débat Pierre Merle / Agnès Van Zanten sur les inégalités scolaires (1:27:13)

13 février 2016

Les inégalités sont-elles une fatalité ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre Alternatives économiques et l’Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) dans le cadre du forum Changer l’économie organisé par Les Champs Libres à Rennes fin janvier dernier. Accès à l’école, accès à l’emploi pour les jeunes, maîtrise d’Internet et équilibres entre les territoires sont quelques-uns des domaines dans lesquels les inégalités se creusent. Comment y remédier ? Retour sur les débats, ateliers de l’économie, et cafés citoyens qui se sont tenus pendant trois jours.

[...] 2/ La mécanique des inégalités scolaires
Les inégalités scolaires ne résultent pas seulement de l’inégale familiarité des élèves avec les savoirs transmis par les enseignants. Dans un contexte de compétition accrue, l’institution scolaire elle-même contribue à séparer, voire à ségréger les publics scolaires. Évaluation, procédures d’affectation, assouplissement de la carte scolaire, stratégies parentales de choix d’établissement, orientation… Le système éducatif n’est-il devenu qu’une vaste machine à trier ? Comment le faire évoluer ?

Débat entre Pierre Merle, professeur de sociologie à l’université de Bretagne occidentale, auteur de La ségrégation scolaire (éd. La Découverte) et Agnès van Zanten, directrice de recherches au CNRS, membre de l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po. Animé par Xavier Molénat

La vidéo du débat (1:27:13)

Extrait de alterecoplus.fr : Les inégalité sont-elles une fatalité ?

 

Au programme également (vidéos)

3/ Fractures numériques : des inégalités d’accès et d’usage

La notion de fracture numérique renvoie aux inégalités dans l’accès et l’usage des technologies numériques : des inégalités entre territoires (urbain/rural) dans l’accès au très haut débit ou dans la couverture mobile, des inégalités entre individus dans les usages et les bénéfices retirés (en fonction de l’âge, du niveau d’éducation, etc.). Quelles sont les conséquences de ces fractures numériques ? Comment peut-on les réduire ?

Débat entre Pascal Plantard, professeur à l’université Rennes 2 et chercheur au CREAD & M@arsouin et Alain Rallet, professeur d’économie à l’université Paris-Sud et chercheur au RITM (Réseau, Innovation, Territoires, Mondialisation). Animé par Marc Chevallier

5/ Pourrait-on éliminer la pauvreté ?

Les inégalités croissantes qui caractérisent nos sociétés en crise se traduisent par un retour en force de la pauvreté. Personnes sans domicile fixe, privées d’accès aux soins, chômeurs de longue durée, familles monoparentales, étrangers sans papiers… de plus en plus de gens se trouvent en situation d’exclusion. Sans oublier les salariés et indépendants précaires qui, bien qu’ayant un emploi, n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Nos sociétés font-elles vraiment tout ce qu’elles peuvent pour faire reculer, voire éradiquer, cette pauvreté ?

Débat entre Louis Gallois, président de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociales et Serge Paugam, sociologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Vivre ensemble dans un monde incertain, aux éditions de l’Aube, coll. L’urgence de comprendre, 2015. Animé par Denis Clerc, fondateur d’Alternatives économiques.

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