> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* 5ème année du projet interdisciplinaire "Patrimoine" sur les langues et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 5ème année du projet interdisciplinaire "Patrimoine" sur les langues et cultures antiques au collège REP+ Clair Soleil à Marseille

24 février 2016

Projet interdisciplinaire Patrimoine au collège [REP+] Clair Soleil de Marseille

Le projet Patrimoine se propose pour la cinquième année consécutive, au collège Clair Soleil, de prolonger et d’approfondir la découverte des langues et cultures des civilisations antiques, grecque et romaine. Ces thématiques sont au cœur des apprentissages de la classe de 6ème dans plusieurs disciplines. C’est donc un projet interdisciplinaire qui sollicite aussi bien l’histoire que le français, le latin ou encore les arts plastiques. Lancer des ponts entre ces matières permet aux élèves de réaliser de quelle façon le latin peut aider à mieux comprendre le français et les langues vivantes, entre autres.
Pour agir au mieux, nous avons expérimenté une pédagogie de projets et mis en place l’enseignement du bilinguisme. En effet, nous sommes intimement convaincus que les langues anciennes ont toutes leur place dans un collège REP+. Les valeurs universelles transmises par les grands écrivains latins ou grecs sont parvenues jusqu’à nos sociétés modernes et ont survécu à tous les bouleversements et à toutes les évolutions technologiques. Notre école doit jouer son rôle d’éveilleur d’esprits, parce que les langues anciennes sont généreuses, riches et nourrissantes pour les êtres humains que nous formons.

Au cours des années, nous avons réussi à mettre en place des dispositifs qui peuvent fonctionner avec des classes de collège et particulièrement de collèges REP +. Non, les langues anciennes ne sont pas réservées à une élite : elles ont des valeurs à transmettre et des esprits à vivifier. L’apprentissage du latin et du grec et la découverte de ces civilisations de l’antiquité ouvrent aux jeunes esprits des perspectives dont les privent la culture exclusive de l’immédiat et de l’utile. Pour comprendre qui on est, on doit savoir d’où l’on vient.

Présentation complète (37 pages)

Extrait du site de l’académie d’Aix-Marseille du 070216 : Collège Clair Soleil à Marseille - projet patrimoine

Répondre à cet article