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B* Un livret carnet de bord en mathématiques pour chaque élève de 6ème avec implication des familles au collège REP Edouard Vaillant de Bordeaux (Journées innovation 2016)

7 mars 2016

Mon livret 6ème

Collège [REP] Edouard Vaillant
COURS DU RACCORDEMENT , 33041 BORDEAUX
Auteur : Villattes
Mél : Agnes.Villattes@ac-bordeaux.fr

Mon Livret 6e est un journal de bord du parcours de l’élève durant sa 6ème : Il fait le lien entre l’école et le collège, il contient les traces des rencontres entre l’élève, son professeur et ses parents, avec des objectifs réalisables et personnalisés. Il contient également les progrès dans les compétences à acquérir, les meilleurs travaux de l’élève et les différentes rencontres avec des élèves de CM1 ou CM2 autour de narrations de recherche ou de défis.

Plus-value de l’action
Personnaliser le parcours de chaque élève permet de le motiver davantage, il se sent concerné ! Travailler sur des activités mathématiques par groupes mixtes CM/6e est extrêmement enrichissant, pour tous ! Les enfants se retrouvent, travaillent ensemble et font tomber la barrière des niveaux, des établissements, les enseignants communiquent à cette occasion sur leurs élèves, passés ou futurs, et leurs pratiques.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4 divisions de 6ème : 85 élèves.

A l’origine
La passerelle entre le primaire et le collège est difficile à assurer : perte de motivation et décrochage scolaire pour les élèves qui arrivent avec des difficultés ou qui ont déjà une attitude négative vis-à-vis de l’école. Démotivation ou sommeil intellectuel des élèves brillants. TOUS LES ELEVES SONT À "BESOIN PARTICULIER" ET NÉCESSITENT UNE PERSONNALISATION DE LEUR ENTRÉE EN 6ÈME. Le collège est en pleine mutation et pourtant on se heurte à des évitements de la part des parents d’élèves du primaire.

Objectifs poursuivis
Impliquer les familles et garder intacte la motivation de l’élève et de sa famille sur sa scolarité, qu’elle soit modeste ou ambitieuse. Faire des échanges avec les écoles autour d’activités mathématiques.

Description
Création d’un livret de 15 pages individualisé. Ce livret est le carnet de bord de l’élève, il est la trace de son parcours, avec ses progrès et ses meilleurs travaux. Comme un album souvenir... il doit permettre à l’élève de s’impliquer davantage et de développer de l’estime de soi, le sentiment d’appartenir à un groupe-classe, groupe-collège, etc. Il y trouve son évaluation d’entrée en 6ème ainsi qu’un bilan fait avec son professeur et ses parents.
Ensuite des objectifs personnalisés sont fixés par lui, avec l’accord de son professeur et de ses parents. L’enseignement de mathématiques met l’accent sur la pédagogie différenciée, les évaluations diagnostics, des séances de remédiation aidées d’un assistant pédagogique 1H par semaine.
Chaque enseignant a ses propres pratiques, mais on peut citer, comme activités stimulantes : les tangrams, les défis mathématiques ou les narrations de recherche faites avec des élèves de CM1 ou CM2, la résolution d’exercices de type "tâche complexe" dans une salle de classe où les élèves sont disposés par îlots de 3 ou 4, pour favoriser les échanges et l’entraide.

A la fin de chaque trimestre, un bilan est fait par l’élève avec sa famille : a-t-il atteint ses objectifs ? Pourquoi ? Et de nouveaux objectifs sont fixés. Dans son livret, l’élève trouve également des bilans provisoires des compétences acquises (utilisation du logiciel SACoche), ses meilleurs travaux, qu’il aura lui-même choisi, les photocopies des productions collectives auxquelles il a participé : notamment les narrations de recherche faites avec des classes de CM1 ou CM2 lors de rencontres au collège, avec création de plusieurs diaporamas.

Modalité de mise en œuvre
Aide du RRS pour créer les rencontres avec des classes de CM1 et CM2 - Rencontres parents-professeurs - réorganisation des enseignements afin de favoriser les progrès de tous, création d’activités de remédiation.

Trois ressources ou points d’appui
Des maths ensemble et pour chacun Eduscol Echanges avec Mme Marty sur les pratiques pédagogiques.

Difficultés rencontrées
• Temps à consacrer au remplissage du livret. D’ailleurs seule une enseignante a exploité le livret papier de chaque élève comme "journal de bord" des travaux effectués, des bilans par compétences et des rencontres avec les parents et le professeur.
• Difficulté à rencontrer toutes les familles et à trouver des temps individuels avec chaque enfant pour parler de son parcours.
• Il est difficile de trouver des outils communs, des référentiels communs, même si l’envie commune de répondre de façon plus personnalisée aux besoins des élèves est là.
Il parait étrange de se cantonner aux seules mathématiques, les compétences transversales et les savoir-être étant au cœur de la réussite, ou de l’échec, d’un élève dans sa rentrée au collège.

Moyens mobilisés
• Moyens humains : 4 professeurs (mathématiques) 1 secrétaire RRS, 1 assistant pédagogique, 6 enseignants du primaire.
• Moyens matériels : une salle informatique dotée de 25 postes, une salle dédiée par professeur, ce qui facilite la stabilité et la personnalisation (placement des tables en îlots de 4 pour tous les cours).

Evaluation
• Interne :
◦ Evaluation d’entrée en 6ème, évaluation de sortie.
◦ Utilsation du logiciel SACoche pour évaluer la progression de chaque élève sur les savoirs, savoir-faire et compétences en jeu.
• Échanges avec les enseignants du primaire. suivi par Mme Hamon, chargé du suivi des innovations et expérimentations.
• Rayonnement du collège.

Documents
Narration de recherche avec des CM : Communiquer et créer du lien entre l’école et le collège. Evaluation par compétences. Personnalisation du parcours de l’élève. (diaporama)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Auto-évaluation : évaluation à l’entrée en 6e et à la sortie, avec entre les deux des évaluations par compétences régulières
• Rencontres avec les enseignants du primaire et les parents pour évaluer l’impact positif ou non de nos actions
• Suivi par Mme Hamon, chargé du suivi des innovations et expérimentations.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves n’ayant pas acquis le palier 2 en sortie du primaire progressent sur ces lacunes qui sont concrètement ré-abordées avec eux lors de séances de remédiation régulières (1h par semaine). Ils ont une attitude face aux problèmes de recherche beaucoup plus efficace : croquis, essais, échanges... La mise en place progressive de compétences se fait, c’est-à-dire la mise en œuvre d’outils et l’utilisation de savoirs dans une situation complexe. Les meilleurs élèves restent très actifs et ils savent résoudre des problèmes de plus en plus complexes, comme un jeu de société auxquels on joue souvent et dans lequel on aime à progresser, exceller.
- Sur les pratiques des enseignants : Cette innovation nous a poussés à ouvrir nos classes aux collègues et à échanger vraiment sur nos pratiques, ce qui est très enrichissant. Les échanges de pratiques avec des enseignants du primaire sont très riches, pour la continuité bien sûr, mais aussi pour élargir nos champs d’actions auprès des élèves en multipliant les supports d’enseignement.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : Le collège est vu beaucoup plus positivement par les élèves du primaire qui viennent y travailler régulièrement. Les parents d’élèves comme les enseignants du 1er degré connaissent mieux le travail qui y est fourni.
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Fiche Expérithèque

Extrait de viaeduc.fr : CARNET JNI BORDEAUX 2016 (p. 6 du PDF)

[30 projets présentés aux Journées innovation 2016, dont 7 dans des établissements prioritaires]

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