> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale : Positions (et publications) militantes > "Campements illicites" ou retour des "bidonvilles" en France ? (un article (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Campements illicites" ou retour des "bidonvilles" en France ? (un article de "reforme.net")

18 février 2016

À l’image des habitations de fortune de la Porte de Clignancourt à Paris, évacuées par la police le 3 février dernier, il existe encore des bidonvilles en France.

« Arrêtons de parler de “campements illicites”, il s’agit de bidonvilles ! » Livia Otal est agacée. Pour la coordinatrice de la mission bidonvilles à Médecins du Monde, l’appellation officielle de « campements illicites » laisse penser que l’installation est éphémère. La « bidonvillisation » de certaines populations, à l’inverse, manifeste leur volonté de s’installer durablement dans la société urbaine : sans droits ni biens, elles tentent de se construire une habitation la plus confortable possible.

La loi Debré de 1964

Né en 1930 au Maghreb, le terme de « bidonville » apparaît en France au milieu des années cinquante, au moment de l’immigration algérienne. Il désigne le

Extrait de reforme.net de février 2016 : Le retour des bidonvilles en France »

Voir le hashtag "bidonvilles"
(avec une carte des 255 bidonvilles français en 1969)

Répondre à cet article