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B* Le numérique en maternelle : outil d’apprentissages pour les élèves, outil de communication avec les familles à l’école maternelle REP Bourg de Saint-Laurent-des Bâtons (Dordogne)

5 mars 2016

Le numérique en maternelle : outil d’apprentissages pour les élèves, outil de communication avec les familles

Ecole maternelle [REP] BOURG
24510 SAINT-LAURENT-DES-BATONS REP
Site du projet académique Aliénor
Auteur : Valentin Stéphanie
Mél : ce.0240860e@ac-bordeaux.fr

L’ère du numérique : Nous y sommes, dans notre vie de tous les jours. Mais qu’en est-il de l’école ? Quelle est sa mission dans l’appropriation de ces nouvelles technologies qui font partie du quotidien de nos élèves, et ce dès le plus jeune âge ?
Comment intégrer le numérique dans nos pratiques pédagogiques afin d’offrir aux élèves, mais aussi aux parents, un autre regard sur ces nouvelles technologies ?
Comment les utiliser de manière à ce qu’elles se fondent dans le matériel pédagogique de la classe déjà existant ? Ces questions, qui en appellent d’autres, sont à l’origine du projet numérique lancé dans notre RPI, situé en réseau éducatif prioritaire en milieu rural

Plus-value de l’action
Ce serait de faire comprendre l’intérêt et la place possible des outils numériques à l’école maternelle pour favoriser les apprentissages. Ce serait d’améliorer la compréhension des enjeux de l’école maternelle pour les parents afin de renforcer une co-éducation.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
23 élèves de la TPS à la GS.

A l’origine
L’invasion des écrans dans le quotidien des enfants invite à réfléchir sur leur usage. Il est souvent mis en avant le côté pervers des écrans (isolement de l ’enfant face à l’écran, risques sur la santé..) Faut-il pour autant se priver de ces outils « nouvelle génération » ? Ne faut-il pas au contraire, utiliser le numérique à l’école comme outil d’apprentissage, et proposer une autre utilisation de la tablette que la simple consommation de jeux et de vidéos ? L’éducation aux écrans passe par l’école.
Le deuxième constat est la difficulté pour les parents à comprendre la spécificité de l ’école maternelle qui peut difficilement donner à voir ce qu’elle fait (pas ou très peu de travail sur fiche…) Le numérique peut être envisagé comme une réponse, grâce à la mise en place d’un ENT (espace numérique de travail).

Objectifs poursuivis
1 - Intégrer ces nouveaux outils dans les pratiques pédagogiques
2 - Proposer un autre usage de la tablette que celui de la « « simple consommation de jeux et de vidéos » en utilisant cet outil comme outil de création.
3 - Faire entrer les parents virtuellement « dans » l’école par l ’intermédiaire de l’ENT afin de favoriser la relation parents /école et parents /élèves.

Description
• Après deux ans de réflexion, de lectures, de recherches sur les expérimentations en cours, un projet numérique a pu être présenté en conseil d’école, avec le soutien de l’Inspecteur de notre circonscription et de son équipe. Il en résulte que les 3 classes du RPI sont équipées de 4 tablettes Apple (et 4 casques Bluetooth), un VPI, et une Apple TV.
• En parallèle, l’équipe enseignante s’est inscrite au projet Académique Aliénor, afin d’expérimenter l’utilisation de l ’ENT dans les classes. Dotées de ces équipements, nous sommes en mesure de pouvoir utiliser de manière quotidienne ces nouveaux outils.
• En maternelle, la tablette est utilisée sur les différents temps de la journée, en fonction des situations (pour faire l’appel, pour écouter les comptines, en atelier, en situation de découverte ou de réinvestissement sur des applications, en motricité….). ◦ Des applications comme « l’appel » conçue par Emmanuel Crombez d’ABC Applications, est un outil partagé par le maître et l’élève. Le maître l’utilise en remplacement du cahier d’appel classique, et l’élève l’utilise en autonomie complète dans le cadre des responsabilités.
◦ « Je valide » repose sur le même principe. L’application permet à l’enseignant de suivre les progrès des élèves après avoir au préalable personnalisé les différents items d’évaluation, et à l’enfant de s’auto évaluer.
La plupart du temps, les élèves sont en binômes. Ce travail d’équipe permet de riches interactions orales entre élèves (argumentation, justification, confrontation, approbation, etc.).
L’utilisation individuelle est aussi proposée (pour écouter de la musique, regarder les photos et vidéos de la classe)
◦ La création reste l’un des premiers usages de la tablette (création de livres numériques ,avec Book Creator tels que des imagiers, des livres à raconter, des lotos, des albums à compter...la liste des possibilités est infinie !). Les enfants utilisent ainsi la tablette comme un outil de création ; ils sont actifs face à l’écran (insérer des images, du son, du texte, modifier la taille, la couleur, s’enregistrer, recommencer : l’erreur est possible !!!). Le plaisir est alors immense quand ils présentent à leurs camarades le fruit de leur travail. La motivation est alors multipliée, et les petits parleurs, les discrets, finissent par se prendre au jeu et se portent très vite volontaires pour les présentations des créations suivantes !
• La prochaine étape du projet s’orientera vers le codage informatique, grâce au robot Bee bot, un jeu idéal pour travailler l’anticipation mais aussi la pré-programmation.
Mais attention ! L’utilisation des tablettes n’est pas une fin en soi, c’est un outil supplémentaire, un complément d’apprentissage. Avec des enfants de cet âge, les phases de manipulation, les interactions sensorielles (toucher, voir, entendre bouger) restent la priorité !
• Ce projet d’utilisation des tablettes tactiles et du numérique de manière générale, voit son apogée avec l’utilisation d’un ENT (espace numérique de travail). Depuis l ’apparition de l ’ENT dans la classe, les parents entrent virtuellement dans la classe. Par un code sécurisé, ils accèdent désormais aux situations mises en place. Classés par domaine d’apprentissage, les articles rédigés par l’enseignante, mais aussi par les enfants, donnent à voir et à comprendre ce qui se fait en classe… Ces textes sont accompagnés de photos mais aussi de vidéos (chargées à partir de la médiathèque numérique académique Médiacad).
Le retour des parents est très positif. Tous sont heureux de pouvoir partager avec leurs enfants la journée d’école. Les enfants sont eux aussi très satisfaits ! Ils prennent beaucoup de plaisir à se revoir et à partager leur vécu d’élève avec leurs parents. Régulièrement avec le groupe classe, nous regardons le « minisite » . Ce moment incite à la prise de parole, même pour les plus réservés, (les enfants verbalisent les activités vécues en classe). Il est aussi riche en émotions et permet de fédérer le groupe, en créant une histoire commune. La projection sur un tableau blanc permet à tous de s’installer, dans de bonnes conditions, pour profiter de ce moment !

Modalité de mise en œuvre
L’explicitation des modalités de mise en œuvre a été articulée avec la description de l’action (à lire ci-dessus).

Trois ressources ou points d’appui
• Le fil Twitter des enseignantes V Favre, Michel Drechsler, Desbrée Marie, ClaireM ,MarieS Christine Lemoine et François Lamoureux
• Le café Pédagogique
• Le réseau Canopé de Dordogne.

Difficultés rencontrées
Le délai entre le lancement du projet et la réception du matériel dans la classe.

Moyens mobilisés
• 4 tablettes Apple ( et 4 casques Bluetooth), un VPI, et une Apple TV par classe.
• 2 adultes (enseignante et ATSEM)
• Des applications d’Emmanuel Crombez ABC Applications(L’Appel, Je valide, ABC-QR…)

Partenariat et contenu du partenariat
Aucun partenariat.

Liens éventuels avec la Recherche
Lecture d’ouvrages en rapport avec l ’apparition du numérique dans notre quotidien (Serge Tisseron)

Evaluation
• Niveau d’intégration des outils numériques dans le quotidien de la classe d’une école maternelle.
• Niveau de lisibilité des apprentissages des élèves par les élèves
• Niveau de lisibilité des apprentissages des élèves par les parents

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Connexion et échange avec les parents (pour le suivi.)
• Utilisation spontanée et appropriée de l’outil (coin numérique).
• Suivi des progrès des petits parleurs grâce à l’utilisation des supports numériques. Capacité des élèves à se repérer dans leur parcours d’apprentissage : Brevets de réussite proposés aux élèves relatifs aux applications et à l’usage de l’ENT, dispositifs d’auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Motivation et implication des élèves, confiance et plaisir ! Qualité et pertinence des échanges langagiers lors des productions orales de présentations
- Sur les pratiques des enseignants : Renforcement de la cohésion des enseignants et du travail d’équipe malgré l’éloignement géographique des structures (RPI) Ouverture vers de nouvelles modalités de travail et d’apprentissage.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcement du travail d’équipe. Valorisation du projet par l’Inspecteur de circonscription et la communauté de communes. Participation aux temps de formation locale et départementale. Ouverture vers l’ESPE, vers CANOPE.
- Sur l’école / l’établissement : Les parents apprécient de voir que leurs enfants bénéficient des dernières innovations technologiques. Implication de la communauté éducative. (projet fédérateur offrant bonne lisibilité à une école maternelle isolée)
- Plus généralement, sur l’environnement : Un regard plus juste et valorisant sur le travail réalisé à l’école maternelle

Fiche Expérithèque

Extrait de viaeduc.fr :CARNET JNI BORDEAUX 2016 (p. 9 du PDF)

[30 projets présentés aux Journées innovation 2016, dont 7 dans des établissements prioritaires]

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