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B *Vivre ensemble pour apprendre ensemble. Apprendre ensemble pour vivre ensemble à la maternelle REP+ Maurice Thorez de Wavrechain-sous-Denain

19 février 2016

Additif de novembre 2016

Voir aussi la fiche sur Expéritheque

 

Vivre ensemble pour apprendre ensemble. Apprendre ensemble pour vivre ensemble

Maternelle [REP+] Maurice Thorez
IEN : M. Leclercq
22, rue Pierre et Marie Curie
59220 Wavrechain sous Denain
03 27 31 43 28
ce.0592556h@ac-lille.fr
Le porteur du projet : Dubrunquez Peggy, Directrice
peggy.dubrunquez@ac-lille.fr

Résumé du projet
2 classes pour s’adapter aux jeunes enfants
Ouvrir les classes pour donner la possibilité aux enfants d’explorer le monde dans toutes ses dimensions
Proposer des activités riches et variées permettant l’acquisition progressive de nouvelles compétences. Utiliser les brevets de compétences pour faire de
l’enfant le maître de ses apprentissages.
Les ateliers proposés sont évolutifs et prennent en compte les capacités de l’élève.

Date de début du projet
Septembre 2015

Constat à l’origine de l’action
Le travail engagé pour nos élèves de TPS et PS depuis 4 années nous encourage à prolonger notre réflexion et à prendre encore plus en compte l’évolution de l’enfant en tant que personne à part entière. Chaque enfant a des besoins particuliers, il n’évolue
pas au même rythme que son camarade, chacun a un vécu différent lorsqu’il arrive à l’école.

Objectifs visés
• Maîtriser les règles collectives :
◦ l’enfant à des droits : s’exprimer, apprendre, faire des erreurs, être aidé et protégé
◦ et des obligations : attendre son tour, partager les objets, ranger, respecter le matériel
• Acquérir et réinvestir le lexique dans des situations variées (espace dédié, jeu fabriqué, affiche)
• Développer l’habileté motrice
• Utiliser le nombre pour exprimer une quantité (jusque 3) et une position
• Connaître son corps
• Explorer le monde du vivant (petit élevage, plantations), les objets (construction) et la matière
• Réaliser des actions et les nommer
• Développer la curiosité

Description concrète
Prendre en compte le développement de l’enfant dans la perspective d’un objectif commun lié à une 1ère scolarisation :
Notre projet s’appuie sur le principe que tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. Nous nous engageons à faire confiance en leur pouvoir d’agir et de penser ainsi qu’en leur capacité à apprendre et à réussir leur scolarité et au-delà.
En ouvrant nos classes, nous offrons à nos élèves la possibilité d’être pleinement au cœur de leurs savoirs. Ils évoluent à leur rythme, expérimentent, entrent dans les apprentissages en cheminant dans un parcours qu’ils auront choisi. Ils se rassurent et s’exercent en ayant l’opportunité de répéter plusieurs fois la même tâche.

Une matinée dans la classe des TPS/PS, Une journée dans la classe des TPS/PS :
Voir Annexes 4 et 5

Calendrier, durée
Toute l’année
Phase de découverte : en autonomie
Atelier supervisé : avec l’ATSEM
Phase d’investissement et d’évaluation : ateliers dirigés avec l’enseignante
Voir Annexe 3

Public ciblé
Tous les élèves de TPS et PS : 54 élèves
27 TPS, 27 PS

Nombre d’enseignants impliqués par disciplines
2, Melle Delmotte, enseignante de PS et Mme Dubrunquez, enseignante de TPS
L’enseignante assurant le temps de décharge de Mme Dubrunquez sera associée au projet afin d’assurer une continuité

Nombre de personnels, autres que les enseignants, impliqués par fonctions :
1 ATSEM, 1 agent

Les parents sont-ils impliqués dans le projet ?
Les parents seront régulièrement informés du projet et de son évolution
Une fois par semaine (à partir de novembre), les parents seront invités pour un accueil prolongé au cours duquel ils pourront entrer dans la classe pour jouer, lire une histoire ... Un temps fort sera organisé à chaque période.

Partenariat et contenu du partenariat
Avec la médiathèque de Wavrechain-sous-Denain, pour les ressources (albums).
Les assistantes maternelles pourront proposer des lectures thématiques

En quoi ce projet est-il innovant ?
Ce projet est innovant dans la mesure où les enfants auront la possibilité de réaliser leur parcours d’apprentissage : en faisant des choix personnels parmi une diversité d’activités dans tous les domaines de la maternelle dans 3 espaces proches (2 classes et dortoir puis salle de motricité)

Evaluation du projet
Indicateurs retenus :
• Acquérir du vocabulaire en situation et le réinvestir hors contexte
• Acquérir une plus grande autonomie :
◦ Se déplacer dans les classes en fonction d’un projet
◦ Choisir une activité, aller jusqu’au bout de la tâche choisie et s’auto-évaluer en utilisant le brevet

Effets envisagés pour les élèves TPS, PS
• Compétences en mathématiques : Ils catégorisent. Ils maîtrisent la comptine numérique jusque 3
• Compétences en maîtrise de la langue : Ils développent leur lexique et leur syntaxe.
Le langage est spontané. Ils émettent des hypothèses, posent des questions, s’interrogent sur le monde qui les entoure.
• Compétences transversales : Ils sont autonomes. Ils jouent ensemble. Ils se socialisent. Ils s’autoévaluent en utilisant les brevets. Ils connaissent les règles de vie collective.Ils réinvestissent les compétences acquises. Ils utilisent les brevets pour mettre en place un projet

Effets envisagés sur les pratiques enseignantes
• Consolider notre posture déjà bienveillante afin de respecter la personnalité de chacun de nos élèves.
• Etablir des progressions et programmations en tenant compte de nos élèves en tant qu’individu singulier.
• Poursuivre la réflexion engagée et faire évoluer notre travail en équipe. Partager notre expérience avec nos collègues

Effets envisagés sur le rayonnement de l’école ou de l’établissement
• Les élèves sont plus autonomes
• Le partage avec les collègues de l’école nous amène à modifier nos pratiques et à repenser l’espace jeu comme vecteur d’apprentissage.
• Recréer des espaces de jeu dans toutes les classes

Modalités de suivi du projet
Voir Annexe 6
• Mise en place de grilles d’évaluation du vocabulaire et de la syntaxe.
• Auto-évaluation des situations mises en place et réajustement en fonction de la réaction des élèves
• Les programmations périodiques permettront de faire évoluer les espaces jeux en fonction des acquis des élèves

Plus-value de l’action
Les habitudes de travail mises en place pendant les 2 années de TPS et PS permettent aux élèves d’entrer dans les apprentissages plus facilement dès la MS.

Accompagnement
- La Directrice d’école
Dubrunquez Peggy
• Avis circonstancié :
◦ Motivation des enseignantes et volonté d’aller plus loin dans notre réflexion sur la connaissance de l’élève et la prise en compte de ses besoins.
◦ Soutien de nos collègues dans cette expérimentation.
◦ Le projet est cohérent avec le projet d’école :
Axe 1 : Continuité pédagogique en langage et en numération favorisant le travail en équipe et l’harmonisation des pratiques
Axe 3 : Education à la santé et à la citoyenneté assurant le respect des règles de vie collective, le développement de l’autonomie et l’entraide ainsi qu’une meilleure connaissance de soi et de l’autre
◦ Lien avec le référentiel REP+ : Les priorités 2, 3 et 4
• Projet innovant :
◦ Plus de liberté pour les enfants par rapport à leur parcours d’apprentissage (des choix personnels )
◦ Plus d’espaces : (2 classes et dortoir puis salle de motricité)
◦ Une pédagogie plus adaptée au rythme et au besoin de chaque enfant

- L’inspecteur référent et/ou contacté et impliqué dans le projet :
Leclercq Régis
• Avis de l’inspecteur :
Avis très favorable. Les prémices d’une mise en œuvre de ces actions, observés lors d’une inspection très récente (début octobre), ont permis de mesurer les aspects positifs d’un tel dispositif . Démarche à encourager.

Moyens
• Achat de mobilier et jeux adaptés aux moins de 3 ans : 300 euros
• Moyens demandés au Sépia : plus de 50 heures ont déjà été consacrées à la recherche et à la rédaction des différents documents.
• Heures supplémentaires :
◦ Pour poursuivre la réflexion
◦ Pour informer les parents de l’évolution du projet
◦ Pour la préparation matérielle
◦ Pour l’élaboration des grilles de suivi des élèves dans les différents domaines
• Besoins en formation des personnels : quel type de pédagogie mettre en place pour inciter tous les enfants (surtout les plus timides) à construire leur parcours ?

Documents
ANNEXES 1 à 6
Progressions des espace de jeux :7 documents

Extrait de sepia.ac-lille.fr : Vivre ensemble pour apprendre ensemble. Apprendre ensemble pour vivre ensemble

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