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A la croisée des écritures
Collège [REP] Frédéric Mistral
136 RUE DES ETOFFES , 34400 LUNEL
Site du collège
Auteur : Milz Béatrice
Mél : beatrice.milz@ac-montpellier.fr
Comment amener l’élève à avoir une pratique plus réfléchie et concrète de l’écrit ? Comment faire le lien entre les exigences scolaires et l’environnement quotidien ?
Notre équipe expérimente des possibilités de réponse en développant, et croisant des ateliers d’écriture autour d’une thématique commune, sur plusieurs niveaux de classe, plusieurs disciplines et en partenariat avec des associations locales. Travail et correction entre pairs, recours à l’oral et utilisation des outils numériques sont des vecteurs privilégiés.
Radio Sommières viendra enregistrer les élèves de chaque groupe au cours d’émissions au collège. Un musicien viendra par exemple mettre en musique les textes et complètera par des ateliers d’écritures de chanson, des ateliers philosophiques permettent de développer l’écriture réflexive. Un travail avec d’autres associations de la ville est aussi mené pour une ouverture vers l’extérieur (médiathèque, foyer de personnes âgées…).
La réflexion et le travail en équipe interdisciplinaire nous conduit également à adapter nos cours aux besoins du projet et des élèves. Des cours en co-animation ou en petits groupes sont ainsi organisés pour accompagner au mieux l’élève dans la réalisation de son travail.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe par niveau plus les EANA c’est-à-dire une centaine d’élèves environ.
Description
Une des façons explorer pour créer de la dynamique au sein de l’établissement inter-classes et interniveaux pourrait être de choisir en début d’année un thème commun. A partir de ce thème Chaque enseignant serait libre de travailler avec ses élèves à partir de ce mot selon sa progression en ayant pour objectif une production finale.
Chaque mois ou tous les trois mois les participants partageraient leurs productions sur un blog, un journal ou une exposition ouverte aux familles. Selon les thèmes choisis, les enseignants d’autres disciplines pourraient être mis à contribution pour la réalisation de la production finale.
Afin de permettre aux élèves de mieux s’approprier des compétences nécessaires à une expression personnelle compréhensible par le plus grand nombre, des outils sont mis à leur disposition pour les aider et les conditions d’un accompagnement personnel seront mises en place autant que possible. L’outil informatique permettant la mise en place d’ateliers numériques en groupes réduits d’élèves, propices à la concentration et à la réflexion sur la langue par les médias sera régulièrement utilisé par chacune des classes participants, afin de :
• comprendre les mécanismes de l’écriture
• faire le lien entre mots écrits/mots dits/mots compris
• mettre en place des stratégies d’écriture en autonomie et d’autocorrection grâce à des outils adaptés (logiciels de dictée et de lecture gratuits, logiciels de correction orthographique...logiciel d’écriture collaborative).
• valoriser son travail et le publier grâce à des médias numériques (blog/journal, livre numérique....)
Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec Radio Sommières, l’association « 6 thème D » (musique), l’association « interférences »(atelier d’écriture),l’association « boîte à Malice » (mise en scène et écriture), l’association « participe pensée » (atelier philosophique), le foyer de personnes âgés, la médiathèque.
Evaluation
• Taux d’élèves en grande difficulté ou bloqués à l’écrit d’après le diagnostic initial.
• Publication des travaux d’élèves et exposition.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Fiche de suivi et synthèses trimestrielles
Effets constatés
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Extrait du site Expérithèque : A la croisée des écritures