> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Rapports et Etudes, Positions) > École ouverte : observation, évaluation et analyse à partir de quatre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

École ouverte : observation, évaluation et analyse à partir de quatre sites, par Dominique Glasman, edit. université Jean Monnet (Saint-Etienne), 1998

1er décembre 1998

École ouverte : observation, évaluation et analyse à partir de quatre sites

Résumé : Après un descriptif détaillé du public visé par l’opération école ouverte (EO) sur quatre collèges dans quatre villes différentes, cette étude présente les stratégies des différents acteurs impliqués : parents, élèves, chefs d’établissements, enseignants, animateurs.

Les conclusions du rapport portent sur les cinq points suivants :
 les enjeux d’une dénomination et de son contenu
 amplifier ou limiter les ambitions de l’EO
 les conditions de "durabilité" de l’EO
 l’apport des activités dans EO pour la réussite scolaire
 l’EO pacificatrice ?

Nous reproduisons ci-dessous des extraits de cette dernière page conclusive : "Ramener la paix dans les quartiers grâce à l’EO ? Ce n’est pas exactement un objectif officiel, c’est volontiers un espoir entrevu, c’est, pour sûr, un des enjeux de l’EO pour les principaux qui l’organisent. A l’expérience, il semble qu’il y ait là, assez largement, un leurre.
En effet, dans certaines configurations d’EO, les élèves reçus dans le collège au moment des vacances ne sont pas les plus menaçants pour l’ordre public. Les "lascars" restent dehors.
Dans d’autres configurations, c’est au sein du collège lui-même que s’observent les dégradations, parfois les vols ou les actes d’"incivilité", pendant le temps même d’Ecole Ouverte. Par ailleurs, on peut penser que certaines formes d’organisation, contribuent à amplifier plus qu’à diminuer les tensions.

Au total, si ce qu’apporte l’Ecole Ouverte à ceux qui en usent et à leurs familles n’est pas à sous-estimer, il y a lieu, semble-t-il, de réexaminer de plus près certaines des ambitions qui étaient poursuivies pour elle et des espoirs placés en elle".

Auteurs : Glasman, Dominique
Editeurs : Université Jean-Monnet
Date parution : 1998

Source : Base de données de Ville Ecole intégration (VEI)

Répondre à cet article