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Extrait de « L’Humanité » du 03.12.05 : Précarisation des plus précaires
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Connaît-on réellement les chiffres de l’échec ?
Selon une étude de l’éducation nationale datant de février, la proportion moyenne d’élèves absentéistes non justifiés est de 5 % du total des collégiens et lycéens.
En 2004, l’absentéisme atteignait 10,7 % des lycéens professionnels hors ZEP et 12,1 % en ZEP. Mais le phénomène est en fait extrêmement difficile à cerner.
Du décrochage total en passant par les absences ciblées, les retards répétés et les allers-retours à l’infirmerie, la réalité est aussi multiple que complexe. De même, l’échec scolaire se résume souvent au chiffre des sorties sans qualifications - 60 000 chaque année - ou des situations de décrochage : 15 000 jeunes seraient concernés.
Mais doit-on qualifier de réussite une orientation subie ou l’obtention d’un diplôme dont la valeur n’est plus reconnue ?
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