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Najat Vallaud-Belkacem en visite à l’école REP+ Jules Verne à Clermont-Ferrand pour évoquer les rythmes scolaires et les PEDT

8 mars 2016

Ce lundi 7 mars 2016, Najat Vallaud-Belkacem a rencontré l’équipe éducative et les partenaires de l’école [REP+] Jules Verne de Clermont-Ferrand. De l’apport de la 5ème matinée d’enseignement aux innovations en périscolaire et leur lien avec les enseignements, la communauté éducative a présenté à la ministre et au maire, Olivier Bianchi, les bénéfices des nouveaux rythmes scolaires dans cette école en éducation prioritaire.

En classe de CP, Najat Vallaud-Belkacem a participé à une séance d’apprentissage de la numération qui s’appuie sur l’usage du numérique.

Najat Vallaud-Belkacem a ensuite signé, avec le maire Olivier Bianchi le projet éducatif territorial (PEDT) de Clermont-Ferrand. Cette démarche des PEDT que la ministre a généralisé à l’ensemble des communes en 2015 est une démarche participative efficace pour la mobilisation de tous au service de la réussite des élèves. Les projets éducatifs territoriaux permettent ainsi aux collectivités territoriales de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Pour renforcer le bénéfice des nouveaux rythmes scolaires et partager les meilleures pratiques, le Premier ministre a sur la proposition de Najat Vallaud-Belkacem missionné la sénatrice Françoise Cartron sur le suivi des nouveaux rythmes éducatifs. elle remettra un rapport en avril.

Extrait de najat vallaud-belkacem.fr du 08.03.16 : Signature du projet territorial de Clermont-Ferrand : des apports des nouveaux rythmes en éducation prioritaire

 

Une école classée en réseau d’éducation prioritaire + (REP+) située dans le quartier des Vergnes, dans le nord de la ville. Sept classes, 145 élèves encadrés par huit enseignants. Ici, les élèves sont principalement issus de l’immigration, bien souvent issus d’un milieu défavorisé c’est la raison pour laquelle l’établissement bénéficie de différents dispositifs d’aides. Des moyens supplémentaires comme ceux du dispositif " plus de maîtres que de classes".

[...] Une table ronde pour évoquer certaines problématiques de l’école
Plusieurs sujets y sont abordés. L’absence de mixité sociale dans les établissements scolaires des quartiers Nord de la ville. La formation des professeurs et surtout la réforme des rythmes scolaires.
Mise en place, pour l’exemple, dès la rentrée 2013 à Clermont - un peu chaotiquement reconnaît le maire socialiste Olivier Bianchi - cette réforme semble être un succès auprès des enseignants mais aussi auprès des parents. Pour les premiers, c’est le gain d’une cinquième matinée d’apprentissage qui a été souligné. Les seconds, eux, ont rappelé l’intérêt de faire découvrir des activités périscolaires à des enfants qui en sont privés tout au long de l’année. Des efforts restent à faire ont concédé la ministre et le maire. C’est aussi la raison pour laquelle ils ont signé, avec d’autres partenaires, le projet éducatif territorial à l’issue de cette table ronde.

Extrait de francebleu.fr du 07.03.16 : Najat vallaud-Belkacem dans le Puy-de-Dôme

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