> 5 - Education prioritaire > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, rythmes, santé, internat...) > CLIMAT SCOLAIRE (14 SR) > Médiateurs scolaires et APS > Des élèves médiateurs contre la violence, formés par le rectorat, au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves médiateurs contre la violence, formés par le rectorat, au collège REP Eugène Nonnon de Cayenne

9 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des médiateurs au collège [REP] Eugène NONNON de Cayenne

La Médiation par les Pairs est un moyen d’agir sur le climat d’établissement, d’apaiser les tensions entre élèves avant que ces tensions ne dégénèrent en un conflit plus important.

Soutenue par le Rectorat de Guyane, dont l’objectif est de généraliser ce dispositif, cette action s’est concrétisée par la formation des élèves aux techniques de médiation.

Ce projet, mis en place par Solène VITULA, CPE stagiaire en alternance, au sein de l’établissement, s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre la violence, menée par le C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) du collège.

Depuis une semaine, 26 élèves sont formés par l’Equipe Mobile de Sécurité du Rectorat. Ces élèves seront ensuite amenés à agir comme médiateurs auprès des élèves en cas de conflits.

Ces derniers, tous volontaires, sont répartis en binômes qui seront opérationnels dès lundi 7 mars. Nous avons pu constater chez les élèves un réel intérêt pour ce dispositif (40 volontaires pour seulement 26 places) et, le groupe d’élèves formés se montre attentif et motivé par cette mission.

Lors de cette formation, les élèves ont joué des scènes de leur vie quotidienne de collégiens, se posant tour à tour en victime ou en médiateur. A l’issue de chaque scène, ils ont été invités à réagir, à réfléchir à ce qui a fonctionné ou non, et pourquoi.

L’intérêt de ce dispositif réside également dans l’engagement des collégiens au service de leurs pairs, les sensibilisant ainsi à l’importance de l’engagement citoyen.

Afin de les encadrer dans la mise en œuvre, les élèves seront accompagnés par des professeurs volontaires, les CPE et l’équipe des surveillants qui les aideront et les conseilleront en cas de difficultés.

Le collège NONNON est le 10ème collège de l’académie ayant mis en place ce dispositif. Au total, sur toute l’académie de Guyane, ce sont environ 250 médiateurs qui ont déjà été formés.

Extrait du site de l’académie de Guyane de mars 2016 : Des médiateurs au collège Eugène NONNON de Cayenne

Répondre à cet article