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La Lettre de l’OZP, n°305, 29 mars 2016

29 mars 2016

Editorial

L’évaluation du programme de réussite éducative ne s’est pas arrêtée avec le rapport accablant de l’IPP. L’étude, qualitative, de "Trajectoire" analyse les impacts positifs et les insuffisances du dispositif et conclut que le PRE est une condition indispensable à la réussite scolaire.
Le CGET, qui a financé les deux études, prône le maintien du dispositif en le réorientant vers trois directions :
- mieux prendre en charge les enfants orientés vers le PRE ;
- renforcer le lien entre le PRE et l’Education nationale ;
- améliorer l’architecture des PRE.
Quant à l"Anaré (Association des acteurs de la réussite éducative), qui avait déjà publié un "document de référence en janvier, elle conteste la méthodologie et les conclusions du rapport de l’IPP.

De manière plus générale, la méthodologie de l’évaluation fait l’objet d’intéressants débats tant au niveau des dispositifs qu’à celui de la classe.

La rencontre OZP du 23 mars sur l’interdegrés, le cycle 3 et le conseil écoles-collège a fait l’objet des trois comptes rendus aux tonalités différentes. Certes, rapprocher les cultures professionnelles des enseignants du premier et du second degré, si différentes l’une de l’autre, n’est pas une mince affaire mais pour sa part l’OZP relève que les choses bougent et dans le bon sens. Là encore l’éducation prioritaire montre le chemin.

L’approche de la Journée de l’innovation et la place tenue dans cette manifestation par l’éducation prioritaire nous amène depuis quelque temps à multiplier les comptes rendus d’actions innovantes, particulièrement au niveau du collège. Beaucoup impliquent un travail d’équipe, un des autres marqueurs du dispositif.

La pratique du numérique s’étend de plus en plus, avec l’appui des collectivités. Mais le débat reste ouvert : le numérique va-t-il au final diminuer les inégalités scolaires d’origine sociale ou bien les renforcer ?

La série de fiches OZP sur les apports de l’éducation prioritaire continue avec la notion d’excellence, avec ses deux volets, élitiste ou collective. Et on est loin d’avoir épuisé les thématiques liées au dispositif.

[L’enquête sur les référents menée par l’OZP fait déjà apparaître des tendances. Nous invitons vivement les lecteurs qui occupent cette fonction à répondre à notre questionnaire

Enfin, la Journée nationale de l’OZP du samedi 28 mai 2016. Les inscriptions sont ouvertes et on peut consulter le programme

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

ACTIONS ET PRODUCTIONS OZP

Trois comptes rendus de la Rencontre OZP du 23 mars sur les réseaux interdegrés : conseil de cycle, conseil écoles-collège
- Le compte rendu de l’OZP (ici)
- Le compte rendu par Tout Educ : "Une mutation de la culture professionnelle a commencé" (ici)
- Le compte rendu du Café pédagogique :"Ça va pas être possible ?" (ici)

Série OZP sur les apports de l’éducation prioritaire à l’évolution du système éducatif
- (9). La notion d’excellence : des "pôles" (2000) aux "internats" (2008) et aux "parcours" (2016)... (ici)

L’enquête de l’OZP sur les professeurs référents
- ** L’enquête OZP sur les professeurs référents en éducation prioritaire continue. Un constat à partir des premières réponses (ici)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations gouvernementales
- ** La ministre annonce 2 jours d’"Assises de la refondation" en mai 2016. 15 académies et 20 départements ont accepté d’expérimenter le rééquilibrage social des collèges (ici)
- Najat Vallaud-Belhacem en visite au collège REP Rosa Parks à Rennes et au conseil départemental le 18 mars dans l’un des 21 départements qui expérimentent la nouvelle formule de mixité sociale au collège (ici)

Questions d’évaluation
- ** Au programme d’activité 2016 de la DEPP : Territoires, Education prioritaire, allocation des moyens aux écoles... (BO du 24 mars 2016) (ici)
- ** Comment évaluer les dispositifs éducatifs ? Olivier Rey, Eduveille (à partir de quelques évaluations récentes : sur les PRE, les internats d’excellence... (ici)
- ** La mesure des systèmes éducatifs de l’OCDE. Les 4 nouveaux indicateurs du collège des Bernardins placent la France en avant-dernière place (ici)
- ** Selon une expérimentation menée dans 84 collèges de l’académie d’Orléans-Tours, la suppression partielle des notes réduirait de moitié l’écart entre élèves de différentes classes sociales. Entretien du Café avec le responsable de l’étude et un article du Monde (ici)
- ** Pour le brevet, la majorité des collèges en éducation prioritaire surévaluent leurs élèves en contrôle continu (DEPP) (ici)

Positions syndicales
- Philippe Tournier (SNPDEN) souhaite que la différenciation des parcours dans le secondaire obéisse à des critères objectifs au lieu de reposer sur l’origine sociale des élèves (ici)
- Au sommaire de Fenêtres sur Cours, 11 mars 2016 : Marseille, alerte sur l’école ! ; Dossier : La classe partagée, une valeur ajoutée. Interview de François Durpaire sur les discriminations scolaires... (ici)

Positions politiques
- ** Alain Juppé au Salon de l’éducation interrogé par Tout Educ : Alléger les heures dans le secondaire, choix du chef d’établissement sur une liste du rectorat par un conseil élu d’enseignants, contrat annuel d’objectifs et de moyens...
(ici)

Positions de chercheurs
- ** Dans le Café, deux réflexions de fond autour de l’individualisme actuel : Philippe Meirieu sur la crise des valeurs à partir de l’exemple d’une école ghetto ; Bruno Devauchelle sur la pédagogie et le numérique (ici)
- Catherine Moisan, ex-directrice de la DEPP : l’unification du collège a produit encore plus d’idéologie méritocratique" (colloque AFAE sur la laïcité) (ici)
- Impact de la motivation et des compétences non cognitives sur la réussite scolaire des élèves de REP (Compte rendu du séminaire "Politiques éducatives", 8 mars 2016) (ici)
- Il faut refonder l’École en prenant en compte les nouveaux territoires et nouveaux groupes sociaux constitués en France ces dernières décennies (Michel Lussault, géographe) (ici)

Pilotage académique
- ** Visites de recteurs en éducation prioritaire : - aux moins de 3 ans de l’école REP des Chênes à Sochaux (acad. Besançon) - au collège REP Jean Rostand en milieu rural à Thouars, qui ouvre en soirée pour les parents (acad. Poitiers) (ici)

Mouvements de parents et d’enseignants
- Mouvements de parents et enseignants (suite) : Le Havre, Montreuil (ici)
- Ecoles à Marseille : un collectif de profs organise des « Etats généraux de l’éducation » le 23 mars 2016 (ici)

Acteurs de l’éducation prioritaire
- ** Mouvements intra-académiques : rappel des bonifications relatives à l’éducation prioritaire (site de l’académie de Nantes) (ici)
- Affectation sur postes spécifiques académiques (SPEA) dans l’académie de Besançon : des postes de "professeur référent ambition réussite" (ici)

Laïcité
- Pourquoi les familles juives désertent l’école publique (enquête de La Croix, avec intervention de Marc Douaire, OZP) (ici)
- ** Compte rendu Tout Educ de la Conférence nationale sur la refondation organisée le 11 mars 2016 par la Ligue de l’Enseignement et le CAPE (ici)
- Résumé du rapport "L’enseignement de l’histoire de l’immigration à l’école" publié par l’INRP en 2007 (Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école) (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Sociologie de l’école maternelle, par Pascale Garnier (PUF). Interview de l’auteur (Café pédagogique) : Déjà de fortes inégalités (ici)
- Scolarisation des moins de trois ans renforcée du REP Jouffroy d’Abbans de Sochaux (ici)

Dossiers : refondation, cycle 3, EPI
- ** Trois ans ans après, où en est la refondation ?, un document de 44p. de la Ligue, du CAPE et de Tout Educ rédigé pour le salon de l’Education (ici)
- ** Nouveau cycle 3, "une petite révolution à la fois pédagogique et humaine". L’exemple des RAR. (Dossier de la revue Animation & Education, mars 2016) (ici)
- ** Cahiers pédagogiques n° 528, mars 2016 : Mettre en œuvre les EPI (Coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk) (ici)

Mixité sociale
- ** Au Conseil des ministres : La mixité sociale dans les collèges sera expérimentée dans 21 départements volontaires. Deux pistes : création éventuelle de secteurs multi-collèges et développement de l’attractivité par la carte des formations (ici)
- Deux articles du Monde, d’Eric Charbonnier (OCDE) et de Marc Gurgan (CNRS, Ecole d’économie de Paris), sur les inégalités scolaires et la ségrégation (ici)
- ** Construction expérimentale, avec le soutien de 2 chercheurs en pédagogie, d’un collège REP+ d’un "nouveau type" dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- Un café des parents au collège REP+ Jacques Decour de St Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) (ici)

Relation Ecole-Familles
- ** "Le dernier mot laissé aux parents" pour l’orientation : un texte de réflexion du centre Alain Savary appuyé sur le rapport des IG et un entretien avec un principal (ici)

Lutte contre le décrochage scolaire
- Contre le décrochage, un partenariat Education nationale - Défense : des jeunes de 15 à 17 ans immergés durant 9 jours dans des unités de la Défense (Académie de Nice) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** L’Ifé publie "un premier compte rendu" du volumineux rapport de recherche (444 p.) "Lire et Ecrire CP" dirigé par Roland Goigoux (ici)
- ** "Enseigner plus explicitement", un dossier ressource du centre Alain Savary (ici)
- ** Compte rendu par le Café de la conférence de consensus Cnesco - Ifé sur la lecture : 7 interventions (ici)
- ** Un dossier pratique d’éduscol sur les principes de la différenciation pédagogique (mathématiques, cycle 4) ici)

Le numérique à l’école : dossier sur l’expérimentation à Mulhouse
- ** Importante mobilisation des collectivités et du rectorat à Mulhouse autour de projets "tablettes numériques", au collège REP+ Saint Exupéry (conseil départemental) et dans des écoles REP+ (mairie) (ici)
- ** Le numérique et les EPI (SVT et EPS). Nouveau reportage du Café sur l’expérimentation au collège REP+ Saint-Exupéry à Mulhouse (ici)
- ** Les tablettes au collège REP+ Saint Exupéry de Mulhouse (Netjournées, suite) : le travail interdisciplinaire anglais-français favorise aussi la lutte contre les inégalités (ici)

Actions à la maternelle
- ** B* Vaste programme (260 élèves) de développement des compétences langagières à la maternelle REP+ Diderot de Clermont-Ferrand, avec l’aide du laboratoire d’Acté et d’une formation sur le temps scolaire (Journées innovation 2016) (ici)

Actions à l’école
- Semaine des mathématiques (14-20 mars 2016) avec nombreux partenariats à l’école REP+ Jean Piaget à Nice sur le thème "Maths et Sports" (ici)
- Utilisation de l’outil "Anim’histoires" (édit. Retz) en CE1 dans une école en éducation prioritaire ZEP de l’Yonne : langage, lecture, production d’écrit (site Ecole de Julie) (ici)
- ** B* Créer des cercles de parole pour développer la maîtrise des émotions, l’empathie et la coopération à l’école REP Marie Curie de Feignies (Nord) (ici)

Actions au collège
- Les parcours d’excellence au collège REP+ Paul Eluard de Beuvrages : section sportive, classe bilingue, dispositifs DP3 et PEI... (ici)
- Atelier réflexif sur la co-intervention, avec deux enseignants du collège REP Marie Curie de Paris 18e, une synthèse par Ange Ansour (CRI) et un billet de Marc Jahjah, chercheur (ici
- ** B* Apprentissage des Langues et cultures de l’Antiquité : Rome, Athènes et la Guadeloupe, entre tradition et modernités au collège REP+ Abymes-Bourg en Guadeloupe (Journées innovation 2016) (ici)
- B* Une fiche pour élèves de 3ème à partir de la plateforme 14-18 : L’histoire d’une famille française pendant la Grande Guerre, au collège REP Curie de Troyes (ici)
- Jumelage entre 3 collèges REP+ et REP pour une rencontre avec des peintres contemporains aux Padules à Ajaccio, Henri Wallon à Marseille et Louis Nucera à Nice (ici)
- B* Depuis plusieurs années, nouveaux rythmes, modules au choix des élèves et nouvelle pédagogie en sixième et cinquième au collège REP+ Pasteur de Mantes-La-Jolie (Journées innovation 2016) (ici)
- ** Etude québécoise : l’impact de la danse sur l’apprentissage du vocabulaire par des enfants issus de milieux défavorisés (ici)

Actions numériques au collège
- B* Exploitation pédagogique des capsules vidéo en mathématiques avec une jauge adaptable à chaque élève au collège REP+ Anne Frank d’Amiens (ici)
- Le collège REP+ Jean Vilar de La Courneuve primé à « Bookin’ avec nous », concours de création de fiction numérique (ici)

Travail en équipe au collège
- B* Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège REP Matisse de Grand-Couronne (Journées innovation 2016) (ici)
- B* Pédagogie et organisation coopérative au cycle 3 ; un travail d’équipe au collège REP+ Sophie Germain de Nantes (Journées innovation 2016) (ici)

Evaluation et orientation au collège
- ** B* Evaluation positive : Classe coopérative de 6ème par compétence au collège REP+ Vauban de Maubeuge (ici)
- B* Pour une 3° de la réussite : remotivation et orientation choisie au collège REP Marcel Pagnol de Valence (ici)
- B* De la classe sans notes à la classe coopérative contre le décrochage au collège REP+ Lucien Vadez de Calais (Journées innovation 2016) (ici)
- B* 5ème année de mini-entreprise en DPA (projet différent chaque année) au collège REP Vautrin-Lud à Saint-Dié. Entretien avec les enseignants (Café pédagogique) (ici)

Actions interdegrés
- Le printemps des poètes dans les collèges en éducation prioritaire : Behren-lès-Forbach et Forbach (ici)
-** Chroniques e-maginaires, projet départemental d’écriture collaborative interdegrés et interétablissements du Mans (2 collèges sur les 7 retenus sont en REP+) (ici)

Actions interdisciplinaires
- Les projets de "Graines d’explorateurs", dispositif d’enseignement-recherche sur la biodiversité et l’environnement, associent des équipes universitaires et de REP+ et REP à Vénissieux, Rilleux-la-Pape et Poitiers (ici)
- Semaine de l’industrie au collège REP+ d’Etouvie : 2 classes de 4ème visitent la chaufferie bio masse de leur quartier (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Création de 12 "délégués du Gouvernement" chargés à temps plein de coordonner l’action dans l’un des 12 "quartiers très prioritaires" (liste). L’éducation est citée en premier parmi les sujets d’intervention possibles (circulaire du Premier ministre du 11 mars 2016) (ici)

Evaluation du PRE (suite)
- ** Réussite éducative : le CGET ajoute une étude de Trajectoire à celle de l’IPP et préconise de renforcer le lien entre le PRE et l’Education nationale, particulièrement dans les REP+ (ici)
- ** Après son "document de référence" de janvier 2016, l’Anaré publie un communiqué contestant le rapport de l’IPP (ici)
- Deux autres bilans : "l’enquête annuelle de suivi" du CGET (octobre 2015) ; le "document de référence" de l’Anaré (janvier 2015) (ici)

Soutien scolaire
- ** Les diverses formules de soutien scolaire (Le Monde, supplément Argent) (ici)

Ouverture sociale
- Depuis 10 ans, l’Institut Télémaque (réseau d’entreprises) accompagne des collégiens et lycéens sélectionnés d’Ile-de-France issus de l’éducation prioritaire (ici)

 

IV - AGENDA
- Le mercredi 30 mars 2016, à l’ESPE de Paris, Journée de l’innovation : le programme, 30 modules et 12 intervenants. L’inscription est encore possible (ici)
- Samedi 2 avril 2016 à Saint-Denis (93), 9èmes Rencontres nationales GFEN : "Pratiques pour lever les fatalités, à l’école, avec les familles, dans le quartier" (en partenariat avec l’OZP) (ici)
- NOUVEAU Le 4 avril 2016 à Paris, colloque de la Fondation Espérance banlieues : "Contre l’échec scolaire dans les banlieues, des solutions issues du terrain". La liste des écoles de la Fondation (ici)
- NOUVEAU Samedi 9 avril 2016 de 16h à 18h, à Bondy (93), Forum Rue des écoles (France Culture) : oser la mixité ? (ici)
- NOUVEAU Le 14 avril 2016 à 17h30 à Paris, atelier débat Ecole urbaine de Sciences Po - ANRU : "Ecole et renouvellement urbain" (ici)
- NOUVEAU Les 17 et 18 mai 2016 à Lyon, Journées du PoLoc (Observatoire... de la réussite éducative) : « Défis, tensions et fragilités des politiques éducatives de territoire : justice sociale, citoyenneté, égalité » (ici)
- Le samedi 28 mai 2016 à Paris, Journée nationale annuelle de l’OZP autour du thème : L’éducation prioritaire deux ans après la refondation. Préprogramme (ici)
- NOUVEAU Les 3, 4 et 5 juin à Evry, Rencontres internationales sur les réseaux coopératif pour apprendre : Réseaux d’échanges réciproques, ICEM... (ici)

- Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)
 

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