> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES). Liste des sous-rubriques et mots-clés > Pédag. interdisciplinaire > Cahiers pédagogiques n° 528, mars 2016 : Mettre en œuvre les EPI (Coordonné (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cahiers pédagogiques n° 528, mars 2016 : Mettre en œuvre les EPI (Coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk)

16 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

N° 528 - Mettre en œuvre les EPI
Coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk
Les Cahiers pédagogiques
mars 2016

Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.

Commander ce numéro

Sommaire

Éditorial, Cécile Blanchard
Lire

Dossier : Mettre en œuvre les EPI

Avant-propos, par Jean-Michel Zakhartchouk
Lire

Quel sens aux EPI ?

Variations sur un acronyme Michel Develay
Ce qui nous guide pour travailler ensemble Alfred Bartolucci, Laurent Bouchard, Jérome Rivoire
Un espace d’intelligence collective Sylvie Fornero
Décalogue de l’interdisciplinarité François Muller
Les disciplines n’ont rien à y perdre ! Pierre Lacueille

Héritage et relais

Chanter en latin Véronique Baslé
Petit inventaire d’EPI vécus avant les EPI Jean-Michel Zakhartchouk
De bonnes recettes d’EPI Françoise Cuisinier, Émilie Orliange, Florence Railat-Rouet
Du LABO à l’EPI Guillaume Delcroix, Caroline Rousseau
La simulation globale, un outil sur mesure Aurélie Guillaume-Le Guével
De l’épilogue à l’essaimage Guillaume Loock
Trois exemples précurseurs Ludovic Angelbault
Une tradition toujours innovante Jérome Rivoire

Comment s’organiser

Les conditions pour que ça marche Anne-Marie Sanchez
Un pilotage partagé Nathalie Chomarat, Jean-Luc Cournac
Quel EPI épique ! Nathalie Cros, Anne Testeil
Vue du terrain, et d’un peu plus loin Yves Zarka
Vive le copiratage des pionniers ! Benjamin Paul
«  Suis-je manipulé par l’image que je vois ?  » Francis Blanquart, Jean-Yves Dufresne, Yannick Fresko, Isabelle Valdher, Isabelle Vantomme, Céline Walkowiak
EPI en Guadeloupe Jean-Pierre Bellanger
Combat et Plana, des espaces de projets Laurent Cardona, Damien Dubreuil
De la logique d’externalisation à celle d’inclusion Gwenaël Le Guével

Des contenus riches, des projets stimulants

Pourquoi les radis piquent-ils ? Nathalie Ladeveze, Michelle Pires, Pascal Pujades
Trois sens en théorie et en action Nelly Cardenas, Julien Contu, Adrien Merville
Les disciplines font leur cinéma Alexis Deloffre, Carine Pressacco, Florian Rivier, Sandrine Vallier-Petit
Évaluer en EPI Thierry Dupuy
Quand rigueur et créativité sont de la partie Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
À la source : l’acte de chercher Ange Ansour
Guide de préparation d’une semaine interdisciplinaire Anne Hiribarren
Au moment de finir, par où commencer ? Michel Develay

Les articles en ligne

La zip de Shanghai et les mathématiques, Marion Bellin, Claudine Plourdeau
Lire
Un EPI à grande vitesse, Céline Guitard
Lire
Des idées pour des EPI «  langues et cultures de l’Antiquité  », Véronique Baslé, Florence Castincaud
Lire
Des modules interdisciplinaires en 2de, sources d’inspiration pour les EPI ?, Antoine Coutelle, Xavier Garnier
Lire
Ma première semaine interdisciplinaire, Alexandre Balet
Lire
Un recyclage, au sens noble du terme, Laurent Fillion
Lire

Extrait de cahiers pedagogiques.com : N° 528 - Mettre en œuvre les EPI

Répondre à cet article