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B* Ecriture coopérative de textes sur le thème du climat pour tous les niveaux d’un réseau REP à DIEPPE, de la maternelle au collège et jusqu’au lycée

2 avril 2016

Les mots sans chaînes, s’enchaînent

Circonscription d’inspection du 1er degré de Dieppe Ouest
7 BOULEVARD DE VERDUN , 76375 DIEPPE
Auteur : Marie-Jo ELOY
Mél : mj.eloy@ac-rouen.fr

Projet en réseau qui engage les écoles maternelles de Longueville-sur-Scie et d’Auffay, les écoles élémentaires d’Anneville-sur-Scie et de la Chaussée, l’école primaire de Belmesnil, l’école élémentaire Jules Ferry de Dieppe ([REP], les collèges Jean Malaury de Longueville-sur-Scie et Claude Delvincourt de Dieppe ([REP]), le lycée professionnel Jean Rostand d’Offranville dans une écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe. Les élèves participeront le jeudi 19 mai 2016 à la journée « Village sur le climat » au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant « Ticket pour le climat » mené dans cet établissement.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Élèves du 1er degré des écoles maternelles et élémentaires de la circonscription de Dieppe Ouest.
• Élèves du 2nd degré des collèges J. Malaurie de Longueville, G. Braque et C. Delvincourt de Dieppe et du lycée professionnel J. Rostand d’Offranville.

A l’origine
Besoins repérés :
• Valoriser le travail des élèves.
• Accompagner le travail des élèves.
• Motiver les élèves en donnant du sens aux apprentissages.
• Favoriser l’expression orale et la production écrite.
• Développer un projet participatif, travail collaboratif.
• Mettre en place et développer le volet numérique.
• Partager les outils numériques et développer leur usage pédagogique.
• Développer la liaison école-collège-lycée.
• Mutualiser les bonnes pratiques.

Objectifs poursuivis
Ce projet allie à la fois la maîtrise de la langue, la littérature, la production d’écrits, les TICE et les sciences. Il permet de mettre en œuvre les compétences du B2I, de mettre en place des stratégies adaptées à des contraintes d’écriture et ainsi de répondre aux exigences du BO n°3 du 19 juin 2008.
• Découvrir l’écrit au cycle 1, la maîtrise de la langue française aux cycles 2 et 3.
• Découverte du monde, des sciences et de la technologie.
• Développer la maîtrise usuelle des TICE.
• Devenir élève.
• Développer la liaison école – collège – lycée.

Description
• « Les mots sans chaînes, s’enchaînent » : Écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
• Participation à la journée " Village sur le climat " le jeudi 19 mai 2016 au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant " Ticket pour le climat " mené dans cet établissement.

Modalité de mise en œuvre
« LES MOTS SANS CHAÎNES, S’ENCHAÎNENT » :
• 20 classes engagées, de la grande section à la terminale.
• Écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
• Réalisation de documents numériques : utilisation des tablettes, production de didapage, BD, PowerPoint, films…
• Réalisation d’un montage vidéo à partir des textes, vidéos, sons, dessins, etc…
• Organisation d’une journée banalisée en juin 2016 pour visionner le film et faire des lectures aux élèves par les lycéens d’Offranville.
• Compétences travaillées :
o Maîtrise de la langue : Lecture et compréhension – Vocabulaire et lexique – Production d’écrit – Expression orale.
o Volet numérique : Utilisation de ressources numériques : images, sons, messagerie, traitement de texte, site d’école – Finalisation du projet avec des outils numériques – Utilisation de Réséda (mutualisation enseignants).
• Modalités d’organisation :
o Réunions préparatoires.
o Échange et mutualisation par mail pour avancer dans le projet.
o Rencontre en mars 2016 pour la mise en place du village du climat.
o Utilisation de la classe mobile, du tableau numérique interactif.
o Mise en place d’un groupe sur Réséda pour mutualisation des ressources.
• Répartition des tâches : le projet a été réalisé collectivement avec les référents de chaque école, collège ou lycée. Tous les documents seront déposés sur Réséda. PARTICIPATION A LA JOURNEE " VILLAGE SUR LE CLIMAT" le jeudi 19 mai 2016 au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant " Ticket pour le climat " mené dans cet établissement.
• 400 élèves de la GS à la terminale.
• Les élèves du 1er degré, les 6èmes et les 5èmes participeront à des ateliers scientifiques mis en place par les élèves de la 3ème à la terminale ainsi que les CPA du lycée sur le thème du climat.
• Objectifs : Participation aux ateliers et mise en valeur du travail d’une année scolaire sur le thème du climat au regard des différents ateliers menés par les élèves du lycée Jean Rostand d’Offranville.

Moyens mobilisés
Équipe engagée :
- Enseignants du 1er degré :
• Ecole maternelle de Longueville-sur-Scie : Mme Stéphanie Arnould, GS.
• Ecole maternelle d’Auffay : Mme Nathalie Delestre, GS.
• Ecole élémentaire d’Anneville-sur-Scie : Mme Bénédicte Ancel, CE2/CM1.
• Ecole élémentaire de la Chaussée : Mme Agathe Jouen, CM2.
• Ecole primaire de Belmesnil : Mmes Anne Laure Brevier, GS/CP/CE1 et Emmanuelle Schmitt, CE2/CM1/CM2.
• Ecole élémentaire Jules Ferry de Dieppe : Mmes Emmanuelle Pesquet, CM2 et Catherine Chevillard, CM2.
- Enseignants du second degré :
• Collège Jean Malaury de Longueville-sur-Scie : Mme Céline Flory, 2 classes de 6ème.
• Collège Claude Delvincourt de Dieppe : Mmes Lydie Petitseigneur, 5ème et Caroline Leclerc, 5ème.
• Lycée professionnelle Jean Rostand d’Offranville : Mmes Stéphanie Duchene, Anne Jamet et Nathalie Dragée (professeure documentaliste).

Partenariat et contenu du partenariat
• Partenariat avec le collège de Longueville sur Scie et les collèges Braque et Delvincourt de Dieppe.
• Partenariat avec le lycée professionnel d’Offranville.
• Partenariats scientifiques.

Evaluation
EFFETS ATTENDUS :
• Amélioration des résultats aux évaluations.
• Meilleure implication des élèves et des familles dans un projet ayant du sens.
• Améliorer les compétences visées.
• Motivation et mobilisation des élèves et des équipes.
• Amélioration de la liaison école – collège – lycée.
INDICATEURS RETENUS - Qualité des productions :
• les écrits élaborés par chaque groupe,
• le film vidéo à partir des textes, vidéos, sons, dessins, etc...
• les réalisations numériques : didapage, BD, PowerPoint, film, l’utilisation des tablettes.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Autoévaluation.

Effets constatés
-

Extrait du site Expérithèque : Les mots sans chaînes, s’enchaînent

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