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B* Pour relier les pratiques des adolescents et les pratiques littéraires classiques, création d’un blog littéraire au collège REP+ Pierre Adt de Forbach

4 octobre 2016

Un blog littéraire au collège

Collège [REP+] Pierre Adt
RUE DE REMSING , 57600 FORBACH
Site du PASI académique
Auteur : Stéphanie Lambert
Mél : ce.0572180K@ac-nancy-metz.fr

Le collège est situé dans un quartier défavorisé qui a bénéficié des dispositifs liés à l’éducation prioritaire depuis les années 1980 (ZEP, ambition réussite, ECLAIR et REP + à la rentrée 2015). Les enseignants ont constaté une baisse du goût pour la lecture. Baisse également liée à des facteurs socio-économiques comme l’explosion du média internet et la diversification des loisirs adolescents (surf sur internet, jeux vidéo, films en streaming etc.). C’est pourquoi, il nous a semblé indispensable de lier les habitudes des adolescents (surf sur internet, consultation des blogs, instantanéité des informations consultées) à des pratiques littéraires de lecture et d’écriture dites classiques.

. Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les élèves du collège de la sixième à la quatrième.

A l’origine
Baisse du nombre de lecteurs liée aux facteurs précédemment évoqués. Le programme de lettres est axé sur la littérature classique. Ce programme bien que permettant l’acquisition d’une culture littéraire nécessaire, n’offre pas la possibilité aux élèves de découvrir la littérature de jeunesse qui leur offre une variété de lecture importante, car elle est en pleine expansion et elle s’avère être le fondement de la lecture-plaisir.

Objectifs poursuivis
Favoriser et systématiser la lecture-plaisir, valoriser et rendre public les écrits des élèves, formation à l’esprit critique, utiliser les TICE.

Description
L’écriture est pour les élèves un élément scolaire sanctionné par une note qui doit devenir, comme la lecture, un élément central leur permettant de communiquer avec plaisir, en montrant que leurs arguments, et leurs avis comptent. L’utilisation d’un blog étant un élément de leur quotidien utilisé lors de leurs loisirs peut également devenir un moyen de communication sérieux tout en restant adapté à leur mode de vie.
De plus, le réseau ECLAIR, nous permet de bénéficier de l’appui et de l’aide d’assistants pédagogiques, qui ont le profil adéquat pour nous soutenir dans ce projet (aide à la formulation des écrits, à la publication sur internet). Le CDI du collège, bénéficie d’un professeur-documentaliste, conscient de la nécessité de la promotion de la lecture dans un collège défavorisé.
Ainsi de nombreux projets ont vu le jour dans le but de promouvoir la lecture-plaisir et l’écriture auprès des élèves : citons des ateliers de calligraphie, le journal du collège, des cafés littéraires, de la lecture à haute voix avec des élèves du dispositif ULIS mais surtout un club lecture actif depuis de nombreuses années.

Dans ce club lecture nous participons à trois concours de lecture :
- Mangawa,
- les Incorruptibles
- et Mosel-lire.

Dans le cadre du club lecture un atelier d’avis mis en ligne avait déjà été mis en place par le passé. Le blog littéraire trouvait donc naturellement sa place dans ce lieu de promotion de la lecture-plaisir.
Les professeurs de lettres sont très investis dans les projets littéraires et culturels et sont les partenaires naturels des professeurs-documentalistes. Ils sont habitués à travailler en collaboration avec leurs pairs dans le cadre d’un dispositif propre à l’établissement qui vise à faire réussir les élèves par le biais des groupes de compétences. Dans ce dispositif des concertations entre enseignants de lettres ont eu lieu et l’un des constats a été le manque d’appétence des élèves pour la lecture.

Modalité de mise en œuvre
Des temps de prise de parole sont organisés au collège.

Trois ressources ou points d’appui
L’un des professeurs participant à ce projet de blog littéraire a des relations dans le monde de l’édition ce qui a permis d’élaborer de nombreux partenariats avec des maisons d’éditions d’envergure ou plus confidentielles (citons Nathan, Gallimard, Sarbacane, EHJ) et leurs auteurs.

Difficultés rencontrées
Pas de difficulté relevée.

Moyens mobilisés
Professeur-documentaliste, professeur de lettres et deux assistants pédagogiques.

Partenariat et contenu du partenariat
Les éditions Nathan, Rageot, Gallimard, Hélène Jacob qui nous ont envoyé des valises de lectures, des auteurs (dont Mélanie Wency), des blogueurs littéraires adultes (qui nous ont fait parvenir des livres) et le CDI du collège.

Liens éventuels avec la Recherche
Pas de lien avec la recherche.

Evaluation
• Incitation à la lecture-plaisir, à l’écriture,
• formation à l’utilisation des TICE,
• indicateurs : taux de participation des blogueurs-élèves, fréquentation du blog, nombre de votants lors de la semaine des coups de cœur.

Documents
-Fiche informative
- Le blog littéraire

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Augmentation des prêts au CDI (mesurables grâce au logiciel de gestion documentaire BCDI),
• Amélioration de l’écrit dans les productions des élèves (notes des rédactions),
• Taux de fréquentation du blog qui est régulier (statistiques over-blog) et liste de présence de la vie scolaire,
• Volonté des éditeurs de participer au projet (nouveaux partenaires : Scrineo, Calepin).

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Augmentation des livres empruntés, élargissement des goûts des élèves,
• prise de parole plus aisée devant le groupe (les élèves savent que leur opinion compte et qu’ils peuvent conseiller leurs pairs pour leurs lectures),
• la rédaction des chroniques se fait de manière plus naturelle,
• les élèves trouvent que leur vocabulaire et leurs idées sont plus étoffés pour leurs rédactions en français,
• apprendre à débattre, formation à l’esprit critique.
- Sur les pratiques des enseignants : Les professeurs de lettres sont sensibles au projet et souhaitent y faire participer certains élèves de manière ponctuelle l’an prochain, les professeurs de technologie s’intéressent au pôle des lettres.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Dans notre collège, les collègues sont férus de projets et sont habitués à travailler en collaboration.
- Sur l’école / l’établissement : Une visibilité des avis des élèves sur internet, l’intérêt porté par les parents, le lycée et les écoles primaires du réseau ECLAIR.
- Plus généralement, sur l’environnement : Pas d’effet spécifique relevé.

Extrait du site Expérithèque : Un blog littéraire au collège

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