Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Formation organisée par le Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon du 02 au 05 avril 2012
Les textes et enregistrements audio en ligne :
- Problématisation de la formation par Fabrice Dhume, ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée) : écouter l’enregistrement
- « La construction des inégalités scolaires : une approche relationnelle et contextuelle », Un regard sociologique porté sur le quotidien de la classe ; zoom sur l’externalisation du travail personnel de l’élève, Patrick Rayou, université Paris 8 : lire le compte-rendu, voir le diaporama et écouter l’enregistrement
- « La construction des inégalités scolaires » L’¨invisibilisation" des enjeux de savoir dans les pratiques pédagogiques, Jean-Yves Rochex, université Paris 8 : lire le compte-rendu et écouter l’enregistrement
- « Langage et gestes professionnels en maternelle » En quoi les modalités d’intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ?, Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d’application, Metz
- « Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? », Françoise Lorcerie, université d’Aix-Marseille
Extrait de reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr du 24.03.16 : Formation de formateurs "De l’égalité des chances à l’égalité réelle, quels dilemmes pour l’école ?"