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Réseau national contre les discriminations : retour sur une formation de formateurs en 2012 sur la construction des inégalités scolaires. Interventions de Francis Dhume, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex, Marceline Lappara et Mireille Delaborde, Françoise Lorcerie (texte, et enregistrement audio)

30 mars 2016

Formation organisée par le Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon du 02 au 05 avril 2012

Les textes et enregistrements audio en ligne :
- Problématisation de la formation par Fabrice Dhume, ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée) : écouter l’enregistrement 

- « La construction des inégalités scolaires : une approche relationnelle et contextuelle », Un regard sociologique porté sur le quotidien de la classe ; zoom sur l’externalisation du travail personnel de l’élève, Patrick Rayou, université Paris 8 : lire le compte-rendu, voir le diaporama et écouter l’enregistrement 

- « La construction des inégalités scolaires » L’¨invisibilisation" des enjeux de savoir dans les pratiques pédagogiques, Jean-Yves Rochex, université Paris 8 : lire le compte-rendu et écouter l’enregistrement 

- « Langage et gestes professionnels en maternelle » En quoi les modalités d’intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ?, Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d’application, Metz
- « Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? », Françoise Lorcerie, université d’Aix-Marseille

Extrait de reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr du 24.03.16 : Formation de formateurs "De l’égalité des chances à l’égalité réelle, quels dilemmes pour l’école ?"

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