> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EAC) > Dossier école (avec liaison vers le collège) du REP+ Diderot de Besançon (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dossier école (avec liaison vers le collège) du REP+ Diderot de Besançon présenté pour le Prix de l’audace artistique et culturelle 2015-2016 à Besançon

8 avril 2016

Prix de l’audace artistique et culturelle 2015-2016

Depuis l’année scolaire 2012-2013, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la culture et de la communication organisent le "Prix de l’audace artistique et culturelle", en partenariat avec la Fondation culture & diversité

Proposé dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, ce prix a pour objectif de permettre à tous les élèves d’aborder les trois éléments fondamentaux d’une culture artistique : les connaissances, la pratique et la rencontre avec les œuvres et les artistes. Il repose sur le trinôme "partenaire culturel - école/établissement scolaire - collectivité territoriale" portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

Cette année, ce sont trois projets qui ont représenté l’académie, [dont un en Education prioritaire] :

Dossier école (avec liaison vers le collège)

"Exploration et partage d’instants artistiques pour la réussite en REP+" mis en œuvre dans les écoles maternelles, élémentaires et le collège formant le REP+ Diderot de Besançon (projet à dominantes arts plastiques, danse, chant choral, théâtre, productions orales en langue française et étrangères), projet déjà retenu en 2014-2015 qui se poursuit cette année.

Ce projet a concerné l’ensemble des écoles maternelles, primaires et le collège Diderot, secteur REP+, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et la Maison de Quartier (Ville de Besançon).
Depuis plusieurs années, un certain nombre de classes de ces établissements élabore un projet artistique sur l’année scolaire autour d’une thématique commune.
Pour l’année 2015-2016, 1 000 élèves ont travaillé autour du portrait. Ils ont visité l’antenne du Musée délocalisée sur le quartier, participé pour certains à des ateliers de pratique artistique, et pour d’autres travaillé avec des artistes dans la classe. Le projet a abouti à une semaine de restitution collective où les élèves ont partagé leurs créations avec les autres classes et leurs familles au sein d’une exposition et sur scène pour les projets de spectacle vivant. La restitution collective a été organisée en amont de la fête de quartier afin de présenter de manière plus élargie les actions conduites.
[...]

Extrait du site de l’académie de Besançon du 01.04.16 :Prix de l’audace artistique et culturelle 2015-2016

Répondre à cet article