> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > La situation des écoles à Marseille (suite)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La situation des écoles à Marseille (suite)

2 avril 2016

Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin a reconnu vendredi que des travaux nécessaires dans des écoles de la ville avaient « ici ou là, sans doute (…) un peu échappé » à la municipalité, au centre d’une polémique sur l’état de certains établissements scolaires depuis plusieurs semaines.

« Il y a 444 écoles communales dans notre ville… Il est certain qu’ici ou là, sans doute, il y avait des travaux qui auraient dû être faits qui nous ont un peu échappé », a déclaré M. Gaudin lors d’une séance du conseil municipal, au cours de laquelle plusieurs mesures en faveur des écoles de la ville ont été adoptées.

[...]

Se félicitant que 187 écoles « seulement » sur 444 aient signalé des « dysfonctionnements » dans un cahier de doléances réalisé par des syndicats et remis au cours de la semaine au préfet, l’adjointe aux écoles, Danièle Casanova, a elle aussi dénoncé vendredi une « exagération politicienne ». « Qu’est-ce qui est le plus nocif pour nos écoliers ? », a-t-elle interrogé : « Un robinet qui fuit dans nos écoles ou les jeunes dealers et les tirs de Kalachnikov à la porte de cette même école ? ».

Extrait de vousnousils.fr du 01.04.16 :

Ecoles marseillaises : Gaudin reconnaît « ici ou là » des travaux « qui nous ont échappé »

Les choses commencent à bouger à Marseille, depuis que l’état de vétusté de certaines écoles est sous le feu des projecteurs. Lors du conseil municipal, vendredi 1er avril, la mairie – compétente en matière de construction et d’entretien des écoles – devrait voter une rallonge au budget 2016 pour financer des travaux. A terme, elle promet d’ouvrir de nouveaux groupes scolaires et de reconstruire les bâtiments les plus délabrés.

[...] Mais Marseille a aussi besoin de nouvelles écoles. La situation est particulièrement tendue autour du parc du 26e Centenaire (au sud du centre-ville), où un vaste projet immobilier a été lancé il y a une dizaine d’années sans que la mairie n’ait suffisamment anticipé l’afflux de nouveaux élèves. Aujourd’hui, les écoles du secteur sont saturées. " On a des cantines trop petites, des salles communes transformées en salles de classe, des cours exiguës nécessitant d’organiser deux temps de récréation… ", raconte Pauline Bosset, parent d’élève du quartier.
Le centre historique connaît les mêmes problèmes. Une pétition a été lancée par un collectif d’habitants pour demander " une école à Noailles ", ce quartier près de la Canebière. Populaire, dense, cosmopolite, et sans école.

Extrait de lemonde.fr du 01.04.16 : Les écoles marseillaises réclament réparation

 

[...] L’école [REP+] Saint-Louis Consolat, où Hassan Ali Saïd scolarise ses enfants, vient d’obtenir gain de cause. La mairie de Marseille s’est engagée à détruire le préfabriqué qui abritait deux classes depuis… les années 1960. [...]

Extrait de lemonde.fr du 31.03.16 : Le combat des écoles marseillaises pour obtenir réparation

Répondre à cet article