> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue écrite et Lettres) > B* Un rituel pour "s’échauffer" le matin dans une école REP+ de la Goutte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un rituel pour "s’échauffer" le matin dans une école REP+ de la Goutte d’Or : le Jogging d’écriture. Entretien avec le Café

18 avril 2016

Additif du 20.04.16 :

"L’école c’est tout pour eux". Enseignante à l’école REP+ Richomme, à Paris, Clémence Mesnard a introduit le "jogging d’écriture" comme une entrée possible dans la vie de la classe et un moment où on désacralise l’écriture. Cinq petites minutes pour faire entrer les petits dans l’écrit, leur faire découvrir l’effet que produit son texte sur les autres. Une petite porte pour une grande entrée en littérature...

Clémence Mesnard a quitté l’école REP+ Richomme à Paris au bout de 8 ans pour découvrir d’autres enfants et d’autres familles. Mais elle est restée en REP parce que c’est ce qui lui convient. Elle y a introduit le "jogging d’écriture", testé d’abord à Richomme.

"Je ne l’ai pas inventé", tient à dire C Mesnard. "C’est une pratique découverte en stage Ceepi, un collectif d’équipes de pédagogie institutionnelle. Le jogging d’écriture c’est d’abord un rituel d’entrée en classe , un jour par semaine. Un quart d’heure pendant lequel on doit écrire librement sur un thème qui peut renvoyer à la vie de la classe (les disputes, les maths etc.) , à un événement précis, à un sujet imaginaire etc.
A la fin des 5 minutes d’écriture, chaque élève it un extrait de son texte devant les autres s’il le souhaite. On réalise ensuite une affiche qui reprend un paragraphe de chaque texte.

Pourquoi mettre en place le jogging ?
La première année, mes élèves de Ce1 n’aimaient pas écrire. Mais le jogging est surtout un rituel qui permet d’intégrer des élèves à la vie scolaire comme les autres rituel. Les élèves écrivent beaucoup à l’école. Mais là on travaille le plaisir d’écrire. C’est l’idée d’écrire par jeu, de désacraliser l’écriture.

Mais c’est aussi l’idée d’apprendre à se connaitre. Les enfants découvrent vite l’effet que produit la lecture de leur texte sur leurs camarades. Au début ils aiment faire rire. Ils copient leurs effets et on voit passer des modes de textes. A d’autres moments la clase se jette dans des récits imaginaires. Les enfants découvrent qu’on peut écrire pour produire des effets sur des lecteurs. Ils découvrent des genres. Il y a même de la surenchère entre eux.

Le jogging a un effet sur la classe ?
Les enfants découvrent le respect des écrits des autres. Du coup ça développe de la confiance. Et c’est la condition pour que chacun trouve sa place dans la classe. Quand Adam, un garçon timide qui ne levait jamais la main au "Quoi de neuf", a lu son premier texte ça a été un grand moment pour moi.

Il donne des résultats ?
C’est difficile à évaluer en ce qui concerne l’orthographe ou la grammaire. Mais c’est très clair pour la participation. Les enfants se lancent, puis s’arrêtent . C’est un renouvellement contant. Surtout c’est une forme de participation qui convient à certains qui ne trouvent pas place dans les autres rituels.

Le jogging est présidé par un élève. Pourquoi ?
Parce qu’il est une partie d’un tout ! C’est un élément du fonctionnement global basé sur des ceintures de comportement. Dans les droits de la ceinture orange il y a celui de présider et de veiller au temps de parole. Le président veille à ce que chacun puisse parler et aussi au ton, même si ça déborde parfois un peu.

Vous n’avez pas peur de faire une génération d’écrivains ?
Ca ne risque pas ! Mais j’en serais très fière. La règle du jeu veut que la maitresse écrive aussi et qu’elle lise un extrait comme les autres. Chaque fois je me demande ce que je vais choisir. Car , comme pour les élèves, c’est toujours donner un morceau de soi.
Propos recueillis par François Jarraud

Clémence Mesnard recommande
"L’agenda de l’apprenti écrivain
" de Susie Morgenstern pour inviter les élèves à écrire.

Extrait de cafepedagogique.net du 20.04.16 : Primaire : Un "jogging d’écriture" pour délier les petits doigts

 

Jogging d’écriture (2010)

Comment mettre en place une activité très régulière où les élèves sont incités à passer à l’écrit, tout comme en EPS, l’on fait un jogging pour s’échauffer ?

Voici le dispositif que Clémence Mesnard a mis en place comme "activité rituelle" dans sa classe de CE1-CM2 : le jogging d’écriture.

Cette proposition pourrait avoir de nombreuses variantes : fréquence, thèmes, supports, modalités de l’échange oral, etc.

CONSTATS EN DEBUT D’ANNEE
 Les CE1 n’osent pas écrire s’ils ne connaissent pas l’orthographe d’un mot. Ils n’utilisent pas leurs connaissances phonologiques pour proposer une écriture phonétiquement correcte de mots inconnus.
 Les CM2 n’utilisent pas l’écrit comme support de la pensée.
 Des difficultés pour exprimer ce que l’on ressent, pour partir dans l’imaginaire, pour parler de soi.

OBJECTIFS GENERAUX
 Désacraliser l’acte d’écrire.
 Savoir utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer sa pensée, ses émotions, sa colère…
 Former le groupe classe en ayant des activités communes.

COMPETENCES VISEES
 Être capable de s’exprimer par l’écriture (CE1).
 Être capable d’inventer ou de réaliser des textes à visée expressive (CM2).

DEMARCHE D’ECRITURE

Fonctionnement
Le jogging d’écriture, un matin par semaine de 8h40 à 8h50. Il s’agit de 10 minutes durant lesquelles, on doit écrire, laisser sa plume courir, oser s’exprimer par l’écriture sur un thème donné. La fin du temps est annoncée une minute avant pour avoir le temps de terminer sa phrase ou son texte.
Un élève préside ce temps.

Déclencheur d’écriture
Le thème du jogging d’écriture est annoncé au début de l’activité, les élèves préférant avoir la surprise du thème.

Le thème peut être lié :
 à la vie de la classe : les disputes, le respect, le cinéma, l’exposition, les problèmes de maths…
 aux évènements : le printemps, il pleut, c’est l’hiver…
 à une impulsion de la maîtresse : cela m’énerve, j’ai chaud, j’aime lire…
 à l’imaginaire : j’ai un pouvoir magique, si j’étais quelqu’un d’autre...

 Prolongement possible : les élèves proposent des sujets d’écriture, écrivent sur un dicton, une citation, à partir d’un vers de poésie…

Le temps d’écriture
L’objectif est d’écrire pendant 5 minutes. Tout le monde écrit y compris l’enseignante (si c’est possible). Le temps étant court, les élèves ne peuvent utiliser d’aide à l’écriture. Pour les ce1, ils sont obligés de faire appel à leurs connaissances du code et aux mots mémorisés. Les cm2 essaient de proposer une écriture correcte des mots, de penser à la ponctuation et de réaliser les accords au sein des groupes nominaux et les accords sujet-verbe.

DEMARCHE D’ECHANGES
Petit moment de retour sur son propre texte avec pour consigne de lire son passage préféré, la liste ayant été pour l’instant privilégiée.
Le président de la séance distribue la parole et les volontaires lisent leur passage favori.

Le devenir des textes
Pour l’instant, les élèves sont invités à créer une affiche collective où l’extrait qu’ils ont sélectionné dans leur texte est recopié.
La correction s’effectue avec l’élève par une relecture de son texte et un questionnement portant sur la syntaxe, les mots connus et les connaissances grammaticales des élèves.

 Prolongement : si un thème est porteur, regrouper tous les textes pour réaliser un album pour la classe, mettre des passages dans le journal de classe, débattre de certaines phrases des élèves (exemple : à la consigne « Écris ce qui te fait peur », une élève écrira : « J’ai peur de perdre mes amis. »)…

Support
L’écriture individuelle se fait dans le cahier de « l’apprenti écrivain ».
Les productions collectives se font sur des grandes affiches format « raisin ».

ÉVALUATION
L’évaluation peut être quantitative :
 est-ce que tout le monde écrit ?
 est ce que tout le monde ose lire un bout de son texte ?
et qualitative :
 les élèves restent-ils dans le sujet, respectent-ils la contrainte ?

Outils en construction
Un code de correction permettant de corriger de façon autonome un texte relativement court ce qui facilite la tâche de l’élève.

Une pratique mise en place par Clémence Mesnard en 2009-2010
dans son CE1-CM2 à l’école élémentaire 9 rue Richomme, 18e
mesnard.clemence@orange.fr

Extrait de ac-paris.fr : Jogging d’écriture

Répondre à cet article