> 4 - Education prioritaire > PILOTAGE DES RESEAUX (tous niveaux) > Pilotage local des réseaux (7 SR) > Journaux et sites web de réseaux > "Il faut cultiver notre jardin" ou l’art d’être heureux en REP+. Dossier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Il faut cultiver notre jardin" ou l’art d’être heureux en REP+. Dossier infographique du site des REP+ de Stains (93), avec compte rendu du colloque "Ecole : les voix de l’optimisme" (15 avril 2016)

2 mai 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Colloque École : les voix de l’optimisme
15 avril 2016

Les lycées Auguste-Blanqui de Saint-Ouen et Le Corbusier d’Aubervilliers de l’académie de Créteil s’associent pour organiser un colloque qui aura lieu le 15 avril 2016 au lycée Blanqui.

Avec ceux qui choisissent l’optimisme de la volonté et la lucidité descriptive comme rempart à la jouissance mortifère de la plainte, nous pensons qu’il est temps de faire le bilan de ce qui va bien dans l’école, de ce qui s’y construit, et de ce qui demeure à mettre en place pour améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Entendons les voix de l’optimisme : peut-être indiquent-elles les voies à suivre !

En faisant alterner éclairages théoriques et récits des expériences du terrain, nous voulons contribuer au débat sur les conditions d’une école généreuse et joyeuse, qui réalise efficacement et concrètement l’égalité, la liberté et la fraternité.

Le colloque sera ouvert par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités. La conclusion sera assurée par Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde et membre du CESE (Conseil Économique Social Environnemental).

Interviendront lors de ce colloque :

Christian Baudelot, sociologue, professeur émérite à l’ENS Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’ENS de Lyon
Fabien Truong, sociologue, professeur agrégé à l’Université de Paris 8
Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche au CNRS, Institut des mondes africains
Alexandra de Montaigne, professeur au collège Iqbal-Masih de Saint-Denis
Cécile Veillard et Sophie Mazet, professeurs au lycée Auguste-Blanqui
Marlène Guinier, proviseur du lycée Auguste-Blanqui, Judith Cohen-Solal, psychanalyste, et Dominique Sopo, président de SOS Racisme (membres de l’association CoExist)
Frédéric Yvan, philosophe et psychanalyste, enseignant à Savoirs et Clinique

Synthèse d’intervention au Colloque « Les voix de l’optimisme » :

 

Dans la même infographie : Les actions des réseaux
La philosophie en REP+
Débats-philo inter-degrés en UPE2A
La li et la question du genre
La classe média
La classe de français

mmedemontaigne
Professeur de français au Collège Iqbal Masih, Formatrice Education Prioritaire dans les Réseaux Education prioritaire de Stains

Extrait de reseaufepstains.wordpress.com : "Il faut cultiver notre jardin" ou l’art d’être heureux en REP+

Répondre à cet article