> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > De Robien a reparlé des ZEP le 8 décembre

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De Robien a reparlé des ZEP le 8 décembre

9 décembre 2005

Extrait du site du ministère de l’Education nationale, le 09.12.05 : Discours du ministre

(...)

Depuis quelques semaines, on a beaucoup parlé des ZEP...
A leur propos, je pose une question toute simple : que ce serait-il passé sans elles ? Cette question ne doit certes pas nous conduire à prôner le statu quo... !

Que les ZEP ne donnent pas autant de résultats que nous le souhaiterions, c’est évident. Qu’il faille sans doute en repenser le fonctionnement, je le crois. Que, sous leur forme actuelle, elles aient besoin d’un nouveau souffle, j’en suis le premier convaincu, et je l’avais dit avant les événements, ici même. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain !

Face à une telle crise, je veux faire preuve d’humilité, de bon sens et de détermination. Je veux aussi rester à votre écoute, comme j’écoute le corps enseignant tout entier, comme j’écoute les professeurs de ZEP que je suis allé voir, et qui sont venus plusieurs fois me faire part de leurs réflexions.

Les causes de la crise sont évidemment multiples. Les remèdes le sont donc aussi.

Il ne serait par conséquent pas raisonnable de refuser certaines solutions au motif qu’elles n’apportent pas la réponse à TOUS les problèmes d’un seul coup. Aucune ne le fera ! Nous ne progressons que par l’addition de plusieurs actions déterminées, répondant à des problèmes ciblés, bien identifiés.

La réalité n’est pas d’un bloc, elle est diverse, contrastée, comme les individus. Je souhaite donc développer une approche diversifiée et pragmatique des problèmes.

Parmi ces problèmes, j’en vois au moins quatre qui concernent directement l’Ecole. Je pense d’abord aux difficultés que rencontrent les élèves les plus fragiles, et ce dès les premières années de l’école primaire. Quitter le CP sans avoir acquis les premiers éléments de la lecture est lourd de conséquences pour la suite...
Deuxième problème, je l’ai dit : l’essoufflement des ZEP dans leur fonctionnement actuel ;

(...)

Par ailleurs, nous allons revoir en profondeur l’enseignement de la lecture et de l’écriture à l’école primaire.

Je l’ai dit il y a un instant, la proportion d’élèves qui ne maîtrisent pas la lecture à l’entrée en 6 ème est considérable ! Ils sont près de 30% en ZEP. Nous ne pouvons contempler froidement une telle réalité ! Pour y remédier, nous devons agir en amont sur trois points : les méthodes, l’évaluation et l’aide personnalisée.

(...)

Répondre à cet article