> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EDD) > COP21 : 8 établissements prioritaires (sur 22) se sont engagés pour le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

COP21 : 8 établissements prioritaires (sur 22) se sont engagés pour le climat dans l’académie d’Amiens (label E3D)

20 mai 2016

Mardi 3 mai : « COP21, les jeunes picards s’engagent pour le climat » à Canopé Amiens

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités représentée par Myriam Aubry-Maloungila, IA-IPR « Physiques-Chimie » du rectorat et Thouraya Adbdellatif, déléguée à la formation et à la culture scientifique et technique du Conseil régional Hauts-de-France, ont assisté à la restitution des travaux des élèves de l’académie d’Amiens sur l’action « COP21, les jeunes picards s’engagent pour le climat » et remis aux établissements engagés dans une véritable démarche en faveur du développement durable, le label E3D.

Avec l’action « les jeunes Picards s’engagent pour le climat » élaborée pendant l’année scolaire 2014-2015 et qui valorise une approche pluridisciplinaire, l’académie d’Amiens, en partenariat avec la région Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais Picardie, dans le cadre du Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP), a souhaité impliquer ces derniers dans la préparation de la Conférence Climat de 2015 qui mobilise toute l’Education Nationale autour de la thématique du changement climatique.
Il s’agit de rendre les jeunes véritablement acteurs, de développer leur engagement citoyen, de leur permettre de s’impliquer, de mener une réflexion et de faire des propositions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique de leur territoire. Pour cette mise en œuvre dans les établissements scolaires (de la maternelle au lycée) et dans les universités de la Picardie, CANOPE Amiens qui est le pôle national de référence pour l’éducation au développement durable (EDD) a assuré la mise en réseau de ces structures. Des territoires ont été identifiés par département (Amiens, Abbeville et Ham pour la Somme, Creil et Beauvais pour l’Oise, Saint-Quentin et Soissons pour l’Aisne).

600 élèves et étudiants encadrés par des équipes pédagogiques et éducatives, se sont engagés dans ce projet d’ampleur. Pour pouvoir réfléchir et proposer des solutions concrètes et réalistes à ces problématiques, ces élèves et étudiants ont été accompagnés par des experts du rectorat de l’académie d’Amiens, des associations, des services déconcentrés de l’état et des collectivités locales de la région Picardie.
Le séminaire sur le climat en novembre 2014 à CANOPE Amiens, a accueilli des conférenciers de haut niveau pour accompagner l’ensemble des participants au projet, leur permettre d’enrichir les thématiques retenues de données concrètes et faire le choix d’une orientation de travail. CANOPE Amiens a assuré le travail collaboratif entre les différents participants, la diffusion et la valorisation des idées novatrices.
Par la suite, le collège Amiral Lejeune a accueilli près de 400 élèves sur le site fin janvier 2015 du FOREDD des jeunes, créé sur le modèle du FOREDD (Forum nationale pour les Ressources en Education au Développement Durable) du pôle de compétence national pour l’EDD. Les élèves et étudiants ont pu continuer à réfléchir et à échanger lors des différentes restitutions sur les actions déjà entreprises à ce stade du projet, dans leur établissement et au sein de leur territoire. Dans un souci de responsabiliser les jeunes en libérant leur parole et leur donner force d’action, le FOREDD des jeunes s’est déroulé en amont du FOREDD 2015.

Par ailleurs, la Région Hauts-de-France a dédié cette année les Journées de la Jeunesse à l’action « les jeunes Picards s’engagent pour le climat. Ces Journées, qui ont lieu au début du mois de juin, ont été une nouvelle opportunité pour les participants de présenter leur réflexion à des experts, au grand public et aux autres jeunes et de finaliser leurs travaux.

Ces journées de la jeunesse ont été également l’occasion de désigner le Parlement des Jeunes. Il a vocation à représenter l’ensemble des 600 participants et de restituer leur travail au cours de la manifestation du 16 novembre 2015 en proposant aux décideurs institutionnels une proposition pour un « territoire durable ».

L’action « les jeunes Picards s’engagent pour le climat » ne pourra trouver son aboutissement qu’à la condition que les solutions concrètes des participants aux problèmes posés par le changement climatique en région Picardie soient portées dans les politiques locales.Pour ce faire, lors de tables rondes qui ont lieu en amont de la restitution devant les décideurs institutionnels, les solutions portées par le Parlement des Jeunes seront affinées par des représentants des élus des territoires et des services de l’État.
Il paraît nécessaire de souligner que la dimension de l’action « les jeunes Picards s’engagent pour le climat » va au-delà de la dimension partenariale. Il a vocation à devenir un projet international en s’appropriant la dynamique My World posée par l’ONU et portée déjà par plusieurs académies, dont celle de Grenoble à laquelle Amiens souhaite s’associer désormais dans ce cadre. Il s‘agit de passer du local à des territoires plus élargis, initiative promue aussi par des responsables français en charge du développement durable au plus haut niveau.

Etablissements de l’Aisne

[2 établissements prioritaires sur 6]

École primaire [REP] Eugène Corrette (Saint Quentin) : Transports et la route

Collège [REP] Marthe Lefèvre (Saint Quentin) : Eco-délégués

EREA (Saint Quentin) : Recyclage et déchets

Lycée Léonard de Vinci (Soissons) : Ouvrir un lien interne dans la fenêtre couranteECO-FRIENDS

Lycée Colard Noël (Saint Quentin) : Énergie des bâtiments

Lycée professionnel Julie DAUBIE (LAON) : Développement durable

Etablissements de l’Oise

[3 établissements prioritaires sur 6]

École primaire [REP+] Louise Michel (Creil) : Impact du réchauffement sur des animaux sociaux

École maternelle [REP+] Lebesgue (Beauvais) : Biodiversité

Collège [REP] Jean-Jacques Rousseau (Creil) : Enjeux planétaires du réchauffement climatique

Collège Pellerin (Beauvais) : Compostage

Lycée Corot (Beauvais) : Compostage

Lycée Jules Uhry (Creil) : Le développement durable à l’échelle locale (travail en réseau avec les établissements Georges Sand, Louise Michel, Gabriel Havez et Marie Curie)

Etablissements de la Somme

[3 établissements prioritaires sur 10]

École primaire [REP] Jules Verne ( Ham) : Les haies au secours du réchauffement climatique

École primaire Le Beffroi (Abbeville) : Milieu humide

École primaire [REP+] Schweitzer (Amiens) : Biodiversité des insectes

École primaire Amiens (Loeuilly) : Tri sélectif

Collège Millevoye (Abbeville) : Littoral

Collège Sagebien (Amiens) : Biodiversité et alimentation

Collège [REP] Victor Hugo (Ham) : Les haies au secours du réchauffement climatique

Lycée B. de Perthes (Abbeville) : Milieu humide

Lycée Michelis (Amiens) : Les hortillonnages

Lycée Paraclet (Cottenchy) : Les haies au secours du réchauffement climatique

Extrait du site de l’académie d’Amiens du 03.05.16 : Mardi 3 mai : « COP21, les jeunes picards s’engagent pour le climat » à Canopé Amiens

Répondre à cet article