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PERSEVAL, le dispositif de Persévérance scolaire de l’académie de Lille
Pour garantir l’égalité des chances et la réussite éducative de tous, le Ministère de l’Éducation nationale a fait de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité. L’objectif est de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017.
Pour répondre à cette orientation ministérielle, l’académie de Lille met en place un dispositif de persévérance scolaire, nommé PERSEVAL, destiné à prévenir plus efficacement le décrochage
Présentation du dispositif
Entièrement dédié à la prévention du décrochage, PERSEVAL a vocation à développer et coordonner des actions valorisant la persévérance scolaire à destination des élèves les plus fragilisés, dans les écoles, collèges et lycées de l’académie. Le dispositif vise également à mieux connaître le phénomène du décrochage (en soutenant par exemple la réalisation d’une étude conduite par un laboratoire de recherche), à contribuer à la formation des enseignants (pour qu’ils puissent mieux détecter les signes du décrochage notamment) ou encore à mieux évaluer les actions menées (en apportant un appui au suivi et à l’évaluation des actions).
Soutenu par le Fonds social européen, PERSEVAL propose un accompagnement pédagogique et un appui financier pour la mise en place d’actions dans les écoles et établissements scolaires, à destination principalement des élèves les plus exposés au risque du décrochage scolaire, mais également des équipes éducatives, dans un objectif de professionnalisation.
Un dispositif articulé autour de quatre actions
- Action de type 1 : repérage et accompagnement personnalisé
Publics : élèves de primaire, collège, lycée repérés en risque de décrochage scolaire
• Actions :
14 des 22 classes relais sont implantées dans des établissements prioritaires
- Action de type 2 : développer et sécuriser des parcours d’intégration scolaire pour les jeunes à besoins spécifiques
Publics : jeunes allophones, jeunes handicapés, jeunes mobilisant le « droit au retour »
• Actions
3 des 4 collèges concernés sont prioritaires
◦ Collège [REP] Simone de Beauvoir, Villeneuve d’Ascq, Passerelles
* fiche action Passerelles
* fiche projet « Caracole »
* fiche projet « Théâtre solidaire »
◦ Collège [REP+] Boris Vian, Lille, Passerelles
* fiche projet « Blog jardinage - Découverte des plantes »
* fiche projet « Blog - Découvre ma langue »
◦ Collège [REP+] Albert Samain, Roubaix, Passerelles
* fiche projet « Si les contes nous étaient contés... »
- Action de type 3 : innovations et expérimentations
Publics : élèves de primaire, collège, lycée repérés en risque de décrochage scolaire
•Actions
1 des 2 collèges concernés est prioritaire
◦ Collège [REP+] Jean Zay, Lens
* Mise en scène des contes des origines
* Semaine des mathématiques
- Action 4 : appui aux démarches qualité
Publics : chefs d’établissement, équipes éducatives, corps d’inspection, familles, partenaires de l’école
• Actions->http://cache.media.education.gouv.fr/file/Perseval/82/4/Presentation_de_l_action_4_565824.pdf]
◦ Semaine de la persévérance scolaire
◦ Élaboration d’une étude sur le décrochage scolaire
cahier des charges
Proposer une action de prévention du décrochage
Le dispositif PERSEVAL apporte un appui pédagogique, un cadre d’évaluation, une aide à la valorisation du projet et un financement direct par le GIP/FCIP sans avance des dépenses.
Une action peut être proposée tout au long de l’année par un établissement ou un personnel de l’éducation nationale (inspecteur, conseiller etc).
La fiche-action annexée au protocole et téléchargeable ci-dessous doit être complétée et adressée à ce.perseval@ac-lille.fr.
• Protocole à destination des porteurs de projets
Extrait du site de l’académie de Lille de mai 2016 : PERSEVAL, le dispositif de Persévérance scolaire de l’académie de Lille