> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Classe Défense) > Une classe "Défense et de Sécurité Globales" (CDSG) du collège REP+ Wallon (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une classe "Défense et de Sécurité Globales" (CDSG) du collège REP+ Wallon de La Seyne-sur-Mer lauréate du concours « Raconte-moi la défense »

9 juin 2016

Une classe du collège Wallon de La Seyne-sur-Mer lauréate du concours « Raconte-moi la défense »

Les services du Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) du ministère de la Défense et la Fondation Varenne organisent, avec le soutien du ministère en charge de l’Éducation nationale, un concours intitulé « Raconte-moi la défense », destiné aux classes de défense et de sécurité globales (CDSG). Le jury de l’édition 2016 du concours Raconte-Moi la Défense s’est réuni le 10 mai 2016, à l’École Militaire à Paris.

La classe de Défense et de Sécurité Globales du collège [REP+] Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer a participé cette année à la 3ème édition du concours Varenne « Raconte-moi la Défense ». Après s’être réuni à l’École Militaire le 10 mai 2016, le jury a désigné cette classe varoise comme gagnante du Grand Prix dans la catégorie « audiovisuel » pour leur reportage « Mémorial du camp des Mille ».

Reportage

Après avoir visité le camp des Mille, les élèves ont en effet décidé de créer un reportage audiovisuel racontant ce déplacement. Désignés lauréats le 10 mai dernier lors de la réunion du jury, ils recevront leur prix de 2000 euros, doté par la fondation Varenne le 31 mai 2016, à l’Ecole Militaire de Paris, dans le cadre de la cérémonie des Prix Armée Jeunesse.

Le concours

Les Classes de défense et de sécurité globales (CDSG)
Partenariats entre une classe de collège et une unité militaire, les Classes de défense et de sécurité globales (CDSG) sont une des actions du Plan Égalité des chances du ministère de la Défense. Prioritairement situées dans les quartiers défavorisés, les CDSG connaissent un développement rapide, puisque leur nombre a plus que doublé en deux ans (42 en 2013, 85 en 2014). Ce partenariat comprend notamment :

• une visite de l’unité militaire par les élèves de la CDSG ;
• la venue de représentants de l’unité militaire dans la classe, à la demande des professeurs, afin de participer à certains enseignements ;
• une correspondance par mails entre les élèves et les représentants de l’unité.

La vidéo en MP4
La vidéo en WMV

Site-Mémorial du Camp des Milles

Extrait du site de l’académie de Nice de mai 2016 : Une classe du collège Wallon de La Seyne-sur-Mer lauréate du concours « Raconte-moi la défense »

Répondre à cet article