> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Presse) > Emeutes, Plan, Evaluation et ZEP (Nouvel Observateur)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Emeutes, Plan, Evaluation et ZEP (Nouvel Observateur)

10 décembre 2005

Extrait du « Nouvel Obs » du 08.12.05 : Le règne de l’urbain professionnel

Les prévisionnistes ne lisent pas dans le marc de café mais dans nos petites habitudes quotidiennes. La plus forte probabilité reste que nous suivions doucement notre pente naturelle. Les experts du Plan ont donc dessiné l’avenir qui nous attend à l’horizon d’une décennie, excluant par méthode tout sursaut et toute catastrophe. Cet avenir ressemblerait donc à notre présent, ni noir ni rose.

(...)

En pariant sur un chômage en très lente décroissance due aux nombreux départs à la retraite, les économètres du Plan tirent la leçon de la durable préférence française pour le chômage. Dans un monde moins méchant que le nôtre, c’est-à-dire dans un monde où le Premier ministre ne mettrait pas au rencard les services... du Plan, on prendrait au sérieux ces anticipations pour ménager une requalification des services à la personne (au moins dans une mesure comparable au post-taylorisme « requalifiant » les emplois industriels) et concevoir des formations adéquates.

Parallèlement, l’accès aux tâches enseignantes d’une masse énorme de nouveaux arrivants devrait s’inscrire dans une réforme du système éducatif dont le bilan conjoint des ZEP et des émeutes donne une bonne évaluation.

Soit, l’avenir ne sera pas radieux mais gris. Il dépend pourtant des actions qui seront entreprises à très court terme qu’il soit plutôt gris perle que gris anthracite.
Gérard Dupuy

Répondre à cet article