Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
RollerFootball, le jeu du respect et de la citoyenneté - 2016
Collège [REP] Paul Eluard
VOIE PAUL ELUARD , 94380 BONNEUIL-SUR-MARNE
Site
et
Auteur :
Olivier BOUARD
Mél : olivier.bouard@ac-creteil.fr
Le projet RollerFootBall© “Jeu du respect et de la citoyenneté“ a pour objectif de promouvoir auprès des structures françaises et européennes en charge de l’éducation et du sport scolaire, une nouvelle activité éthique ayant pour support une activité physique.
Transversal et non guerrier (Léo Lagrange), le RollerFootBall© est un outil éducatif qui permet de remettre en perspective auprès des élèves, les notions de respect, de non violence, de partage.
Plus-value de l’action
Projet qui a montré toute sa pertinence et son efficacité face à une population d’élèves en difficulté.
Cadre et projet adaptable et transposable, quelque soit le niveau scolaire, il peut être utilisé en classe ou lors des nouvelles activités périscolaires ou comme outil dans la gestion de conflits.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Deux classes sont concernées tous les ans:6ème / 5ème ou 5ème / 4ème.
A l’origine
Intérêt de proposer une activité physique éducative et sportive innovante, mettant à l’honneur la notion de RESPECT, de communication, d’écoute de l’autre, au bénéfice d’un climat de relations apaisées lors de leurs échanges ludiques à des élèves de SEGPA présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes
Objectifs poursuivis
- mettre l’élève en situation d’acteur dans un cadre bienveillant, à savoir ;
- pouvoir s’exprimer,
- écouter l’autre,
- se responsabiliser, adapter sa conduite à ses engagements, ses partenaires et ses adversaires,
- trouver sa place, adapter sa conduite à ses partenaires et ses adversaires,
- lire, écrire, s’exprimer,
- s’adapter à une situation complexe, gérer à la fois son
Description
Le RollerFootBall© n’est pas du foot sur des rollers. C’est une nouvelle pratique urbaine non-violente qui s’éloigne des injonctions normatives de “la gagne“, évite la tyrannie des podiums“, refuse le sexisme imbécile et de l’exclusion de l’autre.
Le RolletrFootBall©, jeu du respect et de la citoyenneté est générateur de FairPlay, donc partenaire de la délibération constructive au sein du groupe d’élève. Le RollerFootBall© est un projet transdisciplinaire réinvestissable par l’élève et
privilégie le DEBAT au COMBAT.
L’activité RollerFootBall© “Jeu du respect et de la citoyenneté“ diffuse les valeurs d’origine du mot « DESPORT » - jeu et amusement.
C’est une utopie nécessaire permettant de contrer les injonctions normatives qui valorisent la gestuelle violente. Le RollerFootBall© n’a pas pour fonction de fabriquer des champions mais de construire des futurs citoyennes et citoyens.APPRENDRE-JOUER SANS VIOLENCE-PARTAGER ET SE RESPECTER...
Avec le Jeu du Respect et de la Citoyenneté – RollerFootBall© c’est compatible !
Modalité de mise en oeuvre
Disposer d’équipements appropriés ; un terrain de handball, en intérieur ou extérieur, des rollers, des protections (casques,
genouillères, coudières, poignets,...)
Rappelons au préalable que l’activité RollerFootBall© Jeu du Respect et de la Citoyenneté est impérativement liée à un rituel de responsabilisation de l’élève et du groupe de participants :
- respect de l’environnement (nettoyage de l’espace de jeu, équipement en toute sécurité)
- lecture du Serment de bonne conduite avant chaque rencontre
- compréhension et acceptation de la révolution lexicale (utiliser un vocabulaire « non violent », non agressif et non stigmatisant).
Le vocabulaire du rollerfootball acceptation du résultat final dans lequel le FairPlay est valorisé par rapport aux buts marqués.
- travailler sur la motricité sur roller avant d’accéder au jeu proprement dit, cela dit il n’est pas nécessaire de consacrer trop de séances à l’apprentissage du roller (maximum 4 séances), l’apprentissage se poursuit avec l’apprentissage du jeu
Rollerfootball.
Trois ressources ou points d’appui
1- la conviction et l’engagement des acteurs de l’équipe pédagogiques de la SEGPA
2- La fiabilité et la rigueur du projet RollerFootBall© Jeu du Respect et de la Citoyenneté
3- La bonne acceptation du projet par les élèves
Difficultés rencontrées
1- lourdeurs administratives
2- incertitudes climatiques (non pratiquons en extérieur)
3- Arrêt des aides financières du PRE depuis 2015. Le projet ne perdure que grâce à la motivation des enseignants et de M. LEFEVRE.
Moyens mobilisés
un terrain de handball, en intérieur ou extérieur, des rollers, des protections (casques, genouillères, coudières, poignets,...) une table, 6 plots.
Partenariat et contenu du partenariat
Depuis octobre 2005, après expertise par les autorité compétentes, le projet RollerFootBall© du collège Paul Eluard a intégré le dispositif d’état REUSSITE EDUCATIVE dans le ville de Bonneuil-sur -arne (94).
Liens éventuels avec la Recherche
- LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE
- LA LETTRE DE L’OZP
- LA REVUE EPS N° 330- mars/avril 2008
ont suivit les avancées du projet.
- Voir aussi le dossier de presse en ligne
Evaluation
Evaluation / indicateurs
- Diminution des problèmes de comportement des élèves (nombre d’exclusion s, nombre de conseils de discipline)
- Diminution du décrochage
Documents :
Aucun
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le projet a tété régulièrement évalué.
- en 2005, par le Préfet REGNIER venu au collège Paul ELUARD (en présence de l’inspecteur BABLET et de l’équipe EPS de l’académie de Créteil dirigé par le Recteur Saint GIRON) et de la sous-Préfète LAPOIX, pour valider la première expérimentation demandée par la Principale Nelle DUTKIEWICZ
- par des rapports d’activité bisannuelle dans le cadre la REUSSITE EDUCATIVE validé par les services de la Préfecture du Val de Marne – Cohésion sociale.
- par le PRE de la Ville de Bonneuil sur Marne (94)
Le projet RollerFootBall© a reçu les récompenses suivantes
- le Prix INNOVATION EDUCATIVE au Salon européen de l’éducation de Paris (2008) https://www.youtube.com/watch?v=p90axho79ac
http://www.rollerfootball.fr/Innovation-educative.htm
- le Prix FEMME SPORT Filles cité (2008) en Franche Comté
- En 2014, le projet RollerFootBall© a été remarqué par l’Observatoire de la REUSSITE EDUCATIVE de l’ifé de Lyon (POLOC), a été auditionné dans le cadre de l’avis « UNE ECOLE DE LA REUSSITE POUR TOUS » sous l’autorité de Marie Aleth
GRARD et Jean Paul DELAHAYE.
http://rollerfootball.over-blog.com/2015/05/12-mai-2015-le-projet-rollerfootball-invite-a-l-assemblee-pleniere-du-cese.html
- Voir la lettre de Jean Paul DELEVOYE, Président du Conseil économique et social (CESE)
https://www.flickr.com/photos/projet_rollerfootball/16010325129
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
Baisse du nombre d’incivilités à la S.E.G.P.A., baisse des conseils de discipline (moins de 2 par an), baisse du nombre d’exclusions temporaires, peu d’élèves en situation de décrochage scolaire.
- Sur les pratiques des enseignants :
Travail en équipe et interdisciplinaire renforcé entre les professeurs de toutes les matières.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
- Sur l’école / l’établissement :
Lorsque nous avons commencé la mise en place du projet en 2004, les élèves étaient très réticents au départ car ils avaient « peur de se taper l’affiche ».
Depuis les choses ont changées.
www.youtube.com/watch?v=fk2pKQbhzLM
- Plus généralement, sur l’environnement :
Les élèves ont compris que de pratiquer l’activité RollerFootBall© sur un espace de jeu propre était indispensable à leur propre sécurité et ont fini par admettre qu’il fallait nettoyer cet espace avant chaque “RENCONTRE“.
https://www.youtube.com/watch?v=Lib7x63s0gU
Extrait de experitheque : RollerFootball, le jeu du respect et de la citoyenneté - 2016 D