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La Lettre de l’OZP, n°310, 13 juin 2016

13 juin 2016

Editorial
La Journée nationale 2016 de l’OZP a été un succès, dont témoigne l’ensemble, maintenant complet, de près d’une dizaine de comptes rendus rédigés par l’OZP ou par des observateurs extérieurs. On y trouve les deux interventions magistrales de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil (accompagnée des deux correspondants académiques éducation prioritaire) et d’Anne Armand, qui, rappelons-le, avaient déjà rédigé en commun le rapport des inspections générales d’octobre 2006 sur "La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves".
On y trouve aussi des témoignages de terrain de pilotes ou coordonnateurs et référents réunis dans les deux tables rondes sur les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire et les dispositifs et pratiques.
On y trouve enfin, exprimés par Marc Douaire, les analyses, positions et revendications de l’OZP sur le dispositif.

Au total, ce qui domine les débats, c’est un sentiment d’optimisme lucide sur l’évolution actuelle de l’éducation prioritaire, car malgré les difficultés, les résistances et les inquiétudes encore nombreuses, le dispositif progresse, se renforce et s’enracine de plus en plus comme un élément fondamental et pérenne du système éducatif français dans la lutte contre l’échec et l’exclusion scolaires.

L’enquête lancée par l’OZP sur la situation actuelle (maintien des postes, définition des fonctions et identité professionnelle) des professeurs référents fait l’objet d’un bilan en demi-teinte.

La question, souvent controversée, de la réforme des rythmes scolaires resurgit avec plusieurs études et rapports qui analysent les effets du dispositif selon des angles et avec des conclusions différents, sinon opposés : citons en particulier celui de Georges Fotinos et François Testu qui met en valeur l’influence positive, particulièrement en éducation prioritaire, sur le climat scolaire des écoles et collèges et l’estime de soi des élèves, et celui des inspections générales, plus critique, qui regrette l’absence d’indicateurs précis pour évaluer l’impact de la réforme sur les acquis proprement scolaires.
Le MEN fait un point d’étape sur ces évaluations et annonce d’autres études.

Nous attirons à nouveau l’attention sur l’importante journée d’études organisé à Pierrefitte (93) le 1er juillet 2016 par Paris 8 et les Archives nationales sur l’histoire et la mémoire des ZEP.
Au programme, de nombreuses interventions d’ex-responsables et de chercheurs. Accès libre avec inscription préalable (voir la rubrique Agenda)

 

** L’ensemble des comptes rendus de la Journée OZP du 28 mai 2016
- L’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil : un exemple emblématique, intervention de Béatrice Gille, rectrice, avec les deux correspondants académiques (ici)
-Table ronde. Les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire (ici)
- Table ronde. Dispositifs et pratiques en éducation prioritaire (ici)
- 35 ans d’éducation prioritaire, par Anne Armand, grand témoin (ici)
- Conclusion de la journée, par Marc Douaire, président de l’OZP (ici)

- Education prioritaire : L’OZP demande un bilan (Café pédagogique) (ici)
- Quel avenir pour les emplois spécifiques ? Compte rendu des interventions par le Café pédagogique ; conclusion de Marc Douaire (ici)
- L’entretien du Café pédagogique avec Marc Douaire :il faut un bilan de l’efficacité de la politique d’Education prioritaire engagée (ici)
- Education prioritaire : conforter la mémoire de ce qui a été fait, constituer un vivier de personnes ressources pour l’avenir (par Arnold Bac) (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Les positions de l’OZP
- ** Que deviennent les professeurs référents ? Les résultats de l’enquête OZP (ici)

Les apports de l’éducation prioritaire : fiches OZP
- ** (14). La lutte contre le décrochage (ici)

Revalorisation des enseignants
- ** Les principales mesures du plan : revalorisation importante des carrières, notamment pour les enseignants en Education prioritaire, revalorisation étalée entre 2017 et 2020 (ici)
- Revalorisation : réactions des syndicats ; première table ronde au ministère (ici)

Les langues vivantes à l’école
- ** Langues vivantes à la Rentrée 2016 : un apprentissage plus précoce et la fin des ELCO. Nombreuses réactions (ici)

Pilotage académique
- ** Les membres de l’"Observatoire des pratiques en Education prioritaire" de l’académie de Créteil ont analysé dans 10 réseaux le travail demandé aux élèves en dehors du temps scolaire et ont émis 12 propositions (ici)
- Lancement du projet psychopédagogique "Boimare" dans 2 REP+ de Nice (présentation en infographie) (ici)

Etudes
- ** Premiers effets de l’étude du CNRS en cours sur l’évaluation : en maths, l’écart entre élèves de milieux favorisés et élèves de milieux défavorisés a fondu de moitié (journal du CNRS) (ici)
- ** Bien-être des élèves : selon un rapport de recherche du Cren (Etude BE-Scol 2, Université de Nantes), les relations scolaires restent un problème ; entretien du Café pédagogique avec Agnès Florin, co-auteure du rapport. Le sentiment de bien-être dépend davantage du contexte familial que de la catégorie sociale (ici)
- ** Le poids de l’origine sociale sur l’orientation des bacheliers (étude de l’Insee) (ici)
- 20% des enseignants du premier degré, dont une légère majorité d’hommes, sont en éducation prioritaire (Bilan social, DEPP) (ici)

Positions
- ** Jean-Paul Delahaye et Christian Forestier : "Notre élitisme n’est pas républicain" (ici)
- Denis Meuret : L’urgence de construire l’Ecole fraternelle : L’école laboratoire de fraternité ? (Revue Projet, n°352, juin 2016) (ici)
- La nouvelle charte d’Education & Devenir (21 mai 2016) (ici)

Métier
- Portrait d’une maître E en éducation prioritaire en Polynésie (Fenêtre sur cours) (ici)

Formation des acteurs
br>- ** Le programme des formations IFE 2016-2017 dont le centre Alain Savary est "partie prenante" (ici)
- ** Le regard d’un universitaire sur deux journées de formation de coordonnateurs REP au Centre Alain Savary (ici)

Mouvements d’enseignants et parents
- Des élèves du collège REP Surcouf de Saint-Malo blessés lors d’une intervention policière pour libérer l’entrée du collège (ici)
- La ministre justifie la fermeture du collège REP Surcouf de Saint-Malo (ici)
- Mixité sociale à l’école : un collectif des parents d’élèves du Petit Bard-Pergola, un quartier de Montpellier peuplé en majorité d’habitants d’origine maghrébine, lance un appel à une mobilisation des parents d’élèves de la ville (ici)
- Mouvements de parents et/ou d’enseignants : académies de Caen, Dijon, Rennes, Rouen (ici)
- Le zonage REP+ en Guyane (suite) : un communiqué du Sgen-Cfdt national demande que le classement en REP+ soit "équitable" et "transparent" pour l’ensemble des DOM-TOM (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Second volet en cours (avril-juin 2016) de l’étude Elfe, pilotée par l’Ined et l’Ife, sur les apprentissages en maternelle. 67 enseignants volontaires y participent dont une quinzaine en éducation prioritaire (ici)
- Maternelle : Créer, collaborer et partager, le livre numérique de Véronique Favre, enseignante dans l’école REP+ rue d’Orsel de Paris 18e (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- ** Une bourse annuelle pour les lycéens qui raccrochent. Des précisions sur les textes officiels envoyés au CSE (ici)
- Perseval, le dispositif de Persévérance scolaire de l’académie de Lille, un dossier avec présentation de nombreuses actions en éducation prioritaire (ici)
- ** Décrochage scolaire : que de chemin parcouru ! (dossier Eduveille) (ici)
- Troubles mentaux, espérance de vie plus courte, risques d’incarcération..., le décrochage coûte cher (étude, Québec) (ici)
- B* Présentation de l’Atelier-relais de Knutange rattaché au collège REP+ Jean Moulin d’Uckange (ici)

Rythmes scolaires
- ** Rythmes scolaires : les études de Georges Fotinos et François Testu réalisées à Arras montrent "des effets positifs particulièrement notables dans l’éducation prioritaire" (ici)
- ** Après la sortie du rapport de l’Inspection générale, le MEN fait un point d’étape sur les rythmes scolaires (dossier) (ici)
- ** Rapport Rythmes scolaires et PEDT : entretien avec Françoise Cartron ; l’enquête AMF-CNAF contredit ce rapport (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** « École en vie », documentaire sur 3 classes d’écoles rurales ou en éducation prioritaire "pratiquant des pédagogies du XXIe siècle" (ici)

Socle commun
- ** 3 établissements prioritaires ont présenté leur action sur « l’évaluation dans le contexte de la classe » lors d’une rencontre interdegrés organisée par la CARDIE de Lyon (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Les quatre fractures numériques : équipement, enseignants, usage par les élèves, par les parents, et la difficulté de les mesurer (Bruno Devauchelle) (ici)
- Parcours M@gistère « IFE – Opportunités et défis des tablettes tactiles en maternelle » (ici)
- Des élèves de 3ème du collège REP Les Sablons à Viry-Châtillon (91) sont venus pendant les vacances de printemps enregistrer l’émission "Vie scolaire" de Bondyblog (ici)
- Des élèves du collège REP Pierre de Geyter de Saint-Denis rencontrent le ministre de l’intérieur (émission Interclass du 15.05.16, France Inter) (ici)

Actions en maternelle
- ** B* Ouvrir l’école aux parents et à la diversité à la maternelle REP+ La Bastide de Limoges (ici)
- B* Dispositif passerelle entre le milieu familial et le milieu scolaire dans les écoles maternelles REP+ Borny 2 Les Joyeux Pinsons et Les Mésanges de Metz (ici)

Actions à l’école
- Les écoliers du REP+ Alain Fournier de Nantes racontent leur ville à l’occasion d’un projet municipal de mise en valeur du patrimoine (ici)
- Les élèves disent ce qu’ils ont appris et aimé dans la semaine : les "Moments Euréka" de Daniel Gostain, professeur dans une école ZEP de Paris 20e (ici)

Actions au collège
- ** La Barraca, opéra "déambulatoire", créé en résidence d’artistes par des élèves du collège REP Brossolette de Bondy (présentation au public le 27 mai) (ici)
- "Collèges unis" : Rassembler autour du sport les élèves des REP+ des quartiers, autrefois rivaux, des Pyramides à Evry et des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (ici)
- 4 collèges prioritaires ont participé à la Semaine des langues dans l’académie de Reims (9 au 13 mai 2016) (ici)

Projets solidaires
- ** B* Projet interdisciplinaire de création d’une bibliothèque dans une école marocaine pour 3 classes de SEGPA au collège REP+ Pierre Adt de Forbach (ici)
- Des collégiens du collège REP+ Malraux de Montereau-Fault-Yonne engagés dans un projet écologique et solidaire en faveur d’un village au Maroc (ici)

Projets en archéologie
- ** Reportage dans la classe archéologie du collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier (Arkéo Junior juin 2016) (ici)
B* - Projet interdisciplinaire de la classe 6ème archéologie au collège REP+ Vieux Port de Marseille 02 (ici)

Des REP+ lauréats
- Concours des dix mots : prix de la créativité au collège REP+ Nestor de Kermadec de Pointe-à-Pitre ; accessit au collège REP Gambetta de Saint-Etienne (ici)
- Premier prix (catégorie audiovisuel) au concours de la Résistance pour le collège REP+ de Charleville-Mézières (ici)
- Une classe "Défense et de Sécurité Globales" (CDSG) du collège REP+ Wallon de La Seyne-sur-Mer lauréate du concours « Raconte-moi la défense » (ici)
- Le collège REP+ Colette Besson de Paris 20e lauréat du label Europe 2016 : ateliers sur la citoyenneté européenne et l’environnement, échange avec un collège allemand (ici)

Actions interdegrés
- B* Co-intervention entre enseignants de collège et de maternelle en EPS à l’école REP Joliot-Curie de Limoges (ici)
- B* Faire du théâtre en allemand dans le cadre de la liaison école-collège et avec l’appui des collectivités au collège REP J.-Y. Cousteau de Creutzwald (ici)

Actions interdisciplinaires
- B* 2 actions en SEGPA au collège REP Maurice Barrès de Verdun : théâtre "Collégiens, pantins et mots d’aujourd’hui" ; mise en place de parcours individualisés (ici)
- Avec l’aide d’"Actions collégiens", 4 élèves du collège REP Gérard Philipe de Paris 18e écrivent et enregistrent un slam contre le racisme présenté devant le président de la République (ici)
- Au collège REP Camus de Bayonne, le magazine créé sur Madmagz pour une classe UPE2A est devenu le journal du collège (ici)
- B* EPI Lettres et Arts plastiques (et autres disciplines) au collège REP Henri Wallon de Divion (Pas-de-Calais) (ici)
- ** B* Roller football, le jeu du respect et de la citoyenneté à la Segpa du REP Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94) (Journée innovation 2016) (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Education artistique dans les quartiers
- Augmentation de 80% des moyens accordés à l’éducation artistique depuis 2012, notamment pour développer les actions dans les quartiers prioritaires (A. Azoulay) (ici)

Ouverture sociale
- **Dans son rapport, Pierre Mathiot, délégué ministériel aux parcours d’excellence, appelle les universités à se mobiliser (ici)
- ** L’école et la fabrication inégalitaire des élites, un mal français ?", par Agnès Van Zanten (article de l’Année sociologique). Entretien du Café avec l’auteure (ici)
- ** Aix-Marseille : le recteur étend à 7 collèges prioritaires l’opération "stage en entreprise" pour des élèves de quartiers défavorisés (ici)
- 6ème édition de CAP PREPA, un campus d’été de l’Essec pour préparer des bacheliers de milieu modeste à la rentrée en classe prépa (ici)
- Programmes égalité des chances et ouverture à la diversité dans les grandes écoles d’art dramatique (ici)

Internat
- ** A Paris, un label "Internat de la réussite" pour des lycées de classes prépas accueillant des élèves "méritants" issus des quartiers prioritaires (ici)

 

IV - AGENDA
- Le mercredi 15 juin 2016 à Paris, Rencontre-débat de PRISME sur la mise en place des projets éducatifs de territoires (ici)
- Le 15 juin 2016 (après midi) à St Denis, séminaire du CGET "Questions éducatives, qu’est ce qui soutient les élèves ?" autour de l’étude de P. Rayou et D. Glasman (ici)
- NOUVEAU Du 17 au 18 juin 2016 à l’Amphithéâtre Bastille, l’homme qui ne savait pas mourir ou les véritables et merveilleuses aventures du Baron de Münchhausen avec 3 établissements prioritaires (ici)
- Le 21 juin 2016 à Paris, journée d’"Education et territoires" sur la mixité sociale dans les collèges, avec Catherine Moisan (ex-directrice de la DEPP) et le témoignage de 3 départements (Gard, Hauts-de-Seine et Meurthe et Moselle) (ici)
- NOUVEAU Le 23 juin 2016 à Paris, Scénarios pour une nouvelle école, colloque conclusif du séminaire Ecole et République (ici)
- Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)
- NOUVEAU - COLLOQUE REPORTÉ À JANVIER 2017 : Faire travailler les élèves, colloque de l’Iréa avec Philippe Savoie, Anne Barrère, Jean-Yves Rochex, Patrick Rayou, Viviane Bouysse, initialement prévu le 8 juin 2016 à Paris (ici)

 

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