> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU COLLEGE > Sciences et techniques (Collège) > B* La préparation pédagogique de l’éclipse annulaire du soleil du 1er septembre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La préparation pédagogique de l’éclipse annulaire du soleil du 1er septembre 2016 au collège REP+ Les Deux-Canons de Saint-Denis (La Réunion) : actions de 6 collèges et une école prioritaires

26 juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

La préparation pédagogique de l’éclipse annulaire du Soleil du 1er septembre 2016

Sommaire du dossier de presse

- Communiqué de presse

- L’éclipse, une opportunité pédagogique exceptionnelle

- Des référents formés dans les écoles et les établissements

- Des outils pédagogiques adaptés
Le site « Sciences École »

- Des lunettes pour observer l’éclipse en toute sécurité

- Des activités pédagogiques interdisciplinaires et transversales

Au cours de cette année scolaire, des moyens académiques importants ont été mobilisés pour des activités pédagogiques et éducatives sur ce thème, en partenariat avec des associations dont Sciences Réunion, l’Association astronomique de La Réunion et Les petits débrouillards de La Réunion.
Partout sur l’île, des écoles et établissements scolaires ont développé des projets. Voici quelques exemples (recensement non exhaustif).

[…]

• Collège [REP] Edmond Albius (Le Port)
L’atelier astronomie assuré par Franck Frebillot pour 14 élèves volontaires du collège, de la 6e à la 3e, prépare les élèves à une formation scientifique, en les amenant à distinguer ce qui relève du domaine scientifique (l’astronomie), du domaine de l’imaginaire (la science-fiction) et de la supercherie (l’astrologie).

À noter que la sensibilisation des élèves à l’événement est également passée à travers le sujet de l’épreuve de mathématiques du diplôme national du brevet blanc du collège proposée aux 196 élèves de 3ème, qui portait sur l’éclipse.
Une commission a été mise en place par le référent éclipse, et des animations seront mises en place le jour de l’éclipse.

[…]

• Collège [REP] Michel Debré (Le Tampon)
Le Collège Michel Debré a présenté un projet scientifique autour de l’observation de l’éclipse du 1er septembre 2016 au concours C’Génial. Ce projet est encore en évolution et sera réinvesti le jour J.

[…]

Collège [REP+] Bourbon (Saint-Denis)
Depuis mars dernier, « la brigade éclipse », constituée d’élèves volontaires de cinquième (13 élèves), participe à l’organisation d’une « semaine » de l’éclipse. Parmi les actions prévues :
◦ le lundi 29 août mise en place de la banderole - « Elle arrive... » ; pendant la récréation, la brigade éclipse questionne des élèves du collège à propos de la banderole. Et en début d’après midi, une note d’information aux parents sera distribuée aux parents.
◦ mardi 30 août : installation de l’exposition « L’éclipse de Soleil du 1er septembre 2016 » et la brigade éclipse disponible aux pauses pour répondre aux questions.
◦ mercredi 31 août : la brigade éclipse disponible aux pauses pour répondre aux questions.
◦ jeudi 01 septembre : l’éclipse débutant à 12h22, la demi-pension sera donc avancée pour permettre aux élèves de déjeuner plus tôt.
Dresscode de la journée afin d’en faire un événement vraiment unique : noir ou blanc
Dans la matinée, dans chaque classe, projection d’un diaporama rappelant les règles à respecter afin d’observer l’éclipse en toute sécurité.
11h50 : Distribution des lunettes dans chaque classe.
12h Rassemblement dans la cour, mise en place des ateliers.
Observation de l’éclipse et ateliers de 12h à 15h : exposition « L’éclipse de Soleil du 1er septembre 2016 » ; Sténopé ; Solarscope ; Production artistique ; Mesure de l’intensité lumineuse au fil de l’éclipse.
Pour clôturer cet après midi, prise d’une photographie avec les élèves reproduisant
l’éclipse.

[…]

• Collège [REP+] Albert Lougnon (Saint-Paul)
Un projet interdisciplinaire intitulé « Notre ciel et son observation » a été mis en place cette année avec une classe de 4ème (23 élèves). La référente est Mme Rivasseau, professeur de sciences physiques. Il a pour objectif de développer la culture scientifique à travers un travail sur l’année sur le système solaire, les mouvements apparents des astres, les éclipses de Soleil et de Lune, sur l’éclipse de Soleil du 1er septembre 2016. Il s’achèvera par une visite de l’Observatoire astronomique des Makes.

• Collège [REP] Plateau Caillou (Saint-Paul)
Les élèves de 5ème découvrent l’astronomie, comprennent le ciel, préparent un exposé sur l’histoire de l’astronomie. Ils ont travaillé à une exposition sur les planètes présentée au CDI au mois de juin pour la préparation de l’éclipse : recherche documentaire, élaboration d’un quizz...

• Collège Auguste [REP] Lacaussade (Salazie)
Le collège a mis en place cette année une classe astronomie (1 heure par semaine) afin de préparer ses élèves pour l’événement. Pendant l’année scolaire les enseignants ont travaillé avec les élèves sur la vulgarisation scientifique de l’astronomie. Le principaladjoint, astronome amateur, a formé les collègues enseignants lors de soirées d’observation astronomique, ainsi que les professeurs du 1er degré volontaires. Dans ce sens, le collège a fait l’acquisition d’un télescope, et fera l’acquisition d’un filtre solaire et d’une cellule CCD afin d’immortaliser cette éclipse.
Le 1er septembre, le collège organisera une exposition à destination des collégiens et des élèves du 1er degré. Les petits astronomes du collège, se chargeront de l’encadrement des groupes (1e et 2nd degré) lors de l’éclipse.

• École [REP] Mare à Citrons (Salazie)
Projet pédagogique autour de l’éclipse, faisant intervenir l’association Les Petits Débrouillards.

- La Mutualité de La Réunion, partenaire financier de l’opération « Éclipse

Extrait du site de l’académie de La Réunion : La préparation pédagogique de l’éclipse annulaire du Soleil du 1er septembre 2016 (15 pages)

Répondre à cet article