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Les TIC pour l’accompagnement à la scolarité dans les ZEP

12 décembre 2005

Extrait du site « Educnet », le 12.12.05 : Compte rendu des interventions du séminaire "Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC"

Amiens- 28 et 29 novembre 2005

Un séminaire national sur "Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC" était organisé à Amiens les 28 et 29 novembre 2005 par la SD-TICE (Sous-Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Délégation interministérielle aux usages de l’internet. Un peu plus de la moitié des participants venaient de l’Éducation nationale, un quart du secteur de l’édition de contenus et de celui des fournisseurs d’accès, le dernier quart des collectivités locales et des associations.

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2) Les infrastructures technologiques et les ordinateurs sont en place

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François Héraud, ingénieur d’affaires chez Microsoft, estime à environ un million et demi le nombre de PC dans le parc informatique éducatif français, "ce qu’aucune entreprise au monde n’a". Microsoft poursuit une politique de mise à disposition gratuite de systèmes d’exploitation pour les ZEP (Zones d’Éducation Prioritaire) avec la possibilité d’acquérir la suite bureautique Office "à tarif très modeste". Une politique similaire existe vers les écoles primaires pour les ordinateurs reconditionnés. Des partenariats sont conclus avec l’Éducation nationale pour des actions vers la famille autour de projets sur la confiance en l’Internet ou l’opération MIPE.

Pour François Héraud, les PC reconditionnés représentent "une opportunité pour aider les populations défavorisées". Cela "nécessite de respecter des critères de qualité, d’environnement pour le recyclage, mais la capacité à aider les 20%" de foyers écartés du numérique est réelle.

"On peut faire de la micro info avec des ordinateurs qui ont deux ans d’âge et on peut faire de la réinsertion avec la micro-informatique", estime Alain Lot, responsable des partenariats chez Actif DPS, entreprise qui rénove les micro-ordinateurs Son entreprise compte 200 personnes qui rénovent 4000 PC par an. Il est possible de faire du wifi, de l’ADSL, du bluetooth, etc, indique-t-il.
"On peut équiper les associations de soutien scolaire par exemple ou bien les établissements scolaires avec des machines qui sont au tiers ou à la moitié du prix neuf." Actif DPS fait aussi travailler des jeunes en difficulté scolaire, envoyé par les missions locales et placés en alternance dans la société. L’expérience se révèle "extrêmement satisfaisante".

L’entreprise élargit actuellement son champ d’action "car la mise à disposition de matériels et logiciels ne suffit pas, il faut aussi des services".

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4) Quelle pertinence des TIC pour l’accompagnement scolaire ?

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Brigitte Noé, directrice de l’école Saint-Maurice à Amiens, évoque son expérience des TIC auprès des élèves. Les CM2 bénéficient de deux modules d’initiation dans l’année. Ils sont alors répartis en groupes de 8 à 10 élèves et pris en charge par des étudiants de l’ESIEE (École Supérieure d’Ingénieurs en Electrotechnique et Electronique) dans une logique de projets pendant sept à huit semaines. Les parents viennent chercher leurs enfants dans les locaux de cette école d’ingénieurs situés à proximité de l’école primaire, et peuvent ainsi voir ce qu’ils ont réalisé. Mais l’impact d’un tel dispositif sur les élèves reste pour l’instant difficile à déterminer, en raison d’un manque de recul.

Le partenariat avec l’ESIEE concerne aussi le collège Édouard Lucas, également situé à proximité. Valérie Boyaval, coordinatrice REP (réseau d’éducation prioritaire) à Amiens, dit qu’il y a depuis 4 ans "une augmentation des élèves accédant à la première scientifique (20% à 32,4%)". Le taux était situé "en dessous de 3% de la moyenne académique" : il est maintenant à un taux "en dessus de 8%".

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