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La Lettre, n° 312, 7 juillet 2016

7 juillet 2016

Editorial
L’accès prioritaire à la classe exceptionnelle des enseignants du primaire en éducation prioritaire qui entrera en vigueur à partir de la rentrée 2017 vise, selon le ministère, à renforcer l’attractivité de ces postes et donc à lutter contre l’instabilité des équipes, qui est le point noir du dispositif.
Cette réforme suscite cependant des réactions opposées chez les syndicats, le SNUipp dénonçant "une rupture d’égalité" entre les professeurs des écoles et estimant qu’il y a d’autres moyens de valoriser l’exercice en éducation prioritaire et le Sgen approuvant "une reconnaissance des fonctions spécifiques".

Le centre Alain Savary, qui étonne toujours par son rythme de production, consacre trois dossiers aux coordonnateurs de réseau d’éducation prioritaire : les résultats de son enquête nationale, le compte rendu du séminaire organisé récemment à leur intention et une réflexion sur la notion d’intermétier dont ils sont l’illustration emblématique.

Archivage de l’éducation prioritaire. La journée d’études organisée par Paris 8 et les Archives nationales sur le thème "35 ans d’éducation prioritaire" a été un succès. Le site de l’OZP publiera progressivement les textes de plusieurs interventions sur cette question importante pour la mémoire mais aussi pour la recherche sur le dispositif. Une nouvelle rubrique est ouverte sur le site : "Archives et archivage"

La loi Egalité Citoyenneté qui vient d’être adoptée prévoit des dispositions en faveur des enfants et jeunes de milieu populaire : cantines, mixité sociale, ouverture sociale, possibilité de stages d’observation professionnelle dans les administrations pour les élèves en éducation prioritaire...

Les formations éducation prioritaire Les actions de formation destinées aux enseignants et pilotes en éducation prioritaire occupent une place non négligeable dans le programme des PAF des académies.

BONNES VACANCES !

Comme chaque année, le site de l’OZP reste ouvert et est alimenté pendant toutes les vacances d’été, même si l’actualité éducative est plus réduite.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Archivage de l’éducation prioritaire
- ** La brochure de présentation de la Journée Paris8 / Archives nationales du 1er juillet 2016, avec plusieurs documents d’archives (23 p.) (ici)
- ** L’archivage par la BNF du site de l’OZP et des autres sites nationaux dédiés (Journée Paris 8 / Archives nationales, 1er juillet 2016) (ici)

Les positions de l’OZP
- ** La contribution de l’OZP à la consultation du CGET "Quelles priorités éducatives ? (ici)

Etudes et rapports
- ** Taille des classes. Les points de vue de l’économiste Nicolas Bouzou dans " Le grand refoulement, Plon, 2015", et d’Andréas Schleicher, directeur de l’éducation de l’OCDE (ici)

Pilotage académique
- ** Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil. Entretien avec le Centre Alain Savary. L’analyse du premier rapport sur le travail personnel de l’élève par le Café pédagogique (ici)

Les formations académiques
- ** La liste des formations collectives et individuelles pour les personnels de REP et REP+ dans le PAF 2016-2017 de l’académie de Créteil (ici)
- ** Liste des formations éducation prioritaire dans le PAF 2016-2017 de l’académie de Paris (dont de nombreux stages de "mise en œuvre du projet de réseau") (ici)
- ** Compte rendu intégral (vidéos) du séminaire académique éducation prioritaire de l’académie de Caen (13 mai 2016) (ici)

Mixité sociale
- ** Comment rendre certains territoires déficitaires attractifs ? (dossier Sgen-Cfdt) (ici)
- "Affelnet" à Paris désavantagerait les élèves non boursiers à la fois dans les collèges défavorisés et dans les lycées prisés (sources "Le Jour" et "le Figaro") (ici)
- Le conseil départemental de Haute-Garonne veut faciliter l’affectation d’élèves de quartiers défavorisés de Toulouse dans des collèges de centre ville à la rentrée 2017 (ici)

La classe exceptionnelle pour les enseignants en éducation prioritaire
- ** La priorité aux professeurs des écoles en éducation prioritaire pour l’accès à la "classe exceptionnelle" divise les syndicats. Snuipp : "une rupture d’égalité" ; Sgen-Cfdt : "une reconnaissance des fonctions spécifiques" ; le Se-Unsa "approuve" (ici)

Discriminations
- ** Discriminations à l’école : le rapport du jury de la conférence de consensus de l’académie de Créteil et son analyse par le Café pédagogique (ici)
- ** La loi du 24 juin 2016 "visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale" instaure un nouveau critère illégal (réseau national de lutte contre les discriminations à l’école) (ici)
- ** Compte rendu d’une formation de l’académie de Reims "Lutter contre les discriminations à l’école (21 et 22 avril 2016). Nombreux documents de travail (ici)

Coordonnateurs : 3 dossiers du centre Alain Savary
- ** Le centre Alain Savary publie les résultats de son enquête nationale sur les coordonnateurs de réseau d’éducation prioritaire (ici)
- ** Coordonnateur REP : intermétier et formation. Un nouveau dossier du centre Alain Savary (ici)
- ** "Coordonnateurs REP : se parler du boulot..." (vidéos extraites du séminaire du Centre Alain Savary) (ici)

Journaux et sites de réseau
- ** Le 1er numéro du journal du réseau REP+ Romain Rolland de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- ** Des "décrocheurs" aux "invisibles", une thèse pour repenser les difficultés d’insertion des jeunes (C. Bernot-Caboche) (ici)
- Rencontre avec Vincent Doyet, directeur de l’Ecole de la 2e chance de Paris (VousNousIls) (ici)

Accompagnement périscolaire
- ** Dossier de veille de l’IFÉ : Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève, Dossier de veille Ifé, juin 2016 (ici)
- Partenariats, convention EN et prix des meilleures lectures pour les Clubs Coup de pouce (ici)
- L’association RollerFootball, le jeu du respect et de la citoyenneté, lauréat d’un prix européen (ici)

Mouvements de parents et enseignants
- Le mouvement de protestation contre le projet du nouveau conseil départemental de l’Eure de fermer deux collèges éducation prioritaire se poursuit (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Que doit-on apprendre à l’école ? Savoirs scolaires et politique éducative, étude d’Agnès Florin et de Roger-François Gauthier sur le site de Terra Nova visant à réduire les inégalités sociales de réussite scolaire (ici)

Actions en maternelle
- ** Maternelle : Un cahier de réussite en réalité augmentée à l’école REP+ J-Y. Cousteau de Monbard (avec vidéos) (ici)
- B* Nombreux aménagements pour l’accueil des moins de 3 ans (en majorité non francophones) et des familles à l’école REP+ Alphonse Daudet de Clermont-Ferrand (ici)

Actions à l’école
- Dix classes d’écoles en éducation prioritaire à Béziers montent sur scène (reportage france3-regions.francetvinfo.fr) (ici)
- Le recteur de l’académie de Lille visite l’école REP d’Auby qui participe au projet Babytwitt de réseau social de 50 écoles françaises (ici)

Actions au collège
- B* Bilan de l’action innovante "Enseignement et évaluation par compétences : une classe de 6ème sans note" du collège REP Henri Tomasi de Penta di Casinca (ici)
- 6ème année de réalisation d’un documentaire d’histoire par une classe de 3ème du collège REP+ Robert Desnos d’Orly. Thème 2016 : la Légion d’honneur (ici)
- ** Métamorphose de la SEGPA du collège REP Jean-Baptiste Clément de Paris 20e : recueil de témoignages d’élèves (ici)
- ** Retour sur les résidences d’artistes 2014-2015 au collège REP+ Rouault de Paris 19e et dans l’école REP Simplon (18e) (ici)
- B* « La marmite des parents », « Dane nout tite marmite », à l’école maternelle REP+ Flora Tristan et à l’ULIS du collège REP+ Matisse de Saint-Pierre (La Réunion) (ici)
- ** Création avec le soutien de la DRAC d’un livre numérique par des élèves allophones de l’académie de Dijon sur le patrimoine de leur pays d’origine, avec contribution de 3 collèges REP à Joigny, Nevers et Sens (ici)
- Les collèges REP Claude-Bernard et Gérard-Philipe (Le Havre) et l’Internat de la réussite de Claude Bernard solidaires d’un orphelinat thaïlandais (ici)

Des collèges lauréats de concours
- ** 4 des 6 collèges de la région parisienne ayant participé au concours vidéos MyFrance sur la diversité sont en éducation prioritaire (ici)
- ** A Nice, remise des prix du concours littéraire "Raconte moi ton quartier" pour des élèves résidant en ZSP (Zone de sécurité prioritaire) (ici)
- Moisson de récompenses dans deux concours citoyens pour les élèves du collège REP Vauban à Belfort (ici)

Actions interdegrés (cycle 3)
- B* Accompagner la continuité des apprentissages tout au long du cycle 3 au collège REP Olympique de Grenoble (label 2017) (ici)
- Enseigner les mathématiques par les grandeurs au cycle 3 au collège REP+ Pierre Mendès-France de La Rochelle, recherche-action de l’Irem Poitiers (Diaporama) (ici)
- ** Comment un Mémento Géométrie permet-il de renforcer le lien interdegrés en mathématiques ? par les équipes du cycle 3 du REP+ Joliot-Curie de Stains (ici)

Actions interdisciplinaires en collège
- Les 3e6 du collège REP+ Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer réalisent un reportage chez ERDF dans le cadre du projet annuel "La place des filles" au sein des entreprises. D’autres projets environnementaux du collège (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- **Plusieurs dispositions de la loi "Egalité et citoyenneté", adoptée le 06.07.16, concernent les enfants et jeunes de milieu défavorisé (ici)
- ** Les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les Outre-Mer (#En bref, juin 2016, CGET) (ici)

Ouverture sociale
- Six jeunes Valdoisiens de condition modeste viennent d’être récompensés du prix « Egalité des chances » du conseil départemental qui leur permet de financer des études supérieures (ici)

 

IV - AGENDA

- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)

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