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B* Atelier code de la route au collège REP+ Jean Rostand d’Orléans

20 juin 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Atelier code de la route

Collège [REP+] Jean Rostand
18 RUE DU NECOTIN , 45030 ORLEANS
Site du collège
Auteur : Jean-Pierre Pommeau
Mél : jean-pierre.pommeau@ac-orleans-tours.fr

Responsabiliser les élèves de 3ème en les initiant à la préparation du code de la route.

Plus-value de l’action
Action citoyenne qui vise à rendre l’élève responsable de son comportement

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
10-15 élèves

A l’origine
Atelier inscrit dans la continuité des deux journées de prévention à l’attention des 5ème et 3ème qui se déroule tous les ans en novembre.

Objectifs poursuivis
• Sensibiliser les élèves à la sécurité routière tout en les responsabilisant à travers cet atelier de préparation au code de la route.
• Développer leur autonomie avec un travail personnel à la maison par le biais du site de l’auto-école.

Description
Atelier organisé entre 12H25 et 13h20, le vendredi avec une ½ journée banalisée en juin pour l’organisation de l’examen blanc et sa correction.

Modalité de mise en œuvre
Atelier se déroulant sur la période du 15 février au 19 juin 2015
• 1ère phase (janvier/février) : Présentation de l’atelier aux élèves de 3ème par les professeurs et distribution d’une fiche d’inscription. Puis, rencontre du directeur de l’auto-école avec les élèves pour la présentation de l’atelier, des outils informatiques et de la périodicité des rencontres avec les professionnels de l’auto-école.
• 2ème phase (février/ début juin) : Atelier d’1h par semaine avec les professeurs pour effectuer des entrainements sur le site informatique « code de la route » de l’auto-école rythmés par des cours/exercices/évaluations…… Durant cette heure, des rencontres avec les professionnels de l’auto-école seront possibles à la demande des élèves ou des professeurs.
• 3ème phase (mi-juin) : Un examen blanc organisé au collège sera proposé, par l’auto-école, aux élèves, dans des conditions similaires à l’examen du code de la route, avec une remise d’attestation pour chaque participant.

Trois ressources ou points d’appui
• Le projet « La sécurité routière, ma priorité » qui a eu lieu en novembre, La préparation de l’’ASSR 2.
• La nouvelle réforme rendant la conduite accompagnée accessible aux adolescents à partir de 15 ans et l’outil informatique (plate forme de l’auto-école)

Difficultés rencontrées
Cet atelier implique 1h de présence obligatoire et supplémentaire au collège pour les élèves désireux d’y participer.

Moyens mobilisés
Disciplines et enseignants engagés :
• Education civique : Jean Pierre Pommeau,
• Mathématiques : Emmanuel Courroy.

Partenariat et contenu du partenariat
L’auto école SOTEAU 161 rue de l’Argonne 45000 ORLEANS.

Evaluation
Les statistiques liées à l’utilisation du site de l’auto-école nous apporteront un profil personnalisé de chaque élève ainsi que son évolution tout au long de l’atelier.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Sensibilisation des élèves sur ces trois derniers thèmes :
• Usagers vulnérables et partage de la route.
• Prise de conscience du « risque ».
• Conduite économique (Etude de mesures concrètes prises dans le cadre du Développement durable)
- Sur les pratiques des enseignants : .
- Sur le leadership et les relations professionnelles : .
- Sur l’école / l’établissement : .
- Plus généralement, sur l’environnement .

Extrait du site Expérithèque : 45 - Clg Rostand - Orléans - Atelier code de la route

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